Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Marseille

MARSEILLE

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 78,25%)

Hollande
28,05%
Sarkozy
26,93%
Le Pen
21,22%
Mélenchon
13,83%
Bayrou
5,52%
Joly
2,15%
Dupont-Aignan
1,11%
Poutou
0,70%
Arthaud
0,31%
Cheminade
0,18%

2e tour (Participation : 79,11%)

Hollande
50,87%
Sarkozy
49,13%

Elections municipales 2008 :

Elections dans 8 secteurs

(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)

Maires de secteurs :

Candidats déclarés :

Jean-Marc Coppola (FG-PCF)
Pape Diouf (Sursaut SE)
Jean-Claude Gaudin (UMP)
Patrick Mennucci (PS-EELV-MoDem)
Stéphane Ravier (FN)
Jacques Soubeyrand (PRG)

Informations sur la ville

Département : Bouches-du-Rhône

Région : Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Population : 850 602 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Jean-Claude Gaudin

Elu depuis : 1995 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,41
Votants : 854

Présentation

Le 15 octobre 2013, Jean-Claude Gaudin (75 ans et présent au conseil municipal depuis 1965), qui avait fait basculer la ville à droite en 1995, a confirmé qu'il briguera un nouveau mandat. Il aura épuisé l'éternel dauphin, Renaud Muselier, affaibli par sa défaite aux législatives de 2012, qui a déjà renoncé longtemps avant cette annonce. Gaudin avait pourtant plusieurs remplaçants potentiels : Guy Tessier, Dominique Tian ou Valérie Boyer. A gauche, le PS reste marqué par les affaires connues dans le département et sa primaire en octobre 2013 a été particulièrment tendu, notamment le 2e tour entre Patrick Mennucci et Samia Ghali. Le 25 janvier, Mennucci réussit à conclure un accord pour une liste d'union avec EELV. Le 23 février, il obtient le ralliement du MoDem local, malgré les injonctions de Bayrou à rallier Gaudin. Quant au Front National, fort de ses récents scores sur la ville, il entend jouer un rôle non négligeable à l'occasion de ces élections municipales.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département des Bouches-du-Rhône.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Dim 22 Sep 2013 11:40

Depuis longtemps les anciens Verts, au sein d'EELV, rève d'une alliance avec le FdG. La genèse de se rapprochement est le combat pour une régie publique de l'eau et le forum de l'eau à Marseille.
Mais la frange Zeribiste d'EELV n'entretient pas des relations cordiales avec le PCF en particulier Coppola, et avec l'ensemble du PG qui y voit un autre clientélisme.
De plus Zeribi est favorable à une union avec le modem, ce qui est un casus belli pour le PCF.

Le processus interne de désignation d'EELV semblant tourner à l'avantage de Zeribi, Barles tente un rapprochement avec le FdG mais il sera difficile de réaliser une union pour désigner des têtes de liste.

Je crois très peu probable que cette union puisse se faire plus sur des questions d'homme que de positions politiques.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede pierrot » Dim 22 Sep 2013 17:50

manudu83 a écrit:Le processus interne de désignation d'EELV semblant tourner à l'avantage de Zeribi, Barles tente un rapprochement avec le FdG


Situation qui tourne à l'affrontement et déstabilise le parti. Sébastien Barles, écarté par le vote militant en tant que tête de liste pour son secteur (1er-7e) , a violemment attaqué Karim Zeribi parlant de manipulations, d'OPA hostile ou de "nouveaux adhérents de complaisance". Avec ses proches, dont la conseillère régionale Sophie Camard verte historique sur la ville, il annonce "se retirer du processus de désignation" et envisage effectivement une liste de rassemblement avec d'autres formations dont le Front de Gauche.

De son côté le député européen tente d’apaiser les choses en parlant de "liste autonome aux municipales" alors que ses détracteurs l'accusent d'avoir déjà choisi l'option d'une liste commune avec le PS dès le 1er tour.
Source
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Lun 23 Sep 2013 08:54

Il pourrait y avoir une liste FdG élargie aux dissidents EELV ainsi qu'au MRC, une liste EELV officielle (avec le modem ?) et une liste PS-PRG issue des primaires socialistes d'octobre.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede Eco92 » Lun 23 Sep 2013 11:39

En effet, les tensions sont vives, et si j'en crois un courriel reçu ce matin il y aura sans doute un certain nb d'écologistes à rejoindre une liste dissidente. Et pas des militants inconnu, mais un certain nombre d'élus. Voici le courriel en question :

"Nous avons tenu ce matin matin une conférence de presse pour annoncer notre retrait du processus actuel de désignation des candidats aux élections municipales.

Force est de constater que les mauvaises pratiques dont notre parti est victime depuis maintenant plusieurs mois ne font que s'amplifier (Votes bloqués de groupes constitués, manipulations, menaces, vols et détournement de mandats...). Notre parti n'a pas su se prémunir des pires pratiques du clientélisme que nous sommes censés dénoncer par ailleurs. Certaines situations sont ubuesques : un candidat de "société civile" a été élu tête de liste dans le 1/7 mais sur les mêmes bulletins, les électeurs ont voté pour "0% d'ouverture". De plus, il a été élu avec 9 voix qui ne lui étaient pas destinées (lié à un détournement de mandats). Nous demandons la mise en plus d'une commission d'enquête d'ailleurs pour prouver cette fraude.

