Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour le Front de Gauche

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Jeu 6 Juin 2013 11:16

Le Parti communiste décidera à l'automne. Le souhait de Pierre Laurent, secrétaire national, est de "s'affranchir d'une forme ancienne de l'union et du rassemblement", face au Parti socialiste. Le PCF souhaite "regagner" des communes, actuellement à droite (Le Havre, Alès, Sète, Calais) ou "volées" par les socialistes ou les Verts (Montreuil, Aubervilliers). Les communistes souhaitent également recadrer le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon, qui vise une "autonomie rassembleuse et conquérante" dans au moins soixantes villes du pays (source: http://www.lepartidegauche.fr/actualite ... ante-21683). "Nous voulons que les annonces unilatérales de listes s'arretent : On préférerait que les discussions avancent entre nous." (Pierre Laurent).
Source: La Croix (http://www.la-croix.com/Actualite/Franc ... -05-969080)
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Oskial » Ven 7 Juin 2013 07:14

avavainouva a écrit:Sur la question écologique, il existe dans le FDG des forces résolument écologiques, et qui se définissent même comme écosocialistes: la FASE/les alternatifs et surtout la gauche anticapitaliste (les unitaires du NPA)). le PG l'est aussi mais de manière différente avec son programme de planification écologique. le PCF reste officiellement un parti productiviste et défend encore le nucléaire ou NDDL, donc même au FDG le débat est compliqué là dessus..


Je crois que le PG a un rôle plus important que tu ne le dis dans les liens avec EELV : il a accueilli une grande partie de l'aile gauche des Verts en 2011, derrière l'ancienne députée de Paris Martine BILLARD, actuelle co-présidente du Parti. C'est évidemment à la fois une passerelle naturelle vers la gauche d'EELV et un sujet de complexité (ils ont trahi...).
Le PG a aussi accueilli les animateurs du courant Utopia du PS, Corinne MOREL-DARLEUX et Franck PUPUNAT (même si ce dernier est en retrait du Parti depuis quelques mois), qui se définissent comme des décroissants. Le mouvement Utopia est constitué comme courant au PS et à EELV, ce qui est aussi un facteur de rapprochement.
Le PG est enfin à l'origine d'Assises pour l'Ecosocialisme et d'un manifeste du même nom qui a permis de jeter des passerelles avec l'ensemble de la mouvance écologiste.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 467
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Lun 10 Juin 2013 08:56

Pour les prochaines municipales, le PCF annonce des Assisses citoyennes le 16 juin prochain. Pierre Laurent par de "liste de large rassemblement face aux politiques d'austérité" (http://www.humanite.fr/politique/munici ... nne-543061).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Républicain67 » Jeu 1 Aoû 2013 11:10

Et si l'on débattait de l'impact du PCF et du Front de gauche lors des prochaines municipales, et surtout dans les grandes villes (hors région parisienne)? A mon avis, le FG ne sera en ballotage que dans un nombre limité de ville: Le Havre, Clermont-Ferrand, Nîmes, Limoges (Limousin Terre de Gauche?)... Voilà déjà mon pronostic. Pour les villes de + de 50 000 habitants (hors IDF): Calais, Sète, Vénissieux... Le Front de gauche devrait pâtir de ses contradictions (dans la majorité ou pas?, débat sur l'Europe et l'euro...). En période de forte impopularité du gouvernement en place, il pourrait souffrir, comme à Villeneuve-sur-Lot, de l'étiquette "de gauche". A suivre... Ce qui est certain, c'est que PCF, PG et Cie ne referont pas les scores importants obtenue par JLM dans certaines grandes villes, comme par exemple Strasbourg et Mulhouse dans ma région. Les municipales ont et auront certes un enjeu national, mais c'est surtout l'enjeu local/municipal qui prends le dessus. Le Front de gauche remportera surtout des scores élevés dans les fiefs historique du PC, où il a un fort enracinement, notamment dû par le fort travail militant.

Paradoxalement, même si Jean-Luc Mélenchon a obtenu le meilleure score réalisé par un candidat investit par le Parti communiste depuis Georges Marchais en 1981 et l’homogénéisation du vote FG sur l'ensemble du territoire (autour de 10-13% dans la majorité des départements, progression en Alsace-Lorraine, dans l'Ouest catholique, de tradition démocrate-chrétienne, sur les terres radicales-socialistes d Sud-Ouest...), les fiefs communistes historiques, la "banlieue rouge", le "Midi rouge", le Bassin minier du Pas-de-Calais, fondent comme neige, à quelques exceptions près, comme le Valenciennois ou le Pays-Haut. C'est le paradoxe du vote Front de gauche, observé lors des dernières législatives, le Front de gauche progresse en nombres de suffrages exprimés , alors qu'il perd de nombreux sièges, surtout en Petite couronne parisienne, ainsi qu'en Normandie ou dans l'Est lyonnais. Le même phénomène avait déjà été observé lors des régionales de 2010. Le Front de gauche progressait au niveau national, mais régressait dans les bastions historiques du PCF. La seule progression importante, a eu lieu en Auvergne (et surtout dans le Puy-de-Dôme) est a certainement lié à la personnalité d'André Chassaigne, un député bien implanté (14% des voix, + 5 par rapport à 2004), alors que les scores obrenues dans les régions "rouges" étaient en retrait, comme par exemple en Île-de-France où Pierre Laurent a fait moins que Marie-George Buffet en 2004 (c'est flagrant en Seine-Saint-Denis (11,3 contre 14,3) et stagnait dans les autres (Nord-Pas-de-Calais avec Alain Bocquet, Picardie: où les scores cumulés des listes Gremetz et Aury faisaient à peu près celui obtenu par Maxime Gremetz six ans auparavant). Le score important obtenu par "Limousin Terre de Gauche" (13% au premier tour, 19% au second) est, d'après moi surtout lié à la large unité (rôle du NPA?). Les scores obtenus par le Front de gauche en région Limousin lors des législatives de 2012, montre qu'il s'agit d'un phénomène temporaire. Le candidats locaux ont obtenu les scores habituels de leurs partis en Marche et Limousin. Il faudra donc observer attentivement les scores de listes communistes et Front de gauche lors des municipales de mars prochain. A suivre...
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede pierrot » Sam 21 Sep 2013 14:08

Je ne sais pas s'il s'agit de simples coïncidences ou de circonstances locales sans lien entre elles. Mais je note que ces derniers temps plusieurs personnalités de la Gauche Unitaire jouent un rôle central dans les tentatives de rapprochement entre le Front de Gauche et divers partenaires potentiels tels qu'EELV, des dissidents socialistes ou des groupements citoyens.
Exemples cités sur le forum : Jacques Lerichomme à Marseille, Martial Château à La Flèche, Armand Creus à Lyon.

Malgré la taille modeste de la formation qui ne compte aucun élu national et tout juste 7 conseillers régionaux, il semble qu'elle bénéficie de l'implantation de ses militants expérimentés, issus du réseau de la LCR, souvent impliqués et connus de longue date dans le monde syndical et associatif local. Ce qui permet au mouvement d'établir des ponts au sein de la gauche non-PS au sens large et finalement de bien justifié son nom entre l’intransigeance mélenchoniste prêt à sacrifier les municipales pour s'opposer quoi qu'il arrive aux socialistes avec pour ambition de réaliser un coup aux européennes et les atermoiements du PCF qui a besoin de maintenir son réseau d'élus même au prix d'une "compromission" avec le PS au pouvoir.
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les municipales pour le Front de Gauche

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Oct 2013 17:55

Voici un lien vers la liste des chefs de file du PCF dans les communes (la plupart) de plus de 20 000 habitants.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede alamo » Lun 18 Nov 2013 13:03

Quelques autres composantes du Front de Gauche annoncent qu'elles constitueront une liste concurrente à Toulouse

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/11 ... 59533.html

la stratégie du PG pour les Municipales est quand même parfois surprenante :
on comprend que dans des villes comme Paris, Lille, Nantes (Tulle ?), des symboles, le PG refuse l'alliance avec le PS et fustige le PCF lorsque ce dernier s'allie avec le PS au 1er tour (ce qui est d'ailleurs à mon avis un deal perdant/perdant pour le PCF qui aurait sans doute eu davantage d'Elus en allant à la bataille sous l'étiquette Fdg qu'il n'en aura en faisant liste commune, surtout quand il aura du laisser quelques places au PG lors de la fusion de listes)

A Toulouse, Pierre Cohen est un homme de gauche, ancien du CERES, qui s'était mis en congé du PS pour protester contre l'engagement de Mitterrand Guerre du Golfe, a voté non à Maastricht et au traité de Lisbonne, et- fut même un des rares députés PS à ne pas voter pour la catastrophique intervention sarkozyste en Libye.

S'il veut réellement peser sur la politique nationale et se renforcer, le FdG devrait peut-être éviter de taper indifféremment sur tous les "solfériniens" comme les appelle Mélenchon. IL faudrait quand même être capable de faire la différence entre Cohen et Rebsamen, comme entre Guedj et Moscovici...

Ce n'est pas la seule incohérence d'ailleurs, lorsque le PG critique le PCF s'alliant ponctuellement avec le Parti au gouvernement, mais annonce qu'il va présenter des listes aux Municipales contre des Maires PCF comme à Dieppe ou Arles (à Chevilly-Larue, apparemment, le problème est réglé), ou contre des listes où l'union à gauche est la seule chance d'éviter des duels UMP/FN au 2ème tour (type Perpignan, où dans le même département St-Laurent-de-la-Salanque où la tête de liste commune est PCF).

La vie du Front de Gauche n'est pas un long fleuve tranquille...
Dernière édition par vincent le Lun 18 Nov 2013 18:21, édité 1 fois.
Raison: Première phrase légèrement modifiée (soucis de clarté) après déplacement de plusieurs messages
alamo
 
Messages: 3339
Inscription: Lun 16 Avr 2012 14:22

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede manudu83 » Lun 18 Nov 2013 13:14

Je souscris à cette remarque en rajoutant dans les villes avec un maire de profil FDG compatible, la Seyne sur Mer, et là le deal risque d'être perdant car en 2008 Vuillemot n'avait pas fusionné les listes...
manudu83
 
Messages: 5403
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede stephed » Lun 18 Nov 2013 13:35

alamo a écrit:et quelques autres composantes du Front de Gauche annoncent qu'elles constitueront une liste concurrente

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/11 ... 59533.html

la stratégie du PG pour les Municipales est quand même parfois surprenante :
on comprend que dans des villes comme Paris, Lille, Nantes (Tulle ?), des symboles, le PG refuse l'alliance avec le PS et fustige le PCF lorsque ce dernier s'allie avec le PS au 1er tour (ce qui est d'ailleurs à mon avis un deal perdant/perdant pour le PCF qui aurait sans doute eu davantage d'Elus en allant à la bataille sous l'étiquette Fdg qu'il n'en aura en faisant liste commune, surtout quand il aura du laisser quelques places au PG lors de la fusion de listes)

A Toulouse, Pierre Cohen est un homme de gauche, ancien du CERES, qui s'était mis en congé du PS pour protester contre l'engagement de Mitterrand Guerre du Golfe, a voté non à Maastricht et au traité de Lisbonne, et- fut même un des rares députés PS à ne pas voter pour la catastrophique intervention sarkozyste en Libye.

S'il veut réellement peser sur la politique nationale et se renforcer, le FdG devrait peut-être éviter de taper indifféremment sur tous les "solfériniens" comme les appelle Mélenchon. IL faudrait quand même être capable de faire la différence entre Cohen et Rebsamen, comme entre Guedj et Moscovici...

Ce n'est pas la seule incohérence d'ailleurs, lorsque le PG critique le PCF s'alliant ponctuellement avec le Parti au gouvernement, mais annonce qu'il va présenter des listes aux Municipales contre des Maires PCF comme à Dieppe ou Arles (à Chevilly-Larue, apparemment, le problème est réglé), ou contre des listes où l'union à gauche est la seule chance d'éviter des duels UMP/FN au 2ème tour (type Perpignan, où dans le même département St-Laurent-de-la-Salanque où la tête de liste commune est PCF).

La vie du Front de Gauche n'est pas un long fleuve tranquille...


Le choix du PCF pour les municipales à Toulouse peut aussi s'expliquer par le fait que Pierre Cohen est un socialiste trés "union de la gauche" (pour faire simple) et qu'il a accordé au PCF un poids dans l'assemblée municipale avec des délégations d'adjoints importantes (Transports) dans une ville qui est trés loin d'être un de ses fiefs.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5490
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Toulouse

Messagede Fabien » Lun 18 Nov 2013 14:20

alamo a écrit:et quelques autres composantes du Front de Gauche annoncent qu'elles constitueront une liste concurrente

http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/11 ... 59533.html

la stratégie du PG pour les Municipales est quand même parfois surprenante :
on comprend que dans des villes comme Paris, Lille, Nantes (Tulle ?), des symboles, le PG refuse l'alliance avec le PS et fustige le PCF lorsque ce dernier s'allie avec le PS au 1er tour (ce qui est d'ailleurs à mon avis un deal perdant/perdant pour le PCF qui aurait sans doute eu davantage d'Elus en allant à la bataille sous l'étiquette Fdg qu'il n'en aura en faisant liste commune, surtout quand il aura du laisser quelques places au PG lors de la fusion de listes)

A Toulouse, Pierre Cohen est un homme de gauche, ancien du CERES, qui s'était mis en congé du PS pour protester contre l'engagement de Mitterrand Guerre du Golfe, a voté non à Maastricht et au traité de Lisbonne, et- fut même un des rares députés PS à ne pas voter pour la catastrophique intervention sarkozyste en Libye.

S'il veut réellement peser sur la politique nationale et se renforcer, le FdG devrait peut-être éviter de taper indifféremment sur tous les "solfériniens" comme les appelle Mélenchon. IL faudrait quand même être capable de faire la différence entre Cohen et Rebsamen, comme entre Guedj et Moscovici...

Ce n'est pas la seule incohérence d'ailleurs, lorsque le PG critique le PCF s'alliant ponctuellement avec le Parti au gouvernement, mais annonce qu'il va présenter des listes aux Municipales contre des Maires PCF comme à Dieppe ou Arles (à Chevilly-Larue, apparemment, le problème est réglé), ou contre des listes où l'union à gauche est la seule chance d'éviter des duels UMP/FN au 2ème tour (type Perpignan, où dans le même département St-Laurent-de-la-Salanque où la tête de liste commune est PCF).

La vie du Front de Gauche n'est pas un long fleuve tranquille...


alamo, sauf cataclysme, il n'y a pratiquement aucune chance que la gauche soit éliminée au 1er tour à Perpignan. Pas plus d'ailleurs qu'où que ce soit à part peut-être Neuilly-sur-Seine. Le seuil de qualification, on ne le répétera jamais assez est de 10% des suffrages exprimés. Même avec un PS très faible, il y a vraiment très peu de cas où il risque d'être en deça de ce seuil.

Pour ce qui est de Pierre Cohen, député lors de la précédente législature, il a http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0083.asp notamment voté le traité de Lisbonne, ne s'est pas opposé au mécanisme de stabilité, tout à fait dans la ligne dominante du PS. On ne l'a pas entendu se manifester contre le traité européen non-renégocié, contre le CICE, contre l'ANI, contre la réforme des retraites, entre autres réformes contestées par la gauche du PS. Je ne vois donc pas, ce qui, aux yeux du PG, devrait le rendre plus fréquentable qu'un autre et lui valoir un traitement de faveur... Car ce serait tout de même un sacré traitement de faveur que de faire exception à la règle définie dans la 4eme ville de France, excusez du peu. Qui plus est, l'idée même de faire une exception pour tel ou tel est discutable. Même les élus de la "gauche du PS", faut-il le rappeler, restent solidaires du gouvernement. Et le PG réprouve les choix du dit gouvernement.
On peut contester la pertinence de la stratégie du PG, mais elle me paraît appliquée avec une indéniable cohérence.
Fabien
 
Messages: 2087
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités