fred75 a écrit:Je ne tire cependant aucun enseignement de ces partielles 2010 sur les prochaines échéances nationales, cantonales de mars et bien sûr le grand RV de 2012
.Artisan-Politologue a écrit:A cela s'est ajoutée la tendance des électeurs irréguliers des quartiers populaires à voter plutôt pour le sortant, tout simplement parce qu'il est plus visible et qu'avec lui on sait à quoi s'en tenir (cf Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen, "La démocratie de l'abstention", Folio Actuel, 2007) Manu
Artisan-Politologue a écrit:- Noisy-le-Sec, la désunion à gauche a clairement perturbé les reports au second tour, malgré une certaine union de façade.
Dans les deux cas, la gauche était conduit par le FG, plus précisément le PCF. On a l'impression que la ceinture rouge parisienne n'en finit plus de mourir, au gré des changements sociologiques. Alors que la gauche n'en finit pas de conquérir les centre-villes "gentryfiés", la droite semble trouver de nouveaux terrains électoraux dans les banlieues en difficultés.
Ce n'est bien sûr pas le seul facteur à prendre en compte, mais un basculement semble se produire, définitivement déconnecté du vote de classe (le pauvre de gauche, le riche de droite, la classe moyenne dans le marais...). Cela a sans doute débuté lorsque la gauche est devenue majoritaire dans les couches les plus diplômées et de moins en moins puissante chez les ouvriers.
Manu
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités