de SALVAT » Dim 10 Mar 2013 22:52
3 villes répondaient, en 2008, au critère des 3500 habitants et davantage pour connaître le scrutin de liste :
l'une d'entre elle, de tendance centriste-Modem, a basculé à gauche avec l'appui des centristes, laissant à l'autre liste (UMP) conduite par le député d'alors, Francis Saint Léger, le soin d'animer l'opposition.
Par contre Marvejols et St Chély d'Apcher demeuraient acquises à l'UMP-DVD.
Ainsi était close la période où, depuis la Libération, le chef lieu de la Lozère avait été administré, à droite, successivement par 2 MRP (MAZEL et ESTOUP), 2 indépendants (Trémolet de Villers et Couderc) puis 1 radical centriste (Delmas).
vue de Mende nous confirmera que la Lozère ne devrait pas connaître de changement à ce niveau, tous les scrutins intermédiaires ayant confirmé la tendance majoritaire de chacune des trois cités.
Les appareils politiques semblent localement assoupis :
-le site de l'UMP 48 ne comporte pas d'information récente et locale,
-celui du PS a fait état, en début d'année, d'une volonté d'animation débordante, mais on y sent la difficulté rencontrée par la situation d'exclu du sénateur maire de Mende Alain BERTRAND, sans qui, on ne peut rien faire, contre qui on ne saurait aller, et qui reçoit les ministres, le parti étant occulté et géré par une direction "provisoire"...d'où du sur-place....en attendant..
-le PCF, de son côté, vient de changer de secrétaire fédéral ; Jean GALVIER, son militant de toujours, de toutes les batailles et élu municipal de St Chély ,où il croisera le fer, encore une fois, contre la municipalité sortante, en espérant, avec d'autres candidats de gauche, conserver 5 élus (il y avait eu triangulaire en 2008 avec une liste DVD victorieuse et une liste UMP arrivée troisième), laissera la place à Serge GAYSSOT fils de....
Au niveau des scores, la liste du sénateur maire de Mende devrait se maintenir :
-d'un côté, il a conforté sa popularité, en élu souriant et sympathique,
-d'un autre, il souffrira de la baisse de popularité du gouvernement et du retournement d'une partie de l'électorat centriste, sans doute moins enclin à voter pour lui comme en 2008
Qui mènera la liste d'opposition : on imagine que l'ex député très sarkozyste, mais devenu filloniste depuis, SAINT LEGER ne retournera pas au combat d'autant que son double jeu lors du second tour des législatives ne l'a pas fait prospérer en estime dans les milieux du centre-DVD et UMP : où exerce-t-il sur le plan professionnel ?
Le député Pierre MOREL A L'HUIISIER ne peut laisser le chef lieu sans leader d'opposition ; cette négligence lui coûterait cher ultérieurement. Une hypothèse cependant : où postule sa suppléante ? ...qui a des attaches familiales à Mende et qui, je l'écrivais l'an dernier, a été sans doute déterminante dans la victoire à l'arraché obtenue par le député de Fournels .
Vue de l'esprit ? Vue de mende nous dira
Enfin, la sous-préfecture de Florac , bien que de taille très modeste, devrait connaître un affrontement entre le PRG sortant et le PS : en effet, le PS peut-il laisser M. ARGILIER dans la place, alors que ce dernier n'a pas soutenu la candidate du PS aux législatives ? De fait, le sortant deviendrait le candidat d'une partie de la gauche associée à une droite qui ne peut l'emporter sous ses propres couleurs.
Bertrand SALVAT