Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 72,06%)
2e tour (Participation : 72,60%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 50,44%)
2e tour (Participation : 52,36%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Moselle
Région : Lorraine
Population : 121 841 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Dominique Gros
Elu depuis : 2008 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
En 2008, pour la première fois du XXe siècle, la ville a basculé àgauche, grâce àla division de la droite. Dominique Gros (qui vient d'avoir 70 ans), chef de file du PS depuis 1989 (àcette date, c'était sur la liste du maire centriste sortant Jean-Marie Rausch, ministre d'ouverture de Mitterrand), avait alors profité de la division de la droite. En 2014, face àune gauche qui pourrait changer de leader, la droite n'a pas encore de leader. Un basculement est possible.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Moselle.
VIC57 a écrit:Denis Jacquat, député de Metz-2 ne sera certainement pas sur la liste de Zimmermann, en raison de sa condamnation et aussi des lois sur le cumul (il est aussi conseiller général de Metz-2).
Je ne vois pas le sénateur Jean-Louis Masson se présenter (des rumeurs avaient courues dans ce sens, avec une investiture DLR), déjà candidat en 1989 et 1995, et étant proche de Zimmermann, il ne le fera pas, idem, déjà conseiller général, les lois sur le cumul l'en empêcheront.
En revanche, la présence de la Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti sur la liste en position éligible est fort probable (elle a pris un logement récemment à Metz), si elle veut envisager un jour de devenir première magistrate en succession de Dominique Gros (en 2020 ?).
SALVAT a écrit:Il y a des suppléants pour répondre aux obligations de la loi sur le cumul.
Point besoin de se priver a priori de candidature : après coup, on fait son choix, sans risque pour le parti...puisque tous les sièges lui resteront acquis, par ce truchement.
BS
SALVAT a écrit:Pour elle, une candidature à la mairie est tout à fait concevable et si elle était élue ( j'en doute mais je peux me tromper) elle est maire et conseillère générale mais plus députée ni ministre. Rien ne l'empêche de tenter l'opération et si elle veut rester ultérieurement ministre, elle devient conseillère déléguée et laisse à un colistier le soin de porter le titre de maire....qui lui sera rendu ultérieurement par le camarade désigné pour la transition.
La loi est très perverse puisqu'elle permet ce type de manoeuvre : sauter d'un siège à un autre puis y revenir sans sanction du suffrage universel.
Le Ministère de l'Intérieur a réalisé une grosse économie en rendant les partielles "extra-ordinaires" (institution des suppléants/remplaçants et retour sur siège parlementaire du ministre déchu sans "partielles") : pour être objectif, ceci peut être mis au crédit de Brice HORTEFEUX, mais en revanche, les malins y trouvent leur salut en jouant d'un siège à l'autre sans risque de perdre la partie ! Et là , on retrouve l'aspect calculateur, au mauvais sens du terme, qui caractérise icelui.
Bertrand SALVAT
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités