Politiquemania

La base de données de la vie politique française

HAUTE-VIENNE

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Limoges 139 216 Alain Rodet 1990 Voir
Saint-Junien 11 531 Pierre Allard 2001
Panazol 10 303 Jean-Paul Duret 2008
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Lun 28 Oct 2013 16:03

sur BELLAC, toujours !
10 conseillers municipaux sortants PS ont décidé de rallier la liste FdG de Claude PEYRONNET.
La fédération PS se fâche !

à AIXE sur Vienne
Patrick SERVAUD, PS, vise à remplacer Daniel NOUAILLE, maire PS sortant (6 mandats au compteur !). "Enfin" !peut-il dire, puisqu'il avait imposé une "primaire" en 2008......sans succès. Il était donc, cette fois, le seul candidat en lice ; Daniel NOUAILLE avait bien laissé entendre qu'il souhaitait comme successeur, son adjointe Martine MUNOZ, mais ce voeu n'a pas prospéré.
Le maire sortant "mouillera-t-il la chemise", comme on dit ?
Toujours est-il que sa liste n'est pas encore "bouclée" : lui qui était si pressé... ne voit pas accourir les foules, alors que la mairie est tenue par le PS depuis des décennies.

Face à ce professeur des écoles retraité, un professeur de mathématiques retraitable en 2015, René ARNAUD.
Battu en 2008 de 14 voix, il entrevoit sa victoire comme possible : conseiller minoritaire à la mairie mais aussi à la Comcom, il a suivi les dossiers et a pris position clairement sur chacun d'eux, au fil du temps.
Il sera classé par la Préfecture DVD : en fait, il est UDI, ce qui fait de ce modéré un potentiel maire par l'ouverture qui lui est reconnue, y compris de la part de son ancien adversaire.
Le besoin, de changement ressenti au niveau local, comme la probable vaguelette bleue (je ne crois toujours pas à une grande vague) à prévoir en mars prochain devraient lui offrir les clés de la ville.

et à St Yrieix
Le député maire, Daniel BOISSERIE, s'était associé à un certain nombre de ses collègues députés (minoritaires au sein du groupe) pour signer un communiqué très fortement laudateur de l'action de Manuel VALLS, lors de l'affaire LEONARDA : il fallait bien suivre les sondages...et penser aux électeurs locaux. Puis, il s'est ravisé et a versé dans un communiqué à la verve plus édulcorée sur pression de ses amis du département.
Pris en tenaille en tout cas ; incertain du résultat, lors des ides de mars ?
à suivre

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Dim 10 Nov 2013 15:12

Revenons à St YRIEIX
L'abattoir ferme ses portes : il traitait 5000 T de viande....ses activités sont transférées à Limoges dont le déficit de production était précisément de 5000 T....
Décision négociée par le Conseil régional en la personne de son Président Jean-Paul DENANOT qui a pris à revers son camarade, Daniel BOISSERIE.
On imagine sans peine que, pour une petite sous-préfecture, la perte de cette activité et le nombre d'emplois supprimés localement constituent, en cette période, une catastrophe, d'autant moins supportable qu'elle résulte de décisions d'amis politiques (Pdt du C.R. et, sans doute maire de Limoges).
Voilà une occasion rêvée pour l'UMP de faire irruption dans le débat pré électoral : habilement, non sur un ton excessif comme elle en est coutumière, mais par la voix d'un Raymond ARCHER, conseiller régional limougeaud, connu pour la modération de ses propos, en vieux Pinay-iste qu'il est et qu'il se plaît à le rappeler.
De fait, son intervention fait d'autant plus mal...
Un élément supplémentaire de fragilisation de la municipalité sortante de St Yrieix.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Sam 16 Nov 2013 21:51

Une commune de la banlieue de Limoges sera intéressante à suivre : celle de CONDAT
Le maire sortant, DVG, Bruno GENEST, avait été réélu en 2008, dès le premier tour (51%) face à une liste PS-PCF menée par Marc PERRIER ( 34,8%) et à la liste UMP de Yannick BOUTIN (14,10%)
Un succès pour cet ex PS qui, d'esprit indépendant et libre, avait déclaré avoir voté Bayrou en 2007 et dont le portrait figurait sur la profession de foi du candidat UMP Marsaud aux législatives qui avaient suivi -le député Marsaud aurait agi au bénéfice de la commune - ce qui lui avait valu une campagne peu amène du candidat socialiste....quant au 3 eme, il avait été son adjoint et s'était émancipé à la veille des élections....
Les attaques ad hominem l'avaient manifestement servi en forme de boomerang à l'encontre de ses détracteurs !

Or, le même jour, pour les cantonales, la candidate PS, Annick MORIZIO, avait obtenu au 1er tour 39,5% face à un candidat DVG (DECOURTIEUX) 18,57% et au candidat Y. BOUTIN UMP 26,87% auxquels s'ajoutaient 4,8% d'un candidat DVD...

C'est cette conseillère générale qui mènera, en 2014, la liste municipale sur CONDAT face au maire sortant et au même candidat UMP.

Un réflexe de "vote utile", ajouté à la "prime au sortant", devrait booster M. GENEST, au détriment de ses deux autres adversaires et lui conserver son siège, au moins au second tour.
Cependant, A. MORIZIO ne commettra sans doute pas la faute d'une campagne trop largement basée sur le dénigrement du sortant, comme en 2008.
Et, lors des présidentielles de 2012, F. Hollande obtint 36,47%, suivi de N.SARKOZY (19,33%), de M LE PEN (15,2%), de MELENCHON (13,15%) et de F. BAYROU (9,84%).
La droite, au sens large, a progressé et son électorat recouvre, en partie, l'électorat local du maire sortant : le vote restera-t-il "partisan" en mars prochain ? Auquel cas, l'électorat GENEST fondrait et un affrontement PS/UMP rendrait la ville au PS après une parenthèse de 12 ans : l'hypothèse BOUTIN supposerait un très fort rejet de la gauche sous forme d'une "vague" bleue en une terre de forte tradition socialiste.
Prenant en compte une désaffection du PS et croyant davantage à une détermination des citoyens sur les réalisations de l'équipe sortante que sur des réflexes politiques étroitement partisans, je pronostiquerais la reconduction d'une liste au demeurant pluraliste par les nuances qu'incarnent ses membres.
A suivre ! d'autant que CONDAT compte un peu dans le cadre de "Limoges-Métropole" : 4800 habitants, huitième ville sur le total des 18 que compte cet EPIC.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Lun 18 Nov 2013 19:56

Deux autres communes, dont l'une offre une situation atypique qui mérite un clin d'oeil :

Chacun s'accorde sur la réélection brillante de Pierre ALLARD (ADS ex-PCF) à la tête de la mairie de St Junien, seconde ville de Haute Vienne (11400 habitants).
Longtemps la rumeur a couru que sa liste obtiendrait 100% des exprimés suite à l'absence de liste UMP-DVD, une rumeur renforcée par l'éloge, peu banal, adressé à l'action du maire sortant par le secrétaire départemental de...l'UMP, Camille GUERIN. Le score de 2008, réduit à 22,27% -3 élus sur 33 - était également peu engageant jusqu'à ce que...
Anne-Marie SARABEN, conseillère sortante, laissant son collègue Alain AURIAT à son questionnement "to be or not to be" sans réponse, a décidé de franchir le pas.
Lors des législatives, l'UMP a rassemblé 26% des voix au second tour......un quatrième siège n'est pas inenvisageable pour mars 2014.


Quelles voix et pour qui, en mars prochain, à Sr PRIEST TAURION (2780 habitants) ?
Le maire sortant, Bernard DUPIN, PS et même ancien premier fédéral du parti, n'a plus le soutien du parti auquel il a voué son activité militante jusqu'à y occuper une responsabilité éminente.
Celui qui lui a été préféré est un adhérent de fraîche date : Eric BENARD qui était, il y a peu ... le candidat du MODEM dans le secteur !
On imagine le désarroi du vieux militant devant ce choix arrêté au niveau fédéral : certes, il est âgé (maire ayant accompli 6 mandats), mais au bénéfice de qui ?
En conséquence, il a décidé de se représenter en dissidence et sera soutenu localement par ceux qui l'entouraient.
Habitué à des scores de l'ordre des 2/3 des voix, il en retrouvera une part (le vote légitimiste pour le sortant, les amis etc..), tandis que son adversaire récupèrera celles des adhérents disciplinés ... mais au-delà ?
On pourrait assister à un chassé-croisé des électeurs n'appartenant pas à la gauche et voulant sanctionner le traitre en votant, malgré tout, pour E. DUPIN et d'électeurs habituels du PS ne se résolvant pas à voter pour l'adversaire d'hier.

Le résultat sera vraisemblablement serré : la fédération du PS 87 joue au poker.
Quoi qu'il advienne, il y aura des blessures dans les rangs socialistes. Alea jacta !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Nov 2013 20:20

En 1998 et 2004, le maire de Saint-Priest-Taurion avait été candidat dissident aux cantonales. Je ne savais pas s'il avait été réintégré au PS, mais il a déjà fait des infidélités à son parti.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mar 26 Nov 2013 17:20

Sur PANAZOL
Le PS conscient qu'il allait dans le mur en se présentant contre le maire DVG DURET, s'est résolu à l'union : il siègera donc aux côtés des DVG, jadis honnis et combattus tout au long de la mandature qui s'achève, et des communistes qui, en 2008, avaient fait le choix de la liste DURET. Un large succès est promis à la liste DURET et cependant...
la liste PS était dirigée, en 2008, par un certain Bruno Comte (28%) qui a, depuis, démissionné du conseil municipal et récemment du PS...: ce dernier a l'intention de se présenter et ne ménage pas son ancien parti et ses ex-amis en les accusant de ne rechercher qu'une représentation confortable grâce à des accords électoraux et de s'éloigner des principes qui devraient les guider prioritairement. Combien de suffrages rassemblera-t-il suite à son nouveau positionnement ?12- 15 % ? Ce serait déjà beaucoup. A suivre

La droite qui siégeait dans une autre opposition au maire (3 sièges, 21,5% des voix) va à nouveau se manifester soit sous la direction de Jean DARDENNE, conseiller sortant, soit sous celle de Fabien DOUCET représentant local des parents d'élèves : elle peut imaginer devoir obtenir davantage qu'en 2008 et revenir à raison de 5 voire 6 sièges en fonction des divisions, fractures et polémiques frappant le camp d'en-face et cependant...

Il demeure une inconnue, à savoir si le FN parvient à conclure la liste qu'il annonce.
Dans l'affirmative, il va se frayer un espace à hauteur de 9 à12% qui pénalisera toutes les forces locales connues du Panazol, la liste DVD subissant le contre-coup le pus important et s'il parvient au second tour, il captera l'un des sièges convoités par la liste DVD et frôlera un second, ce dernier au détriment de qui ? Cela dépendra de la répartition des voix entre les listes et des "rompus" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mer 11 Déc 2013 21:37

En l'absence de nouvelles sur les villes que j'avais signalées comme pouvant offrir des profils particuliers, arrêtons-nous sur celle de FEYTIAT, 5980 habitants en 2010...6000 pour faire court... banlieue de Limoges.
Cette commune ne changera pas : elle a connu la magistrature de Jean-Paul DENANOT, qui, devenu président du Conseil Régional, a passé le relais à Bernard FOURNIAUD lequel, en 2008, fut reconduit, avec 69% des voix, et emporta 29 sièges sur 33.
Le scrutin de mars s'annonce selon un duel dont la protagoniste UMP sera Delphine GABOUTY qui se présente non pour l'emporter (réaliste) mais "pour grappiller quelques sièges"(sic)..
Autant un(e) candidat(e) n'a pas à être célébré(e) ou vilipendé(e), autant l'annonce paraît relever du rêve.
En effet, grappiller des sièges supplémentaires supposerait une progression conséquente.
Olivier CARPE avait obtenu 30,3% et 4 sièges, le 5 ème siège exigeant 34%.....
Dans une configuration de duel, nous retiendrons que Delphine GABOUTY n'a obtenu que 28% aux cantonales de 2011 (en partant de 24% au 1er tour), que M. Sarkozy a culminé à 39% (1er tour 21,3%) et que l'UMP a réalisé aux législatives 33,8% (1er tour 21,5%)...
Le maximum de sièges a "grappiller" me semble devoir se limiter à 1 dans la meilleure des hypothèses : Feytiat n'est pas Couzeix où le radical Pierre GABOUTY est assuré d'un large succès.
Ainsi, Delphine devrait pouvoir siéger, au côté de Pierre Gabouty, comme conseillère communautaire : l'essentiel ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Sam 14 Déc 2013 23:48

La commune de PEYRILHAC, 1200 habitants, qui fait partie de la com/com de Limoges va connaître un affrontement en mars prochain, entre son maire, Didier RATEAU, apparenté PCF et son adjoint qu'il avait démis de ses fonctions, suite à la diffusion d'un écrit le mettant en cause sur sa façon de gérer la commune, Claude COMPAIN.
La décision de ce dernier était donc latente mais le processus de son officialisation n'est sans doute pas étranger à la dégradation des relations, suivie de la rupture, entre le PCF et le PS à Limoges dont il a été rendu compte ci-dessus .
Claude COMPAIN a dû être encouragé dans sa démarche afin de mettre un terme à l'existence de ce bastion de longue date du PCF puis de l'ADS : les rapports de forces entre PCF et ses alliés d'extrême gauche et du PS et de ses alliés font état d'un différentiel au minimum de 10% lors des élections nationales.
Didier RATEAU aura du mal à résister, d'autant que son équipe a implosé : 4 conseillers se sont ralliés à Claude COMPAIN, d'autres seraient sur le point de raccrocher...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Mar 17 Déc 2013 16:34

Toujours dans la Com/Com de Limoges : VERNEUIL/Vienne
4350 habitants, en croissance démographique, en banlieue de la capitale régionale.
En 2008, une liste d'union de la Gauche 56,65% 21 sièges, en duel avec une liste DVD 43,34% 6 sièges.
L'union majoritaire, dirigée par un nouveau maire PS, Pascal ROBERT, depuis janvier 2013, a vu se détacher 2 élus FdG
Les élus minoritaires se sont détachés de leur chef de file, Guy BERNARD, trop "à gauche" à leurs yeux pour avoir voté des résolutions proposées par la majorité.

2 listes se présenteront à gauche : celle de Pascal ROBERT, PS, et celle du FdG dirigée par Edith VALADE qui, avec un socle habituel de 11-13% des électeurs locaux, conservera ses 2 sièges.
2 listes sont attendues à droite : celle de Guy BERNARD et celle de ses collègues qui peuvent faire une option sur le noyau s'exprimant localement pour le FN et sera privé d'une liste spécifique : la relation intra "droite", au sens étendu du terme, se chiffre à 2/3 - 1/3 entre UMP et FN, lors des scrutins nationaux : y aura-t-il un décalque ou un partage égal d'un total global légèrement abondé, vaguelette bleue oblige ? Qui, des plus "durs" ou du modéré (ou qui s'est comporté comme tel) l'emportera ? Telle est la question.
Au total, le glissement d'un siège, au détriment du PS, est possible du fait de son léger affaiblissement spécifique et d'une nouvelle répartition des suffrages exprimés selon quatre listes au lieu de 2.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Haute-Vienne

Messagede SALVAT » Sam 18 Jan 2014 23:37

BELLAC
L'ancien sous-préfet, Corine Hourcade-Hatte va présenter une liste "citoyenne" , sans étiquette.
Voilà qui va compliquer la démarche de Michel PADOVANI UMP, jusqu'ici seul candidat face aux listes PS et FdG et à qui semblait promise la victoire.
Qui des deux doublera l'autre sur la ligne d'arrivée du 1er tour ?
S'il y a union au second tour, la liste commune l'emportera, tant la situation est tendue à gauche.

Le maire sortant PS croit toujours à une liste d'union : il semble bien seul dans cet état d'esprit, la fédération PS exigeant de conduire "l'union" ce que ne peut accepter le FdG.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5983
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités