Le JDD publie un bon article sur les 4 motions qui seront présentées lors du Congrès d'EELV en octobre. Correspondant chacun à un positionnement (notamment vis-à -vis du gouvernement).
http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Quatre-nuances-de-Vert-ou-quand-EELV-prepare-son-congres-620838Souvent lors de ces jeux de congrès, ce sont avant-tout les signataires qui risquent de conditionner le vote, pourtant pour une fois les positions sont réellement différentes et claires.
Pour une écologie positive soutenue par un paquet de ténors comme Denis Baupin, José Bové, Yannick Jadot ou François de Rugy qui vise à saluer l'excellent travail des deux ministres et à dénoncer une séquence présidentielles qui a fait beaucoup de mal à l'écologie. En gros la ligne officielle du "être au gouvernement permet plus d'agir que dehors, et rien ne sert de s'affirmer trop à gauche", qui est une ligne un peu plus enjouée que la ligne officielle.
Agir Vite, Regarder loin soutenue par Mickael Marie (directeur de cabinet de Pascal Durand), Jean-Philippe Magnen (porte-parole du parti), Agnès Michel (présidente de la commission économie d'EELV), le ministre Pascal Canfin ou les députés européens Sandrine Bélier et Jean-Paul Besset... Il s'agit d'une tentative d'assurer un socle de militant à Pascal Durand, le secrétaire national. La position vis à vis du gouvernement est exactement celle du parti : critique mais pour rester dans le gouvernement afin de décrocher des acquis. La motion promeut une écologie concrète, qui change clairement la vie des gens (avec tout un discours sur l'intérêt économique qui en découle) et passe donc par des compromis.
Une Boussole et un CAP disent clairement être déçus du gouvernement. Cette motion initié par Philippe Meirieu (conseiller régional et président du Parlement des verts), David Cormand (conseiller régional, responsable des élections), Sandrine Rousseau et Eva Sas (députée) dénonce de nombreux errements du PS et appelle à fixer une vraie ligne rouge, crédible et infranchissable, afin d'éviter que le mouvement ne soit assimilé à la politique du gouvernement, que ce groupe refuse d'assumer. Jean-Vincent Placé soutien ce texte en interne, sans le signer.
Indépendance Cha Cha a été initié par Karima Delli (députée européennes), Alain Lipietz (ex-député européen, économiste), Jérôme Gleizes (membre de la direction d'EELV), Françoise Diehlmann (conseillère régionale) ou Elise Lowy (porte-parole). On y retrouve aussi Manuel Domergue, Simon Cottin-Marx, Benjamin Joyeux ou Eros Sana, des militants qui avaient (avec Karima Delli) créé un certain nombre de mouvements festifs d'agit prop comme Sauvons les riches, La France qui se lève tôt ou la Zone d’Éducation Populaire...
Indépendance Cha Cha dénonce le PS en "grands paresseux" et liste les désaccords", "retournements de veste" (PMA, récépissé), "mauvaises surprises" et "décisions déshonorantes". La contribution conclu "EELV est assimilé à un gouvernement qui l’entraîne dans sa chute" et dénonce le poids de l'"oligarchie interne". Si le texte n’appelle pas clairement à sortir du gouvernement (!) la visée de rupture semble claire.
On peut noter, malgré ce ton très dur, une volonté d'écologie ludique dans la lignée des mouvements cités plus haut.