manudu83 a écrit:Compte tenu du mode de vote dans le bundesrat, une grande coalition n'aurait pas d'opposition au bundesrat, puisque les sièges détenus par un des membres de la coalition dans des coalitions différentes entraine l'abstention du bloc.
C'est à dire que tout les landers SPD-Verts, s'abstiennent s'il y a coalition nationale CDU-SPD.
manudu83 a écrit:vous avez une source sur le pourcentage de loi à compétence partagée car la dernière valeur que j'ai est de moins de 50% des textes (la valeur avait beaucoup augmenté au moment de la réunification dépassant les 60% au début des années 90).
D'autre part, la grande coalition (CDU-SPD) aura plus de 66% des sièges du bundestag, ce qui lui permet de passer outre les vetos du bundesrat.
manudu83 a écrit:D'autre part, la grande coalition (CDU-SPD) aura plus de 66% des sièges du bundestag, ce qui lui permet de passer outre les vetos du bundesrat.
Relique a écrit:J'ai une question justement sur le Bundesrat et le FDP:
Le FDP a perdu sa représentation au Bundestag. Elle ne peut donc pas faire alliance avec la CDU. Mais elle ne peut pas non plus être dans l'opposition "officielle". Mais des membres du FDP peuvent-ils quand même faire partie du gouvernement, sans être députés ?
Et donc, s'ils peuvent ou pas faire partie de la majorité, si le FDP soutient officiellement le gouvernement, ses (son ?) délégué(s) au Bundesrat peut-il voter avec la CDU ? Est-ce que l'absence de FDP au bundestag l'empêche de soutenir le gouvernement et donc que son délégué vote avec le gouvernement ?
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités