Matignon a annoncé aujourd'hui les détails de la réforme du financement des retraites. Au programme, un allongement de la durée de cotisation à 43 ans en 2035, contre 41,5 ainsi qu'une hausse des cotisations salariales et patronales de 0,15 point en 2014 et l'instauration d'un compte pénibilité financé par les entreprises. Le gouvernement a renoncé à augmenter la CSG.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/08/27/97002-20130827FILWWW00452-retraites-le-gouvernement-annonce-un-allongement-de-la-duree-de-cotisation-et-ecarte-une-hausse-de-la-csg.php
C'est une mesure que certains peuvent qualifier de réforme a minima, en raison du fait qu'elle a été prévue pour mécontenter le moins possible : les retraités sont relativement épargnés (excepté certains qui ont de nombreux enfants), les entrepreneurs et les syndicats dits réformistes sont à peu près satisfaits, mais le problème n'est pas vraiment résolu à moyen terme. On peut se demander dans quelle mesure la proximité des élections municipales a t-elle pesé sur l'ampleur limitée de la réforme.