de SALVAT » Lun 4 Nov 2013 11:44
De ci de là ...
à ARRAS tout d'abord :
Jean-Pierre FERRI, conseiller municipal sortant, quitte le PS au bout de 27 ans de militantisme, et rejoint la liste municipale sortante de Frédéric LETURQUE, qui a de moins en moins de souci à concevoir sur sa réélection.
Alban HEUSELE, qui a fait partie des "jeunes Pop" (=jeunes UMP),intègre le FN et figurera sur la liste arrageoise du FN.
à LENS, ensuite...
Suite à la crise qui a agité (et agite encore) la section PS de LENS, puisque deux candidats prétendaient à la conduite de la liste municipale, le national a tranché : ce sera Sylvain ROBERT qui pourra se prévaloir de l'investiture du PS : sur ce forum, on a suivi la démission de Guy DELCOURT, député maire, et sa désignation de son dauphin pour le préparer à la bataille de mars 2014.
Arnaud SANCHEZ, secrétaire de la section PS, ne l'entend pas de cette oreille et, soutenu par de nombreux militants, ne veut pas en rester là . Ira-t-il jusqu'à présenter une liste dissidente ?
Afin de prévenir l'incendie, Sylvain ROBERT a déclaré qu'il n'était pas le "clone" de Guy DELCOURT.... ce qui, de la part du filleul, n'est pas très gentil pour le parrain au lendemain de l'adoubement...mais révèle un malaise.
Une liste "diverse" s'ajoute à toutes celles déjà annoncées, celle de Sébastien PLOCINICZAK : elle ne peut qu'inquiéter l'UMP qu'elle rognera, alors que le parti de JF COPE n'en avait pas, localement, besoin.
à VERMELLES
Jean-Marc DEALET, maire PCF sortant, qualifie l'action de son dernier mandat "d'administrative" : effectivement, la ville ne s'est guère transformée, ni embellie : à se demander s'il sort de son bureau et déambule pour ne pas s'en être rendu compte.
Sur place, on dit qu'il ne fait "rien".
La dégringolade des voix du candidat PCF lors des dernières cantonales (2011) aurait pu être l'occasion d'une prise de conscience et d'une "réaction" (quel terme !) : non, il attend. Henri LUCAS, ancien député maire, qui repose en terre à 800 m de là , doit se retourner dans sa tombe.
A mon sens, la mairie est perdue par le PCF et va échoir au PS.
à VENDIN les BETHUNE
C'est la cassure entre Michel TRINEL qui vient de quitter le PS - encore un !- et affrontera, sous l'étiquette PRG, le maire PS sortant, Jean-Marie COURTOIS, récemment décoré, opportunément, officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
à ANNEZIN les BETHUNE
Marie France DELEFLIE, ancien maire de la commune (1989-2008) et ancienne conseillère générale, a bien l'intention de prendre sa revanche sur Daniel DELOMEZ (DVG-PS). Issue de la mouvance socialiste, elle avait évolué dans des eaux apparentées centristes sur ses derniers mandats. Bien qu'appelée à recevoir les voix de la droite locale, elle ne peut, elle-même, être qualifiée DVD comme on le voit sur certains sites. Nous dirons "centre gauche" : son éloignement du PS départemental, aujourd'hui bien compréhensible, n'avait pas altéré son sens social qui avait motivé son engagement en politique.
à CALONNE-RICOUARD
Le PCF pourra-t-il garder la mairie ? André DELCOURT, son maire emblématique, depuis 1983, raccroche le costume de maire. On imagine le PS à l'affût...C'est aujourd'hui l'une des dernières places fortes du PCF à l'extrémité occidentale du bassin minier.
Quittons provisoirement le 6-2 pour le 6-3 !
Bertrand SALVAT