Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du Front de Gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vers une 3e composante au FdG

Messagede Fabien » Lun 1 Juil 2013 16:30

VincentLP92 a écrit:
Oskial a écrit: un processus de fusion samedi dernier lors d'une réunion tenue à Saint-Denis, en région parisienne. Deux scissions du NPA (la "Gauche Anticapitaliste" et "Convergences et Alternatives"), une du PCF (la FASE) et les Alternatifs, descendant de feu le PSU, ...


Les Alternatifs sont effectivement de très lointains descendants du PSU mais très matiné d'ex-communistes reconvertis et ajoutant des gens qui ont des relations avec les Verts. Ils avaient d'ailleurs rejoints la FASE vers 2008 (après avoir soutenu Bové) puis l'avaient quitté lorsqu'elle a intégré le Front de Gauche en 2011, avant de l'imiter l'année suivante. La fusion FASE-Alternatifs est donc une reconstitution de ligue dissoute.
Il en est de même pour les différentes courants issus du NPA et qu'il serait logique de réunir pour faire "masse" (encore que la logique organisationnelle n'est pas la chose la mieux partagée par les gauchistes).
La difficulté sera à priori de faire cohabiter ces deux cultures : trotskystes d'une part, communistes dissidents & alternatifs de l'autre.

Encore qu'on observe bien qu'existe depuis longtemps un courant à gauche qui associe la critique du capitalisme et la défense de l'écologie (sans se limiter à l'environnement). Déjà en 1993, ces petits groupes (LCR, CAP, AREV...) écolo-communistes (pour faire très vite, et en considérant les trotskystes et autres dissidents comme communistes) s'étaient rassemblés dans une association commune de financement, SEGA (qui vient de disparaître). Plus récemment, le PG a voulu proclamer une double identité de gauche et écologiste (voire ses couleurs).

Le projet de réunir toute cette gauche "alternative" (souvent, ce terme est apprécié) pour en faire une composante solide du FdG peut très bien réussir : on a à faire à des militants engagés et à quelques élus de poids autour d'une vision politique cohérente. Pas de quoi menacer la place du PCF, mais peser quand même dans des négociations. Les grands élus de la FASE ont peut-être à y gagner une position plus assurée pour négocier face au PS dans la préparation des municipales.
On peut même envisager à terme le retour d'éléments ayant fait un petit tour chez EELV (dans le style Gatignon, encore que pour lui, cela semble compliqué).


Gatignon dans le regroupement FASE-alternatifs-ex-NPA? Ce serait une déclaration de guerre au PC! Qui plus est, ce ne serait pas une prise très intéressante. Rappelons qu'il a été écrasé par Asensi aux dernières législatives, dans un contexte pourtant très favorable...
Fabien
 
Messages: 2070
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede SALVAT » Lun 1 Juil 2013 20:07

J'attendais ce moment : ses dernières interventions révélaient son mal-être chez les verts.
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5974
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Jean-Philippe » Lun 1 Juil 2013 20:15

SALVAT a écrit:J'attendais ce moment : ses dernières interventions révélaient son mal-être chez les verts.
BS

Si je comprends bien, Gatignon n' a rien fait comme changement politique récemment. Me trompe-je ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9402
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Nico » Mar 8 Oct 2013 10:24

Précipité par les propos de Jean-Luc Mélenchon concernant le second tour de la cantonale partielle de Brignoles, le maire de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne), Joseph Rossignol quitte le Parti de Gauche.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 203777.php
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Lun 14 Oct 2013 11:46

Va-t-on vers l'éclatement du Front de gauche, après l'envie du PCF de s'allier avec le PS dès le premier tour des municipales de 2014? Le FG peut-il survivre sans le PCF, qui fournit quand même l'extrême majorité des militants (au moins 90%). Le Parti de Gauche ne dispose pas de grandes villes, ni de parlementaires et subit un départ des cadres, Joseph Rossignol, Marc Dolez... Quant aux autres formations de la coalitions, Gauche unitaire, la Fase, la Gauche anticapitaliste..., il s'agit plutôt de groupuscules, ni disposant pas d'implantation électorale et ne vivant, pour le dire franchement, que par le truchement du Front de gauche.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede armi24 » Lun 14 Oct 2013 19:22

La FASE dispose d'une certaine implantation en Seine-Saint-Denis et en Hauts-de-Seine, où elle dispose de deux députés, néanmoins il est clair que sans le PCF le Front de Gauche n'existerais que dans des zones très réduites mais le PCF sans le Front de Gauche risqueraient de retomber à des scores très bas.
armi24
 
Messages: 666
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede pierrot » Lun 14 Oct 2013 20:29

Républicain67 a écrit:Va-t-on vers l'éclatement du Front de gauche, après l'envie du PCF de s'allier avec le PS dès le premier tour des municipales de 2014?


Pour moi, la réponse est présente à la fin de la question. La "tentation" de rapprochement avec le PS ne perdurera pas au delà de mars 2014. Le PCF a besoin de conserver son réseau d'élu, pas la volonté de s'aligner durablement derrière un PS malmené par l'exercice du pouvoir. Si tel était le cas, il y aurait des ministres communistes au gouvernement (et ce ne sont pas les volontaires qui manqueraient).
Comme dans le même temps Jean-Luc Mélenchon, tout à sa volonté de faire du FdG le premier parti de gauche aux élections européennes, sait parfaitement ne pas pouvoir se passer de la base militante communiste ni des réseaux d'organisations proches, l'éclatement du Front de Gauche est peu probable d'ici au 2ème trimestre 2014. Par ses virulentes sorties anti-socialistes, l'ancien candidat à la présidentielle tente simplement de maintenir le cap aux yeux de la partie de l'électorat la plus à gauche et de centaines couches populaires, pas de mettre ses alliés au pied du mur.
Oui cette alliance électorale éclatera un jour, mais à mon avis ce ne sera pas à cause du positionnement par rapport au PS. Plutôt à cause de la personnalité de Jean-Luc Mélenchon : son égo, son ambition et certains dérapages populistes plus ou moins maitrisés poseront forcément problème à la place du Colonel Fabien, un jour ou l'autre. J'imagine qu'un tel éclatement pourrait se produire à l'issue des élections locales 2015, peut-être en 2016 lorsque s'approchera l'échéance présidentiel. Il est évident que sans le PCF, le Front de Gauche n'aura plus aucune signification politique même si d'aucun continueront à vouloir exploiter le nom un peu comme Jean Marc Governatori avec l'AEI sans GE ni MEI.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Mar 15 Oct 2013 10:31

armi24 a écrit:La FASE dispose d'une certaine implantation en Seine-Saint-Denis et en Hauts-de-Seine, où elle dispose de deux députés, néanmoins il est clair que sans le PCF le Front de Gauche n'existerais que dans des zones très réduites mais le PCF sans le Front de Gauche risqueraient de retomber à des scores très bas.


Jacqueline Fraysse et François Asensi est surement étais élu grâce à leur personnalité, mais les deux ont été pendant plusieurs années députés communistes. Quant à Patrick Jarry, maire de Naterre, il a été élu sur une liste à dominante communiste.
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Mar 29 Oct 2013 12:31

Un cas interressant. L'alliance entre Jean-Michel Humez (secrétaire de section PCF) et Georges Gastaud (secrétaire national du PRCF) pour les municipales à Lens est peut être un cas isolé, mais démontre le réel malaise qui existe chez de nombreux militants communistes face au Front de gauche (notamment à la gauche du parti), notamment la double peur d'être phagocyté par le PG de Jean-Luc Mélenchon ou de n'être qu'un éternel "second" réformiste du PS (http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-liste-pcf-prcf-a-lens-aux-municipales-de-2014-120745024.html]). La situation pourrait se répeter, notamment dans d'autres communes du 62, notamment Liévin. A suivre...
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Vie interne du Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Mar 29 Oct 2013 13:56

Républicain67 a écrit:Un cas interressant. L'alliance entre Jean-Michel Humez (secrétaire de section PCF) et Georges Gastaud (secrétaire national du PRCF) pour les municipales à Lens est peut être un cas isolé, mais démontre le réel malaise qui existe chez de nombreux militants communistes face au Front de gauche (notamment à la gauche du parti), notamment la double peur d'être phagocyté par le PG de Jean-Luc Mélenchon ou de n'être qu'un éternel "second" réformiste du PS (http://reveilcommuniste.over-blog.fr/article-liste-pcf-prcf-a-lens-aux-municipales-de-2014-120745024.html]). La situation pourrait se répeter, notamment dans d'autres communes du 62, notamment Liévin. A suivre...


Je pense qu'il ne s'agit pas seulement d'une simple alliance électorale, permettant aux communistes locaux d'unir leur forces, mais bien d'un acte politique. La fédération PCF 62, longtemps dirigée par Jean-Claude Danglot (aujourd'hui au M'PEP http://www.m-pep.org/spip.php?article3337) est bien connue comme étant une des plus "orthodoxes" de France. Son actuel secrétaire fédéral, Hervé Poly, qui a aux dernières législatives s'est présenté comme suppléant de Mélenchon, s'est récemment démarqué de la direction actuelle du PCF (http://www.google.fr/, http://lepcf.fr/Herve-Poly-Je-voterai-le-texte), notamment vis-à-vis du Front de Gauche et de sa politique européenne ("Europe sociale", PGE).
Républicain67
 
Messages: 4706
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités