Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Saône-et-Loire

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Ven 8 Oct 2010 10:00

Dans ce département qui a déjà plusieurs fois basculé en 30 ans, la gauche ne semble pas menacée.
Depuis 1998, la gauche ne cesse de progresser (sauf en 2001 avec un recul d'un siège) : 2 sièges en 1998 (perte de Digoin, mais gains de La Guiche, Montceau-les-Mines-Nord et Chalon-sur-Saône-Nord), plus un en mai 2001 lors d'une partielle à Matour, et surtout 7 sièges en 2004 : Beaurepaire-en-Bresse, Cluny, Mâcon-Centre, Mâcon-Sud, Saint-Germain-du-Bois, Saint-Germain-du-Plain, mais surtout avec la défaite symbolique du président sortant UMP 1985-2004 (de 71 voix) à Cuiseaux, alors qu'il était en place depuis 1970.
En 2008, la gauche gagne 6 nouveaux sièges, menée par Arnaud Montebourg.
Sur la série renouvelable, la gauche a 19 sortants (8 en 1992) contre 9 pour la droite. Au total la gauche a 38 sièges et la droite 19.
A suivre, les résultats dans les cantons gagnés par la gauche en 2004, mais aussi celui de Semur-en-Brionnais (le DVD élu ne l'a été que de 4 voix) et de Sennecey où le sénateur Emerine ne se représente pas.

Autour de CHALON - Cantonales 2011 à Givry et Sennecey : batailles sérrées en perspective
Les prochaines élections cantonales se dérouleront en mars 2001. Si elles ne passionnent pas les foules, elles se préparent actuellement dans les formations politiques mais aussi pour les candidats.

Rappelons, qu'elles ne concernent que la moitié des cantons. Pour la région chalonnaise, les cantons de Chalon-Nord, Chalon sud, Sennecey, Givry et Saint Germain du Plain sont renouvelables. Le conseiller général sortant, le maire socialiste de Saint Germain du Plain M. Alain Doulé a déjà rendu publique sa décision de repartir. En 2004,il avait succédé à M. Jean Vialet ( Divers Droite) qui ne se représentait pas.

Deux nouveautés : les élus, le seront pour trois années,c'est à dire jusqu'en 2014, date de l'élection des conseillers territoriaux.

Les candidats (es) auront un suppléant (e) comme pour les cantonales de mars 2008, c'est donc un tandem mixte qui désormais brigue les suffrages.

SENNECEY-GIVRY : UNE BASCULE POSSIBLE A GAUCHE
Dans les cantons chalonnais, les sortants que sont Mme Françoise Pelletier-Verjux,députée suppléante, première adjointe au maire de Chalon, élue dans la foulée des municipales à la place de Christophe Sirugue sera à nouveau candidate dans le canton de Chalon Nord. Au sud, le sortant, M.Fernand Renault élu depuis mars 1998, sera sans doute candidat.

A Sennecey le Grand, le Sénateur Jean-Paul Emorine, conseiller général depuis 1985, ne se représente pas. A L'époque,il avait battu le socialiste M.Daniel Cautel, de surcrôit M.Emorine (UDF à l'époque) avait dû affronter un candidat RPR( M.Raymond Saluaux, alors maire de Saint Ambreuil) et un divers droite, M. Robert Guyon maire de Bresse sur Grosne. C'est sans doute le maire de Laives, Jean Claude Becousse, président de la communauté de commune qui tentera de succéder à M. Emorine. Ce canton, tout comme celui de Givry, est susceptible de basculer à gauche. Ces deux cantons sont situés dans la 5éme circoncription, les candidatures socialistes en interne (qui peuvent étre déposées jusqu'à la fin du mois) sont observées avec une certaine attention par le Député Christophe Sirugue mais aussi par Arnaud Montebourg, le président du Conseil Général. Le maire communiste de Nanton, Jacky Bonin, ne devrait pas étre candidat à Sennecey.

A GIVRY : M.PAUCHARD PROBABLE...M.VILLERET N'IRA PAS :
Dans le canton de Givry, tout est possible, le sortant ( Ump) Pierre Voarick, maire de Saint Martin Sous Montaïgu, élu en 1998, avait sucédé à M.Maurice Juillot, alors maire de Mercurey, et sera à nouveau candidat. En 1998, il avait été élu avec 33 voix d'avance au second tour, devant M. Christian Wagener, Maire de Dracy le Fort.

Il y a six années, Jean Philippe Chavy, socialiste, maire adjoint d'un village de la vallée des Vaux avait totalisé près de 47 % des voix, devancé de 37O suffrages par le sortant Voarick qui n'avait été menacé par aucun autre candidat de sa sensibilité. Depuis, beaucoup d'eau a coulé dans la Thalie, Pierre Voarick a perdu deux fauteuils de présidence de syndicat intercommunal en 2008 (Sivos de Givry, et syndicat d'assainissement) et cette même année la gauche l'a emporté pour la première fois aux municipales de Givry. Une victoire historique qui donne de séieuses chances pour le P.S. Mais, le maire du chef lieu de canton, Daniel Villeret, également vice président du grand Chalon ne devrait pas étre candidat pour le P.S. Il est opposé au cumul et de surcrôit ne semble pas disposer du temps nécessaire pour un autre mandat.

De l'autre côté de l'échiquier, un candidat est très intéressé, il prend des contacts et à reçu ces derniers des encouragements : il s'agit de Georges Pauchard, premier adjoint au maire de Dracy le Fort ( il est élu depuis 1989 dans cette commune), Directeur Général des Services à la Communauté d'agglomération de Macon (CAMVAL), un sportif mais aussi un technicien, homme de dossiers.

Toujours à droite, bien des inconnues, l'ancien député Dominique Juillot, Maire de Mercurey ou encore le secrétaire départemental de l'UMP 71, l'élu chalonnais Gilles Platret est très actif à Givry ( notamment pour la défense de l'école primaire de Poncey, transférée au centre bourg désormais), il était encore il y a quelques année,le premier adjoint au maire de Saint Desert. Le maire de cette localité justement, M.Daniel Chrystel étiqueté Modem, n'a pas lui non plus dévoilé ses intentions...Tout comme les écologistes, les communistes ou encore le Front National qui lui est bien décidé à perturber le jeu dans un canton qui s'annonce déjà très chaud...


http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Autour-de-CHALON-_-Cantonales-2011-a-Givry-et-Sennecey-_-batailles-serrees-en-perspective-_,2303442df5bdd987e82cfcad049b164a59d1fe2f.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Sam 9 Oct 2010 15:03

La grande famille UMP de Saône et Loire se retrouvait ce vendredi soir à la permanence départementale à Chalon, l'occasion de procéder au vote interne des différents candidats qui représenteront le parti de la majorité présidentielle aux cantonales qui se tiendront au printemps prochain.




Les candidatures UMP étaient accueillies jusqu'au 4 octobre et dans le microcosme politique, plusieurs noms circulaient depuis quelque temps et cela notamment autour du canton de Givry. Candidat déclaré avant même la fin de sa mandature, Pierre Woarick, maire de Saint-Martin sous Montaigu et conseiller général du canton depuis 1998, a été réintronisé sans trop de difficultés vendredi soir par ses pairs face à un seul candidat. On évoquait à un moment la candidature de Georges Pauchard, premier adjoint à Christian Wagener, maire de Dracy-le-Fort mais d'après les premiers éléments récoltés par infos-chalon, M. Pauchard n'aurait pas déposé sa candidature... Cela ne retire en rien une éventuelle candidature indépendante de tout parti politique, bien évidemment. Seul Dominique Juillot, maire de Mercurey et ancien Député de la Ve circonscription et ancien Président du Grand Chalon, avait déposé sa candidature à la dernière minute, comme il nous l'avait confié il y a quelque temps. Évoquée à un moment, la candidature de Gilles Platret est restée un "pur fantasme" comme d'ailleurs il l'avait souligné à l'issue du dernier conseil municipal de Chalon. La droite part donc en ordre de bataille sur le canton de Givry avec un seul et unique chef de file.

Du côté de Chalon Sud, il semble que Jean Vianney-Guigue, actuel conseiller municipal de Chalon ait reçu l'aval de la fédération de Saône et Loire. Sa candidature ne faisait plus guère de doute depuis quelques mois. Sur le canton de Sennecey le Grand, c'est bel et bien Jean-Claude Becousse, Président de la communauté de commune et maire de Laives qui a reçu le soutien de l'UMP départementale alors que Jean-Paul Emorine, conseiller général depuis la moitié des années 80 et par ailleurs sénateur, avait décliné l'invitation. Seule incertitude pour le moment, c'est celle portant sur le canton de Chalon Nord, face à Françoise Verjux-Pelletier, 1er adjoint au maire de Chalon. L'UMP ne semble pas s'être prononcée au sujet du canton.


http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=20877&thold=0
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Dim 21 Nov 2010 11:19

Cantonales Beaurepaire en Bresse : Bien des incertitudes !
19 nov 2010 - DERIOT Daniel
Dans le canton de Beaurepaire en Bresse, bien des incertitudes demeurent, à l'approche des élections cantonales de mars 2011.


CANTON TANTOT A DROITE...TANTOT A GAUCHE :
Le conseiller général élu dans la vague rose de mars 2004, M.Michel Coulon, ne se représentera pas. Cet ex- enseignant aspire à une retraite bien méritée. Il avait élu en battant M.Philippe Routhier, maire de Savigny en Revermont et qui était un proche de M.René Beaumont. Durant douze années, M.Coulon a été maire de la commune de Le Fay entre 1989 et 2001.


Les socialistes ont désigné un représentant du monde agricole, bien connu, M.Fabrice Terrier, qui a été également Président du Conseil de développement du pays de Bresse. Il devrait bénéficier du soutien actif du député Arnaud Montebourg, qui préside aux destinées du départemental mais aussi de M.Michel Coulon.


Dans le canton, c'est un peu l'alternance ou presque qui semble prédominer, en 1973 : M.Robert Petit, maire socialiste de Sagy devance le sortant M.Raymond Passot maire de Beaurepaire en Bresse...En 1992, M.Routhier est élu, M.Petit ne se représentant pas et le successeur, également maire de Sagy,M.Paul Colas est donc devancé..Mais la divine surprise arrive en 2004 après une campagne animée avec notamment le dossier du circuit de Milleure dont le montage financier est critiqué par le député socialiste Arnaud Montebourg.Un circuit qui a fait coulé beaucoup d'encre et qui a sans doute pesé pour les cantonales tant dans les cantons de Beaurepaire en Bresse que dans celui de Cuiseaux qui jouxte le village de Sagy.


Le nom d'une candidate est avancée régulièrement pour la prochaine élection, il s'agit de Mme Martine Chevallier qui occupe les fonctions de maire du Chef lieu de canton, Beaurepaire depuis mars 2008."Je n'ai pas encore prise ma décision" confie néanmoins l'intéressée...Un élu municipal aux côtés de Philippe Routhier, à Savigny en Revermont serait susceptible de postuler pour les cantonales. A l'heure, ou nous rédigeons ces lignes, il prend des contacts dans le canton composé de sept villages. Rien n'est exclu. Deux candidats de droite ou encore un tandem, mais une incertitude qui le conduira ?


SUR FOND DE PROJET DE L.G.V
Alors qu'en 2004, une partie de la campagne électorale avait été axée en partie autour du circuit de Milleure, implanté en limite du canton mais dont les nuisances sont dénoncées par les habitants de Sagy, un autre dossier environnemental pourrait bien rebondir. il s'agit de la branche sud de la L.G.V ( Ligne à grande vitesse) qui devrait relier Dôle à Bourg en Bresse.

Ces derniers mois les conseils municipaux se sont prononcés sur les différentes hypothèses de tracés. Le Député Arnaud Montebourg est favorable au projet... Alors que l'ex conseiller général Philippe Routhier tout comme le sénateur René Beaumont y sont opposés...Les associations regroupant les riverains demeurent active, elles font entendre régulièrement leurs voix, elle inciteront sans doute que ces voix ne se retrouvent pas sur le ou les candidats favorables au projet de L.G.V.

Dans l'un des projets présentés aux populations il y avait dans les esquisses une gare entre Louhans et Lons, Beaurepaire est un village à mi distance de ces deux villes, pas très éloigné de l'autoroute, il demeure encore bien des terrains susceptibles de recevoir outre une gare TVG, des voies pour ce qui ne serait qu'un fuseau reliant Barcelone à Strasbourg. Reste à savoir si les trains s'y arrêterons et si les voyageursseront au rendez-vous,un peu comme en mars prochain, il existe bien des incertitudes là aussi !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-Beaurepaire-en-Bresse-_-Bien-des-incertitudes-_,2303426b69654c562132cec527c1ac7bf54e2791.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Zimmer » Mar 7 Déc 2010 21:31

Cantonales : Les formations politiques sur la ligne de départ
7 déc 2010 - DERIOT Daniel

Elles ne se dérouleront qu'en mars prochain, néanmoins les élections cantonales mobilisent les états-majors départementaux des différentes formations politiques.

Samedi dernier, les écologistes réunissaient leurs troupes (et certains de leurs candidats) à Montceau-les-Mines; la fédération départementale du Parti Communiste a travaillé sur ce sujet samedi, lundi soir des délégations du Parti de Gauche, P.C.F 71, de la Fase se rencontraient à Chalon. Une équation à résoudre pour le PCF, l'indépendance ou au contraire l'unité avec des alliés que sont le Parti de Gauche (PG de Jean Luc Mélenchon) et avec la Fédération pour une alternative sociale écologiste ( FASE animée par Clementine Autain).

Aux Europénnes de juin 2009,le PCF avait scellé une alliance avec le Front de Gauche; quelques mois plus tard, pour les régionales,en Bourgogne les communistes avaient fait alliance avec le PS alors que d'autres composaient la liste avec le PG -La FASE et le NPA sous la bannière "L'autre gauche en Bourgogne". Autre équation pour Refondations 71 à Macon-centre dont l'un des membres est suppléant d'une candidate PS ou encore dans ce même canton pour Europe-Ecologie/Les verts qui feront équipe avec le mouvement de Corinne Lepage CAP 21...Allié à l'échelon national il y a peu au Modem de François Bayrou.

28 CANTONS RENOUVELABLES :

Seulement la moitié des cantons éliront, sans doute pour la dernière fois leur conseiller général ( le mandat s'achévera en 2014) . Par exemple, les cantons de Chalon Ouest et de Chalon ville ( tout comme ceux de Chagny, Buxy, Verdun sur le Doubs ou encore Saint Martin en Bresse )détenus depuis mars 2008 par Mme Nathalie Leblanc et Benjamin Griveaux ne sont pas concernés.

Six conseillers généraux ne se représenteront pas, il s'agit de Didier Martinet (Autun Nord), Robert Jacquemard (Mesvres), Michel Coulon (Beaurepaire), Mme Alice Besseyrias ( Montceau Nord) ces élus sont socialistes ou radical de gauche et du Sénateur Jean Paul Emorine (Sennecey le Grand) et de M°Paul Perrault (Cuisery), ces deux élus sont étiquetés UMP. La gauche entend conforter ses positions en souhaitant outre conserver les cantons acquis, parfois de justesse en 2004, (Macon-Centre- Cuiseaux-Beaurepaire-Macon Sud) mais aussi fonde des espoirs à Givry, Sennecey le Grand, Digoin notamment.

A contrario, la droite espère reconquérir : Beaurepaire en Bresse, Matour, Cuiseaux, Macon-Centre, Macon-Sud tout en conservant les cantons de Cuisery, Sennecey et Givry. Les écologistes n'excluent pas de "jouer les troubles fêtes à Givry-Cluny, Autun Nord. L'actuel benjamin de l'assemblée départementale n'est autre que le Chalonnais, M. Benjamin Griveaux et le le doyen M. Michel dessertenne élu du canton de Lucenay l'évêque.En Avril 2008, M. Arnaud Montebourg, également député a succédé au Chalonnais M. Christophe Sirugue à la Présidence du Conseil Général. Ce dernier avait été élu en avril 2004.

CANDIDATURES EN JANVIER

Ce mardi soir, ce sont les instances fédérales du Parti Socialiste qui ont réservé un temps pour une analyse des candidatures présentées par les sections locales et cantonales. A l'UMP 71,le sujet n'est pas tabou tout comme au Front National ( bien que ce soit la désignation du Président-successeur de Jean Marie Le Pen qui mobilise les responsables). C'est sans doute aussi début janvier que la fédération UMP 71 dévoilera l'ensemble des candidats.Quelques uns, maires et ou conseillers généraux sortants ne manqueront pas lors des traditionnelles cérémonies de présentation des voeux de début d'année pour annoncer qu'ils repartiront et présenteront leur remplaçant éventuel mais désormais bien obligatoire.

Dans certains cantons, à gauche comme à droite, sans oublier les écologistes, certains candidats arpentent déjà les différentes communes et nouent des contacts dans la perspective du rendez-vous électoral de mars 2011. Les dernières élections avant la présidentielle de 2012.

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-_-Les-formations-politiques-sur-la-ligne-de-depart,23034c2837eda6fc55724f196e07626ad6bf49c8.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Jean-Philippe » Lun 13 Déc 2010 19:30

Cantonales : Lucenay l'évêque ; Le siége du Doyen convoité !13 déc 2010 - DERIOT Daniel
Dans ce canton, après quelques hésitations, M. Michel Dessertenne, le conseiller général sortant, se représente."Sous d'amicales pressions "venant de ses collègues de la majorité départementale. M. Dessertenne n'est autre que le doyen d'âge du conseil général et "il ne rempilera, s'il est élu, que pour trois années".
Mais rien n'est simple dans ce canton qui s'étend des portes d'Autun aux confins du département,en limite de la Niévre. Une partie est intégrée dans le Parc Régional du Morvan.
Plusieurs maires visent la place et voudraient bien déloger leur ex collègue de son fauteuil.
Dans ce canton rural, l'importance de l'élu prédomine sur les étiquettes politiques...quoique, les élus sont plutôt fidèles à gauche, même s'ils n'ont pas toujours suivis les consignes du parti.


TROIS MAIRES A L'ASSAUT
Cette année encore, ils sont déjà au moins trois maires à vouloir le poste d'élu cantonal. Le maire du chef lieu de canton, M. Marc Périllat, est soutenu par la "minorité départementale" UMP-Non inscrits et le député Jean-Paul Anciaux devrait lui donner "un coup de main"...Le sortant M. Dessertenne devra faire face à deux candidatures pas si éloignées de ses idées. Le maire de Sommant, M. Jean Baptiste Pierre, est sur les rangs, il est " sans étiquette ",mais en cas d'élection, siégera dans le groupe de gauche" ( ! ).Autre élu qui sèmera peut-être le trouble dans ce canton paisible, le maire de Reclesne, M. Jean Pierre Martin.Il est maire également depuis 2001 et retraité ce qui signifie "plenement disponible pour assumer les fonctions"...Mais la localité a le regard tourné vers Autun.Alors que la commune la plus importante du secteur, Anost, observe du côté de la Niévre voisine. Anost justement dont l'ex-maire, actuelle conseillère municipale Mme Michèlle Desmoulin sera la suppléante de M. Dessertenne !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-_-Lucenay-l_eveque---Le-siege-du-Doyen-convoite-_,23034cbc7b72563f6c1a6ea5bdaae6d3ab92cc10.html


Le sortant a beaucoup hésité comme lemontre cet article qui date du 8 décembre.

http://www.gensdumorvan.fr/politique/social/economie/cantonales-2011-lucenay-michel-dessertenne-ne-repartirait-pas.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Zimmer » Mar 14 Déc 2010 21:22

Cantonales : Et dans le Sud Ouest du Département ?
14 déc 2010 - DERIOT Daniel

Dans ces cantons, quelques dossiers péseront lourds en mars prochain, celui de la RCEA , de sa privatisation éventuelle. En tout cas, les réunions publiques attirent les foules. Outre ce dossier la situation économique nationale et ses retombées locales avec la fermeture d'entreprises à La Clayette, mais aussi à Paray-Digoin pourrait avoir une conséquence sur le vote dans des cantons détenus par la droite. A contrario, le budgetde rigueur imposé par le Président du conseil général Arnaud Montebourg frappe aussi les communes rurales. Et sans oublier que le département a financé des équipements importants comme le cadran du marché de Saint Christophe en Brionnais, une réalisation revendiquée par la droite et par la gauche, à l'unisson.

A DIGOIN : UNE SOCIALISTE FACE AU SORTANT

Détenu depuis bientôt treize années, par M.Maxime Castagna, le canton de Digoin qui pourtant vote à gauche lors des éléctions législatives, régionales et présidentielles constitue presque une anomalie au sens "politique". Plusieurs faits expliquent cette siutuation, celui des personnalités dont le rayonnement dépasse le clivage droite/gauche; celui des divisions internes au sein du parti socialiste d'une part mais aussi au sein de la gauche d'une manière générale. La première remarque est valable également pour le canton de Marcigny.

Et pourtant, ce canton a souvent eu un conseiller de gauche, un divers gauche avec M. Marchandiau, puis un communiste entre 1979 et 1985 avec M.Louis Cantat, puis un socialiste avec M. Gérard Bossu de 1985 à 1992,date de l'élection de M. Lacroix et six années plus tard de M.Castagna.

Ce dernier a été ré-élu maire de Digoin en mars 2008, face à une gauche éclatée. D'un côté une liste conduite par un dissident socialiste M. Gérard Ulrich ( candidat aux cantonales en 2004 pour le PS) et une autre soutenue par le PS et par Christophe Sirugue, Arnaud Montebourg et François Patriat que conduisait Mme Philomène Baccot. Cette retraitée des impôts, très engagée dans la vie associative locale, élue municipale souhaite "oublier les querelles du passé " et entend faire basculer le canton détenu par un divers-Droite qui vote avec l'UMP à Macon.

A SEMUR EN BRIONNAIS -MARCIGNY -QUELS CHALLENGERS POUR LES SORTANTS ?

Voilà deux cantons du brionnais plutôt tranquilles. A Semur en Brionnais, l'actuel conseiller général, M. André Mamessier avait été élu dans une triangulaire en mars 2004. Il n'avait devancé que de 3 petites voix Mme Isabelle Lagoutte, maire d'Iguerande et le divers gauche M. François Baciak. Particularités : le sortant M.Jean Claude Fraissé avait été largement distancé au premier tour et le travail conduit par le sortant est apprécié par les maires en place ( marché cadran à Saint Christophe, rénovation maison de retraite).

Mme Lagoutte ne souhaite pas y retourner et la gauche cherche une candidate.M.Baciak, maire du chel lieu de canton, retraité de l'enseignement déjà deux fois candidat( en 1998 et 2004) ne semble pas décidé. Mais hier soir, des maires du canton, se retrouvaient autour d'autres sujets, mais la question de la suppléante du sortant ne semble plus être un tabou même si elle demeure encore un sujet discret.
Il faut toutefois se méfier de la tranquillité. Exemple, en mars 2008, M. Christian Bonnot, qui ne possédait aucun mandat électif a battu à Charolles, le maire du chef lieu, conseiller général sortant M. Jean Drevon.

UN JEUNE CANDIDAT SOCIALISTE A LA CLAYETTE :

Dans le canton voisin de La Clayette, M.Alain Gautheron, Maire de Varennes sous dun, semble bénéficier d'une prime au sortant.Là encore le Parti Socialiste pourrait présenter un candidat pour prendre avant tout date.
C'est sans doute, M. Florian Maïly, âgé de 21 ans qui portera les couleurs de la gauche non communiste dans un canton marqué aussi par les conséquences des crises économiques et sociales suite à des fermetures d'entreprises à La Clayette. En cas de confirmation de la candidature de cet agent immobilier, il serait sans doute, le benjamins des candidats.
Une candidature qui sera sans doute rendue publique dès ce jeudi soir. Déjà lors des dernières cantonales, le PS était présent, "il veut désormais s'installer durablement, dans le secteur,comme à Chauffailles ou encore à Charolles" confient des cadres et élus socialistes.

Le parti socialiste souhaite donc être présent dans ce canton touché par la crise et bousculer ce qui apparaît comme un "jeu établi".. Aux dernières cantonales, Le Docteur André Chassort, qui a été maire de La Clayette (il est actuellement adjoint) avait été candidat. Il a porté les couleurs du Modem dont il a été le président département aux élections législatives, ainsi qu'aux sénatoriales de 2008. M.Alain Gautheron, est élu depuis 1993, dans ce secteur qui a été représenté longtemps par la famille De Rambuteau.

MARCIGNY : UN SORTANT RADICAL QUI REPART :

Dans le canton de Marcigny, l'élu radical de Gauche, M. Jacques Rebillard, bénèficie d'un solide ancrage dans un canton qui lui vote plutôt à droite lors des présidentielles. L'ex député qui siége à la région occupe le poste depuis 1985, excepté le maire d'Anzy le Duc, M.Pommier sollicité par l'UMP,les personnalités susceptibles de faire barrage à M. Rebillard paraissent peu nombreuses.

M.Rebillard avait succédé à M. Paul Duraffour, qui a été Député dans des conditions très particulières, suite à un duel sans merci entre deux candidats de droite, M°Edouard Lamy, avocat et le maire de Marcigny, Jacques Declas..La droite était arrivée alors largement en tête du premier tour, mais le dauphin de M.Duraffour s'est imposé et implanté durablement dans un secteur difficile pour la gauche.Au moment du dépot de candidature,pour le second tour en mars 1985, M.Declas était arrivé quelques minutes après la fermeture du bureau des élections à la préfecture.Cet épisode a laissé quelques souvenirs mémorables, pas seulement dans le canton, bien au delà.

UN DUEL DROITE-GAUCHE A PARAY LE MONIAL :

Conseiller général depuis mars 2008, l'adjoint au maire de Paray André Accary qui a succédé au Docteur Marcel Drapier a pris un "certain poids politique"...Dans le canton tout d'abord, il préside aux destinées de la communautés de communes du secteur. Au département, ensuite, ce proche du député Jean Marc Nesme n'est autre que le Président du groupe de l'opposition. Il a succédé à M. Jean Paul Emorine, le Sénateur et élu de Sennecey le Grand.
Face à lui, il retrouvera, le chef de l'opposition municipale de gauche, le socialiste M.Chewki MAHREZ qui avait été candidat sur la liste des régionales.

Mais au pied de la basilique, il se murmure qu'il faudrait un véritable miracle pour que la gauche l'emporte dans ce qui était plutôt jadis un fief radical qui est devenu celui d'une droite catholique et conservatrice !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-_-Et-dans-le-Sud-Ouest-du-Departement--,23034ca4fb5470d5c0e68b71712c659595119328.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede pierrot » Mer 22 Déc 2010 21:33

SAONE ET LOIRE : Les candidats pour le Parti Socialiste aux cantonales 2011
Source : Infos-Chalon
Le Mercredi 22 décembre 2010 @ 11:04:21

C'est fait, le Parti Socialiste a validé les candidats et candidates qui se présenteront aux cantonales prochaines. Un mandat électif de 3 ans qui laisse une large place à une équipe rajeunie. L'exemple symbolique restera la passation entre le doyen de l'Assemblée, Michel Dessertenne sur le canton de Lucenay l'Evêque à Jean-Baptiste Pierre. Le plus jeune candidat du Parti Socialiste en Saône et Loire sera Florian Mailly sur le canton de La Clayette.

28 cantons en Saône et Loire à renouveler pour cette dernière mandature qui verra s'éteindre le statut de Conseiller Général. Le Parti Socialiste a validé les candidats pour l'ensemble des mandats à renouveler en dehors des cantons de Semur en Brionnais et Sennecey le Grand en cours de finalisation. Sur la totalité des cantons à renouveler, la moitié sont des candidats sortants. A noter, la passation sur le canton de Montceau les Mines nord entre Alice Beysserias, vice-présidente en charge des transports qui passe la main à Laurent Selvez.

CLUNY : Jean-Luc FONTERAY- Elisabeth LEMONON
LUGNY : André PEULET - Yolande PAON
MACON CENTRE : Joëlle MARZIO - Michel SIMIER
MACON SUD : Pierre MARTINERIE - Carole DUBOIS LASSEGUE
MATOUR : Armand CHARNAY - Suppléante à venir
DIGOIN : Philomène BACCOT - Bernard JAILLOT
LA CLAYETTE : Florian MAILLY - suppléante à venir
LA GUICHE : Jean-François LE TISSIER - Marie-Odile MARBACH
MARCIGNY : Jacques REBILLARD - Suppléante à venir
PARAY LE MONIAL : Chewki MAHREZ - Christine BOUILLOT
SEMUR EN BRIONNAIS : ?
AUTUN NORD : Ghislaine COLOMBO - Michaël GUIJO
ISSY L'EVEQUE : Guillaume PAQUIER - Nathalie TALPIN
EPINAC : Jean-François NICOLAS - Suppléante à venir
LUCENAY L'EVEQUE : Jean-Baptiste PIERRE - Suppléante à venir
MESVRES : Christian GILLOT - Suppléante à venir
SAINT LEGER SOUS BEUVRAY : Dominique COMMEAU - Suppléant à venir
MONT SAINT VINCENT : PAULETTE HACKERMANN - Roger BERTRAND
MONTCEAU LES MINES NORD : Laurent SELVEZ - Germaine FOUCHEROT
CHALON NORD : Françoise VERJUX-PELLETIER - Jean Claude Mouroux
CHALON SUD : Fernand RENAULT - Geneviève JOZUAT
GIVRY : Valérie LEDAIN - Suppléant à venir
SENNECEY LE GRAND : ?
BEAUREPAIRE EN BRESSE : Fabrice TERRIER - Suppléante à venir
CUISEAUX : Frédéric CANNARD - Magali PERROUD
CUISERY : René FAVRE - Sophie LASSAUSSE
SAINT GERMAIN DU BOIS : Jean-Luc VERNAY - Chantal GUYON
SAINT GERMAIN DU PLAIN : Alain Doulé - Estelle Thouvignon

Le lancement de la campagne en Saône et Loire s'effectuera le 20 janvier à Mâcon.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Zimmer » Dim 9 Jan 2011 22:11

TOUR D'HORIZON : CANTON PAR CANTON, LA SITUATION
9 jan 2011 - DERIOT Daniel

CLUNY :
Dans ce canton, mi urbain-mi rural, le socialiste M.Jean Luc Fonteray, maire de Salornay sur Guye avait créé la surprise en battant dès le premier tour le sortant M.Robert Rolland,alors maire de Cluny. Depuis 2004, la ville a également basculé à gauche.
Les communistes et écologistes absents lors des dernières cantonales seront présents. M. Jean Louis Bouillon, domicilié à Mazille, de sensibilité radicale est lui aussi sur les rangs, tout comme M. Patrick Raffin, élu minoritaire à Cluny. M. Gérard Thélier,écrtivain, habitant Cluny, a été investi par Europe-Ecologie/les verts.

LUGNY :
Le sortant M.André Peulet, adjoint au maire de Viré avait succédé au socialiste M. Gilbert Mornand, sans difficulté en mars 2004.Une adjointe de la commune d'Azé, Mme Yolande Paon est suppléante.Un élu maconnais, M. Serge Baclet, sera le candidat de l'UMP.

MACON CENTRE :
Surprise en 2004 dans ce canton,la socialiste battant le sortant M. Stéphane Voisin. La droite est divisée, la gauche est aussi éclatée mais prime sans doute à la vice présidente du conseil général, Joélle Marzio qui fait équipe avec un élu de Charnay, Michel Simier, qui appartient à Refondations 71.
A droite, les parlementaires : M. Jean Patrick Courtois Sénateur et le Député Gérard Voisin, continuent une guéguerre par candidats interposés. Le premier soutien le tandem composé de Patrick Buhot et de Virginie De Battista. Le second alligne son fils Laurent. Alors que M. Jean Louis Navarro, délégué départemental du Parti Chrétien Démocrate ( Formation présidée par Mme Christine Boutin) fait équipe avec Mme Claude Damiens. Mme Patonnier, anciennne adjointe au Maire pourrait être candidate pour Debout la République.
Une alliance Europe-Ecologie/les verts avec Cap 21 a été scéllée. Ex conseiller municipal à Macon, le docteur Jean Pierre Bonnin est candidat.

MACON SUD :
Autre surprise dans ce canton en 2004 , M. Martinerie a devancé M. Couturier sortant qui a un temps envisagé d'être à nouveau candidat. M.Hervé Reynaud (Adjoint à Macon) sera le candidat de l'UMP, il est déjà en campagne. L'ex-journaliste chalonnais fait équipe avec Mme Annie Besson, Maire de Solutré-Pouilly. M. Christophe Juvanon, candidat radical est lui aussi en campagne qui est déjà très animée dans le sud du département.

MATOUR :
Le sortant M. CHARNAY semble déterminé, il avait été ré-élu il y a sept ans. Dans ce canton qui a donné déjà deux parlementaires : M. Philippe Malaud (Président du conseil général de 1970 à 1979) et l'actuel sénateur maire de Macon : Jean Patrick Courtois. Un élu de gauche dans un canton de droite, politiquement cela paraît une anomalie, qu'aimerait bien contrarier l'UMP. C'est M. Philippe Hilarion qui a été investi pour l'opposition départementale.

DIGOIN :
Là c'est un élu de droite dans un canton de gauche.
Le maire de Digoin Maxime Castagna, UMP divers droite devra batailler dur pour conserver son mandat face au tandem composé de la digoinaise Mme Baccot et de M. Jaillot. le PS compte faire tomber ce canton dans son escarcelle. C'est sans doute l'un des trois ou quatre cantons, ou la gauche que la gauche espère faire basculer.

LA CLAYETTE :
Le sortant M. Alain Gautheron est bien implanté. Peut-être souffrira t'il de l'étiquette UMP. Les problèmes économiques et sociaux sont nombreux dans cette terre considérée comme "de mission " pour le PS .Ce dernier , M. Florian Maïly a choisi un ouvert un blog pour sa campagne. Il est le premier dans le département.

LA GUICHE :
M Jean françois .Lautissier ( PS) repart, il a succédé M. Daniel Decercle, décédé en 2008. M. Armand Aubague, qui avait commencé sa carrière au centre gauche, a été longtemps l'élu de ce canton.

MARCIGNY :
Détrôner le sortant, M. Jacques Rebillard, radical de gauche,paraît bien difficile. A moins que l'usure se fasse sentir. Pour l'instant, on ne se bouscule pas, dans le canton.Candidat il y a 7 ans, M. Xavier Chardigny ne se représente pas. Le maire d'Anzy le Duc, M. Jean Claude Pommier est en réflexion.


PARAY LE MONIAL :
M.André Accary a succédé à M. Marcel Drapier en 2004. Dans ce canton, les dossiers économiques,sociaux, celui lié à la RCEA comme dans les cantons voisins risquent de peser au détriment des candidats de l'UMP.
Conseiller municipal socialiste, M.Chewick Mahrez aimerait bien contrarier M. Accary qui préside le groupe UMP-non inscrits au conseil général.

SEMUR EN BRIONNAIS :
En mars 2004, le sortant M. Jean Claude Fraissé avait été distancé dès le premier tour. Au second, M. André Mammessier, Maire de Saint Didier en Brionnais l'avait emporté de justesse....Trois voix d'avance sur sa collègue maire d'Iguerande, Mme Isabelle Lagoutte. Le PS devrait dévoiler ses candidats dans les prochaines heures.

AUTUN NORD :
Le sortant Didier Martinet ne se représente pas. il apporte un soutien à l'ex maire de St Pantaléon, Claude Chermain.
Ghislaine COLOMBO a reçu l'investiture du PS, le jeune Mickaél Guijo est suppléant. Pour la droite : Frédéric Brochot est sur les rangs. Les écologistes et le Front de Gauche voudraient bien tirer les marrons de la guéguerre que se mènent les frères ennemis socialistes d'Autun et de St Pan. M. Benoit Kubiak a été investi par Europe-Ecologie/ les verts.C'est une première candidature écologiste depuis la création de ce canton en 1973 qui a eu pour élu, de 1974 à 1992, M. André Billardon. Alors Député, M. Billardon a été président du Conseil Général de 1979 à 1982.

ISSY L'EVEQUE :
La sortante Edith Perraudin a succédé à son mari en cours de mandat, suite au décès de celui-ci. Mme Perraudin paraît bien implantée.La gauche tentera de faire entendre sa voix dans un canton détenu durant de longues années par M. André Pourny, qui a été sénateur, vice-président du conseil général et qui débuta sa carrière au centre gauche.Le duo socialiste Guillaume Pasquier et Natghalie Talpin feront entendre une autre voix pour ce canton réputé "conservateur".

EPINAC :
Depuis mars 2004, le sortant, le Docteur Jean François Nicolas a conquis pour la gauche, la mairie d'Epinac. Il y a bientôt sept années, le sortant avait été élu dès le premier tour.

LUCENAY L'EVEQUE :
Le doyen du conseil général M. Michel dessertenne finalement se retire, il soutient M. Jean Baptiste Pierre. Le maire du chel lieu de canton, Marc Perrillat est candidat (UMP) tout comme le maire de Reclesne J.P Martin ( Sans étiquette).

MESVRES :
Le sortant, M%. Christian Gillot, Maire de Broye, est bien implanté, il ne semble pas souffrir de ce que l'on pourrait appeler "l'usure ". Il est de surcroît élu lui aussi au premier tour.

SAINT LEGER SOUS BEUVRAY :
M. Robert Jacquemard, Maire d'Etang sur Arroux, ne se représente pas. Le premier adjoint M. Dominique Commeau a été investi par le Parti Socialiste. Deux autres personnalités du canton se réserve encore quelques jours de réflexion.

MONT SAINT VINCENT :
La suppléante du député socialiste Didier Mathus, Mme Paulette Ackermann Maire de Marigny, entend faire mordre la poussière à M. Jean Girardon, un sortant radical bien implanté depuis 1979.Les écologistes ont investi une jeune candidate, Carole Bonin. Les écologistes enregistrent d'excellents scores dans ce secteur pour les européennes et pour les régionales.

MONTCEAU LES MINES NORD :
L'adjoint de Didier Mathus, Laurent Selvez tentera de succéder à Mme Alice Besseyrias, socialiste qui ne se représente pas. Le leader du FN, M. Christian Launay, qui avait avoisiné les 15 % en 2004, sera à nouveau candidat.
M. Jean Paul Bonin, élu municipal depuis mars 2008, est candidat pour Europe-Ecologie-Les Verts. L'UMP et le PCF seront également présents au premier tour.

CHALON NORD :
En mars 2008, le sortant M. Christophe Sirugue avait "cartonné" face à M. Jean Louis Gogue, alors adjoint au maire UMP. En 2008, celle qui est à la fois première adjointe à la mairie de Chalon et suppléante du député Sirugue avait dû attendre le second tour face au duo UMP Michel Rousseaux-Claude Picard,en raison déjà de la faible participation. L'UMP a sollicité un adjoint au maire de Crissey, qui a décliné l'offre.
Pour les écologistes Mourad Laoués et Colette Hivernat sont sur les rangs, tout comme le tandem sortant composé de Mme Françoise Pelletier-Verjux et de Jean Claude Mouroux, maire de La Loyère. Autres candidatures attendues : l'UMP- Le Front National, le P.C.F et Debout la République.

CHALON SUD :
Le sortant l'avait là aussi emporté en mars 2004. Et face au tandem socialiste St Rémy-St Marcel, en principe, la droite enverra un jeune responsable de l'UMP Jeunes, élu chalonnais . Les écologistes ne manqueront pas de rappeler les histoires d'eau à Varennzes, Lux. L'équipe composé de Fernand RENAULT - Geneviève JOSUAT a été investie par le parti socialiste. Autre inconnue, l'attitude de M. Eric Michoux, Maire d'Epervans, grand pourfendeur de la politique d'Arnaud Montebourg au Conseil Général et qui se veut le défenseur des communes rurales. Le PCF sera aussi présent dans ce canton. Alors maire de Lux, M. Georges Rebillard obtenait d'excellents scores pour le Parti Communiste dans un canton qui compte aussi une partie chalonnaise avec le quartier SaintLaurent-Granges Forestiers et rives de saône.

GIVRY :
le sortant Pierre Voarick trouvera un concurrent de même sensibilité M. Georges Pauchard, adjoint de Dracy le Fort. La gauche n'est pas unie, le maire de Givry Daniel Villeret soutien l'adjointe aux finances Valerie Ledain pour le PS. Le PCF présentera un syndicaliste hospitalier. Et les écologistes soutiennent le maire de Morey...un village haut perché. M. Kader H Atteyé a été investi par Europe Ecologie/les verts avec comme suppléante Claire Mallard, de Givry.
Beaucoup d'inconnues : les répercussions des dossiers sensibles Praxyval-Ecole de Poncey et politique gouvernementale. Les duels urbains-villages de la vallée des Vaux ( Le père de l'actuel conseiller général a souvent bataillé contre un élu de Givry).
Le PS entend bien faire basculer ce canton. Mrs Montebourg et Sirugue ne manqueront pas de se déplacer pour soutenir Mme Ledain.

SENNECEY LE GRAND :
Le maire de Laives, Jean Claude Becousse tentera pour l'UMP de conserver le siège détenu par Jean Paul Emorine depuis 1985. A l'époque, l'actuel sénateur avait battu le socialiste Daniel Cautel.
Le PS entend reconquérir ce canton.Comme à Givry, les deux parlementaires PS seront sur la brèche.Mais le sénateur Emorine comme le maire de Sennecey entendent bien résister à l'assaut de la gauche.

BEAUREPAIRE EN BRESSE :
C'est l'un des cantons que la droite souhaite reprendre à la gauche. M. Michel Coulon ne se représente pas. Une personnalité bien connue du monde agricole, M. Frédéric Terrier, tentera de conserver le canton pour le PS. Mais, la maire du chef lieu, Mme Martine Chevallier tout comme Michel Ravet, élu de Savigny en Revermont sont sur les rangs.

CUISEAUX :
C'était " la cerise sur le gâteau " pour le PS en mars 2004, un jeune agriculteur battant l'ex vétérinaire.Président du conseil général, c'était une surprise inattendue. Le maire Modem de Cuiseaux M. Daniel Burtin a déclaré forfait. Par contre, l'adjointe Marie Noélle Gauthier fait équipe avec le maire de Varennes Saint Sauveur M. Jean Michel Longin. Egalement élu municipal de Varennes, le sortant Fréderic Cannard est associé à Magali Perroud, très active dans la vie associative de Cuiseaux. M.Guy Coulon, Maire de Dommartin les Cuiseaux, n'est pas candidat, il avait enregistré l'un des meilleurs scores pour le PCF aux cantonales de mars 2004. Une inconnue, ces voix se porteront elles dès le premier tour sur M. Cannard ?

CUISERY :
M°Paul Perreault ne se représente pas. Il laissera au bilan: le centre Eden et surtout le village du livre. L'ex-notaire, historien passionné, est déjà en campagne pour soutenir M. Thierry Colin, Maire de l'abergement de Cuisery qui s'est adjoint une élue de Simandre comme suppléante.Le Parti socialiste a désigné un habitant de la Genète M. rené Favre quit fait équipe avec la conseilllére Régionale Mme Sophie Lassausse. Le PS a détenu ce canton de 1973 à 1992,avec M. Yves Uny, Pharmacien et maire de Cuisery.

SAINT GERMAIN DU BOIS :
Il y a plus de 6 ans, M. François Moreau, Maire de Serley, ne s'était pas représenté. Alors suppléant d'Arnaud Montebourg, le maire de Mervans ,M. Jean Luc Vernay ,l'avait emporté face à Mme le Maire de Saint Germain du bois. M. olivier gauthier, professeur, qui a été élu en 2001 et 2008 au chef lieu, sera candidat de l'UMP. En mars dernier, il était candidat sur la liste des régionales, conduite par le Député Jean Paul Anciaux.

SAINT GERMAIN DU PLAIN :
Sans aucun doute, c'est une habitude depuis longtemps,1979,suite au retrait de M.Marcel Sanvigne, un duel St Germain-Ouroux. En mars 2004, le sortant Jean Viallet ne s'était pas représenté. Le maire du chel lieu , M. Alain Doulé (PS) , l'avait emporté au second tour. Il se représente avec une suppléante d'Ouroux Estelle Thouvignon.M. Georges Dangin, Maire d'Ouroux a confirmé sa candidature ( Sans etiquette) avec comme suppléante Josiane Dumont, adjointe au Maire à baudrières. Comme au football, lederby risque d'être très animé !

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_Cantonales-J_71-_-Tour-d_horizon-des-28-Cantons,23034e9a757be053baa902a28fef53520783d4c0.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede vudeloin » Lun 10 Jan 2011 15:01

Le renforcement de la gauche n'est pas à exclure pour ces élections cantonales 2011, surtout que la droite me semble souffrir d'un certain problème de renouvellement des cadres.
Le vrai grand rendez vous pour la Saône et Loire, ceci dit, c'est 2014 et le renouvellement sénatorial, parce que cela fait plusieurs fois que ça " chauffe " entre Cuiseaux et Chauffailles :)

Sur les éléments que j'ai ( même si ceux fournis sont complets ), la gauche domine de plus en plus l'Autunois et le Chalonnais, mais les choses sont plus partagées dans la Bresse louhannaise, le Charolais et le Maconnais.

On verra donc comment les choses bougent de ce point de vue dans ce département mi industriel ( et plutôt à gauche dans ce cas là ) et mi rural, sans que cela ne laisse forcément à la droite des positions toujours stables, ne serait ce que parce que la gauche a, aussi, été influente dans certaines campagnes.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Saône-et-Loire

Messagede Zimmer » Jeu 20 Jan 2011 07:29

Les premiers candidats qui représenteront le PCF et le Parti de Gauche :

Autun-nord : Philippe Briot, 55ans, instituteur

Chalon sud :Nathalie Vermorel de Almeida, 50ans, assistante-sociale (suppléant Guy.Tales - Conseiller municipal de Saint-Rémy).

Cluny : Paul Galland, 54ans, directeur général des services à Saint-Marcel -suppléante C.Lièvre.

Givry : Hervé Maillot, 42ans, infirmier - suppléante S.Lefevre.

Lugny : Serge Thirard, 38ans, technicien - suppléante J.Canitrot.

Mâcon sud :Olivier Taviot, 39ans, employé de la Poste - suppléante C.Bouley.

Macon Centre : Eve Comtet - Suppléant Pierre Delacroix

Montceau nord : André Gillot, 61ans, retraité de l’Éducation Nationale.

Saint Germain du Plain: Jean Michel de Almeida, 47 ans, instituteur.

Sennecey le Grand: Patricia Baci, 56ans, en recherche d’emploi - Suppléant Jean-Pierre Rebourgeon

Mont Saint Vincent : Gilles Drillien

Paray le Monial : Jean-Louis Mitaine - Suppléante Christiane Borde

http://www.infos-chalon.com/article.php?sid=23175&thold=0
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités