TOUR D'HORIZON : CANTON PAR CANTON, LA SITUATION 9 jan 2011 - DERIOT Daniel
CLUNY :
Dans ce canton, mi urbain-mi rural, le socialiste M.Jean Luc Fonteray, maire de Salornay sur Guye avait créé la surprise en battant dès le premier tour le sortant M.Robert Rolland,alors maire de Cluny. Depuis 2004, la ville a également basculé à gauche.
Les communistes et écologistes absents lors des dernières cantonales seront présents. M. Jean Louis Bouillon, domicilié à Mazille, de sensibilité radicale est lui aussi sur les rangs, tout comme M. Patrick Raffin, élu minoritaire à Cluny. M. Gérard Thélier,écrtivain, habitant Cluny, a été investi par Europe-Ecologie/les verts.
LUGNY :
Le sortant M.André Peulet, adjoint au maire de Viré avait succédé au socialiste M. Gilbert Mornand, sans difficulté en mars 2004.Une adjointe de la commune d'Azé, Mme Yolande Paon est suppléante.Un élu maconnais, M. Serge Baclet, sera le candidat de l'UMP.
MACON CENTRE :
Surprise en 2004 dans ce canton,la socialiste battant le sortant M. Stéphane Voisin. La droite est divisée, la gauche est aussi éclatée mais prime sans doute à la vice présidente du conseil général, Joélle Marzio qui fait équipe avec un élu de Charnay, Michel Simier, qui appartient à Refondations 71.
A droite, les parlementaires : M. Jean Patrick Courtois Sénateur et le Député Gérard Voisin, continuent une guéguerre par candidats interposés. Le premier soutien le tandem composé de Patrick Buhot et de Virginie De Battista. Le second alligne son fils Laurent. Alors que M. Jean Louis Navarro, délégué départemental du Parti Chrétien Démocrate ( Formation présidée par Mme Christine Boutin) fait équipe avec Mme Claude Damiens. Mme Patonnier, anciennne adjointe au Maire pourrait être candidate pour Debout la République.
Une alliance Europe-Ecologie/les verts avec Cap 21 a été scéllée. Ex conseiller municipal à Macon, le docteur Jean Pierre Bonnin est candidat.
MACON SUD :
Autre surprise dans ce canton en 2004 , M. Martinerie a devancé M. Couturier sortant qui a un temps envisagé d'être à nouveau candidat. M.Hervé Reynaud (Adjoint à Macon) sera le candidat de l'UMP, il est déjà en campagne. L'ex-journaliste chalonnais fait équipe avec Mme Annie Besson, Maire de Solutré-Pouilly. M. Christophe Juvanon, candidat radical est lui aussi en campagne qui est déjà très animée dans le sud du département.
MATOUR :
Le sortant M. CHARNAY semble déterminé, il avait été ré-élu il y a sept ans. Dans ce canton qui a donné déjà deux parlementaires : M. Philippe Malaud (Président du conseil général de 1970 à 1979) et l'actuel sénateur maire de Macon : Jean Patrick Courtois. Un élu de gauche dans un canton de droite, politiquement cela paraît une anomalie, qu'aimerait bien contrarier l'UMP. C'est M. Philippe Hilarion qui a été investi pour l'opposition départementale.
DIGOIN :
Là c'est un élu de droite dans un canton de gauche.
Le maire de Digoin Maxime Castagna, UMP divers droite devra batailler dur pour conserver son mandat face au tandem composé de la digoinaise Mme Baccot et de M. Jaillot. le PS compte faire tomber ce canton dans son escarcelle. C'est sans doute l'un des trois ou quatre cantons, ou la gauche que la gauche espère faire basculer.
LA CLAYETTE :
Le sortant M. Alain Gautheron est bien implanté. Peut-être souffrira t'il de l'étiquette UMP. Les problèmes économiques et sociaux sont nombreux dans cette terre considérée comme "de mission " pour le PS .Ce dernier , M. Florian Maïly a choisi un ouvert un blog pour sa campagne. Il est le premier dans le département.
LA GUICHE :
M Jean françois .Lautissier ( PS) repart, il a succédé M. Daniel Decercle, décédé en 2008. M. Armand Aubague, qui avait commencé sa carrière au centre gauche, a été longtemps l'élu de ce canton.
MARCIGNY :
Détrôner le sortant, M. Jacques Rebillard, radical de gauche,paraît bien difficile. A moins que l'usure se fasse sentir. Pour l'instant, on ne se bouscule pas, dans le canton.Candidat il y a 7 ans, M. Xavier Chardigny ne se représente pas. Le maire d'Anzy le Duc, M. Jean Claude Pommier est en réflexion.
PARAY LE MONIAL :
M.André Accary a succédé à M. Marcel Drapier en 2004. Dans ce canton, les dossiers économiques,sociaux, celui lié à la RCEA comme dans les cantons voisins risquent de peser au détriment des candidats de l'UMP.
Conseiller municipal socialiste, M.Chewick Mahrez aimerait bien contrarier M. Accary qui préside le groupe UMP-non inscrits au conseil général.
SEMUR EN BRIONNAIS :
En mars 2004, le sortant M. Jean Claude Fraissé avait été distancé dès le premier tour. Au second, M. André Mammessier, Maire de Saint Didier en Brionnais l'avait emporté de justesse....Trois voix d'avance sur sa collègue maire d'Iguerande, Mme Isabelle Lagoutte. Le PS devrait dévoiler ses candidats dans les prochaines heures.
AUTUN NORD :
Le sortant Didier Martinet ne se représente pas. il apporte un soutien à l'ex maire de St Pantaléon, Claude Chermain.
Ghislaine COLOMBO a reçu l'investiture du PS, le jeune Mickaél Guijo est suppléant. Pour la droite : Frédéric Brochot est sur les rangs. Les écologistes et le Front de Gauche voudraient bien tirer les marrons de la guéguerre que se mènent les frères ennemis socialistes d'Autun et de St Pan. M. Benoit Kubiak a été investi par Europe-Ecologie/ les verts.C'est une première candidature écologiste depuis la création de ce canton en 1973 qui a eu pour élu, de 1974 à 1992, M. André Billardon. Alors Député, M. Billardon a été président du Conseil Général de 1979 à 1982.
ISSY L'EVEQUE :
La sortante Edith Perraudin a succédé à son mari en cours de mandat, suite au décès de celui-ci. Mme Perraudin paraît bien implantée.La gauche tentera de faire entendre sa voix dans un canton détenu durant de longues années par M. André Pourny, qui a été sénateur, vice-président du conseil général et qui débuta sa carrière au centre gauche.Le duo socialiste Guillaume Pasquier et Natghalie Talpin feront entendre une autre voix pour ce canton réputé "conservateur".
EPINAC :
Depuis mars 2004, le sortant, le Docteur Jean François Nicolas a conquis pour la gauche, la mairie d'Epinac. Il y a bientôt sept années, le sortant avait été élu dès le premier tour.
LUCENAY L'EVEQUE :
Le doyen du conseil général M. Michel dessertenne finalement se retire, il soutient M. Jean Baptiste Pierre. Le maire du chel lieu de canton, Marc Perrillat est candidat (UMP) tout comme le maire de Reclesne J.P Martin ( Sans étiquette).
MESVRES :
Le sortant, M%. Christian Gillot, Maire de Broye, est bien implanté, il ne semble pas souffrir de ce que l'on pourrait appeler "l'usure ". Il est de surcroît élu lui aussi au premier tour.
SAINT LEGER SOUS BEUVRAY :
M. Robert Jacquemard, Maire d'Etang sur Arroux, ne se représente pas. Le premier adjoint M. Dominique Commeau a été investi par le Parti Socialiste. Deux autres personnalités du canton se réserve encore quelques jours de réflexion.
MONT SAINT VINCENT :
La suppléante du député socialiste Didier Mathus, Mme Paulette Ackermann Maire de Marigny, entend faire mordre la poussière à M. Jean Girardon, un sortant radical bien implanté depuis 1979.Les écologistes ont investi une jeune candidate, Carole Bonin. Les écologistes enregistrent d'excellents scores dans ce secteur pour les européennes et pour les régionales.
MONTCEAU LES MINES NORD :
L'adjoint de Didier Mathus, Laurent Selvez tentera de succéder à Mme Alice Besseyrias, socialiste qui ne se représente pas. Le leader du FN, M. Christian Launay, qui avait avoisiné les 15 % en 2004, sera à nouveau candidat.
M. Jean Paul Bonin, élu municipal depuis mars 2008, est candidat pour Europe-Ecologie-Les Verts. L'UMP et le PCF seront également présents au premier tour.
CHALON NORD :
En mars 2008, le sortant M. Christophe Sirugue avait "cartonné" face à M. Jean Louis Gogue, alors adjoint au maire UMP. En 2008, celle qui est à la fois première adjointe à la mairie de Chalon et suppléante du député Sirugue avait dû attendre le second tour face au duo UMP Michel Rousseaux-Claude Picard,en raison déjà de la faible participation. L'UMP a sollicité un adjoint au maire de Crissey, qui a décliné l'offre.
Pour les écologistes Mourad Laoués et Colette Hivernat sont sur les rangs, tout comme le tandem sortant composé de Mme Françoise Pelletier-Verjux et de Jean Claude Mouroux, maire de La Loyère. Autres candidatures attendues : l'UMP- Le Front National, le P.C.F et Debout la République.
CHALON SUD :
Le sortant l'avait là aussi emporté en mars 2004. Et face au tandem socialiste St Rémy-St Marcel, en principe, la droite enverra un jeune responsable de l'UMP Jeunes, élu chalonnais . Les écologistes ne manqueront pas de rappeler les histoires d'eau à Varennzes, Lux. L'équipe composé de Fernand RENAULT - Geneviève JOSUAT a été investie par le parti socialiste. Autre inconnue, l'attitude de M. Eric Michoux, Maire d'Epervans, grand pourfendeur de la politique d'Arnaud Montebourg au Conseil Général et qui se veut le défenseur des communes rurales. Le PCF sera aussi présent dans ce canton. Alors maire de Lux, M. Georges Rebillard obtenait d'excellents scores pour le Parti Communiste dans un canton qui compte aussi une partie chalonnaise avec le quartier SaintLaurent-Granges Forestiers et rives de saône.
GIVRY :
le sortant Pierre Voarick trouvera un concurrent de même sensibilité M. Georges Pauchard, adjoint de Dracy le Fort. La gauche n'est pas unie, le maire de Givry Daniel Villeret soutien l'adjointe aux finances Valerie Ledain pour le PS. Le PCF présentera un syndicaliste hospitalier. Et les écologistes soutiennent le maire de Morey...un village haut perché. M. Kader H Atteyé a été investi par Europe Ecologie/les verts avec comme suppléante Claire Mallard, de Givry.
Beaucoup d'inconnues : les répercussions des dossiers sensibles Praxyval-Ecole de Poncey et politique gouvernementale. Les duels urbains-villages de la vallée des Vaux ( Le père de l'actuel conseiller général a souvent bataillé contre un élu de Givry).
Le PS entend bien faire basculer ce canton. Mrs Montebourg et Sirugue ne manqueront pas de se déplacer pour soutenir Mme Ledain.
SENNECEY LE GRAND :
Le maire de Laives, Jean Claude Becousse tentera pour l'UMP de conserver le siège détenu par Jean Paul Emorine depuis 1985. A l'époque, l'actuel sénateur avait battu le socialiste Daniel Cautel.
Le PS entend reconquérir ce canton.Comme à Givry, les deux parlementaires PS seront sur la brèche.Mais le sénateur Emorine comme le maire de Sennecey entendent bien résister à l'assaut de la gauche.
BEAUREPAIRE EN BRESSE :
C'est l'un des cantons que la droite souhaite reprendre à la gauche. M. Michel Coulon ne se représente pas. Une personnalité bien connue du monde agricole, M. Frédéric Terrier, tentera de conserver le canton pour le PS. Mais, la maire du chef lieu, Mme Martine Chevallier tout comme Michel Ravet, élu de Savigny en Revermont sont sur les rangs.
CUISEAUX :
C'était " la cerise sur le gâteau " pour le PS en mars 2004, un jeune agriculteur battant l'ex vétérinaire.Président du conseil général, c'était une surprise inattendue. Le maire Modem de Cuiseaux M. Daniel Burtin a déclaré forfait. Par contre, l'adjointe Marie Noélle Gauthier fait équipe avec le maire de Varennes Saint Sauveur M. Jean Michel Longin. Egalement élu municipal de Varennes, le sortant Fréderic Cannard est associé à Magali Perroud, très active dans la vie associative de Cuiseaux. M.Guy Coulon, Maire de Dommartin les Cuiseaux, n'est pas candidat, il avait enregistré l'un des meilleurs scores pour le PCF aux cantonales de mars 2004. Une inconnue, ces voix se porteront elles dès le premier tour sur M. Cannard ?
CUISERY :
M°Paul Perreault ne se représente pas. Il laissera au bilan: le centre Eden et surtout le village du livre. L'ex-notaire, historien passionné, est déjà en campagne pour soutenir M. Thierry Colin, Maire de l'abergement de Cuisery qui s'est adjoint une élue de Simandre comme suppléante.Le Parti socialiste a désigné un habitant de la Genète M. rené Favre quit fait équipe avec la conseilllére Régionale Mme Sophie Lassausse. Le PS a détenu ce canton de 1973 à 1992,avec M. Yves Uny, Pharmacien et maire de Cuisery.
SAINT GERMAIN DU BOIS :
Il y a plus de 6 ans, M. François Moreau, Maire de Serley, ne s'était pas représenté. Alors suppléant d'Arnaud Montebourg, le maire de Mervans ,M. Jean Luc Vernay ,l'avait emporté face à Mme le Maire de Saint Germain du bois. M. olivier gauthier, professeur, qui a été élu en 2001 et 2008 au chef lieu, sera candidat de l'UMP. En mars dernier, il était candidat sur la liste des régionales, conduite par le Député Jean Paul Anciaux.
SAINT GERMAIN DU PLAIN :
Sans aucun doute, c'est une habitude depuis longtemps,1979,suite au retrait de M.Marcel Sanvigne, un duel St Germain-Ouroux. En mars 2004, le sortant Jean Viallet ne s'était pas représenté. Le maire du chel lieu , M. Alain Doulé (PS) , l'avait emporté au second tour. Il se représente avec une suppléante d'Ouroux Estelle Thouvignon.M. Georges Dangin, Maire d'Ouroux a confirmé sa candidature ( Sans etiquette) avec comme suppléante Josiane Dumont, adjointe au Maire à baudrières. Comme au football, lederby risque d'être très animé !
http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-J_71-_-Tour-d_horizon-des-28-Cantons,23034e9a757be053baa902a28fef53520783d4c0.html