Il est facile, dans un petit parti comme le nôtre, de faire 30 cartes ici ou là et de prendre le pouvoir pour des intérêts personnels de court terme. L'histoire montre pourtant que ce type d'OPA ne produit aucune dynamique positive, au contraire. Elle ne produit que résistances, tensions et conflits. Est-on devenu un "parti de masse" pour être passés de 100 à 300 adhérents sur Marseille, ville de 850 000 habitants ? Non bien sûr. Tout cela n'est qu'illusion et manipulation, un vase clos coupé des enjeux de notre ville.

Nous aurons tenté toutes les voies de recours ( à chaque fois gagnées), pour donner du temps à toutes les solutions possibles, si tant est que tant de pratiques et de valeurs irréconciliables puissent se rassembler.

Aujourd'hui, fatigués et écœurés par ce que nous vivons, nous préférons consacrer toute notre énergie à construire la liste de large rassemblement et de rupture avec le système en place, que nous appelons de nos vœux. Cette liste passe, selon nous, par une capacité à construire un collectif de citoyens autonomes engagés, pas par la soumission à un caporal-chef. Nous respectons cependant celles et ceux qui choisiront de participer au processus interne jusqu'au bout.

Nous souhaitons, quant à nous, donner le signal public d'ouverture (et non de fermeture) qui est nécessaire dans tout processus d'élargissement électoral, pour réussir la stratégie de l'autonomie ouverte. Nous sommes conscients que cette démarche ne sera pas toujours comprise, parce qu'elle suppose de la patience, des risques personnels, des engagements forts.
Mais notre ville a besoin d'un profond renouvellement politique, d'une liste qui crée l'événement, qui fasse bouger les lignes.

Finalement, en nous retirant du processus, nous n'imposons à personne la stratégie que nous défendons et c'est mieux comme cela. Il nous appartient de convaincre notre propre mouvement de la réussite de cette démarche, de tenter la chance jusqu'au bout.

Rien n'est fini, tout commence.

Sophie Camard (adhérente GL Nord, conseillère régionale Paca), Michele Rubirola (conseillère régionale, adjointe au maire du 2eme secteur), Anne Laure Faugère (militante du groupe Centre sud, conseillère fédérale), Sébastien Barles (conseiller municipal EELV), Olivier Agullo (conseiller communautaire MPM), Ferdinand Richard (conseiller d'arrondissement du 3eme secteur de Marseille), Pierre Frick (trésorier du GL Coeur de Marseille), Emmanuel Ferrier (responsable campagnes actions du GL Coeur de marseille)"
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9684
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Mer 25 Sep 2013 13:37

Pendant ce temps là à droite l'UDI fait monter les enchères et menace de partir en autonome au premier tour (source.

Un petit rappel des têtes de liste par secteur pour l'UMP

1: Tian (UMP)
2: Biaggi (UMP)
3: Gilles (UMP)
4: Gaudin (UMP)
5: Teissier (UMP)
6: Blum (UMP)
7: Miron (UMP)
8: Fructus (UDI) si l'UDI fait l'union au premier tour.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede ligerien » Mer 25 Sep 2013 17:26

manudu83 a écrit:Pendant ce temps là à droite l'UDI fait monter les enchères et menace de partir en autonome au premier tour (source.

Un petit rappel des têtes de liste par secteur pour l'UMP

1: Tian (UMP)
2: Biaggi (UMP)
3: Gilles (UMP)
4: Gaudin (UMP)
5: Teissier (UMP)
6: Blum (UMP)
7: Miron (UMP)
8: Fructus (UDI) si l'UDI fait l'union au premier tour.


C'est vrai qu'une seule tête liste, dans un secteur ingagnable, c'est très généreux de la part de l'UMP !
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1635
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede ploumploum » Sam 28 Sep 2013 22:35

Karim Zéribi a été désigné tête de liste EELV avec un peu plus de 90 % des voix mais avec seulement 45 % des militants ont voté.

Les dissensions au sein du parti sont loin d'être finies

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/28/97001-20130928FILWWW00370-marseille-la-tete-de-liste-verte-designee.php
ploumploum
 
Messages: 17044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede Jean-Philippe » Lun 30 Sep 2013 21:32

Dernière polémique en date : celle lancée par Mennucci qui dénonce la cogestion entre Gaudin et Force Ouvrière (source). S'il cherche à rallier des suffrages issus du monde syndical, pas sûr que les gains éventuels dans les rangs de la CGT et des autres syndicats compensent les pertes probables dans ceux de FO (et au delà tous ceux qui n'aiment pas ce genre de polémique), même si Mennucci a pris soin de dissocier les adhérents et la direction locale. Dans tous les cas, je pense que Mennucci ne gagne rien à remuer ce genre d'affaire, même s'il y a un fond de vérité.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede manudu83 » Mer 2 Oct 2013 22:51

Après Menucci, Carlotti aurait lancé aussi une attaque contre FO selon le canard enchainé :

[....]" Marie-Arlette Carlotti, ne nie rien, mais s'en prend à "la collusion"entre Gaudin, Guérini (derrière Samia Ghali selon Le Canard) et direction de FO pour "maintenir un système conservateur et clientéliste."

Dans la primaire deux candidats se placent nettement en anti-système Guerini (dont FO est un pion partagé avec la mairie) : Menucci et Carlotti, reste à savoir si c'est électoralement rentable.
manudu83
 
Messages: 5399
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Elections municipales 2014 - Marseille

Messagede ploumploum » Dim 13 Oct 2013 13:47

A 13 h, on comptait 6000 votants à la primaire PS, un nombre équivalent à la primaire de 2011.

Le scrutin connait quelques difficultés avec des électeurs ne pouvant voter suite à des problèmes administratifs

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2575580/primaire-ps-a-13-heures-plus-de-6000-votes.html
ploumploum
 
Messages: 17044
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités