manudu83 a écrit:Grande coalition en vue....
Ou pas ? Sur les TV allemandes les commentaires sont prudents. Il va falloir attendre les résultats définitifs pour y voir un peu plus clair. En tout cas, les membres du SPD qui s'expriment ne semblent pas emballés à l'idée de rejoindre un gouvernement dirigé par une Merkel en état de grâce. La tentation de la jouer dans l'opposition semble réelle. Et l'idée d'une alliance avec les verts refait parler d'elle. Bref, en ce qui concerne les contours du futur gouvernement ça reste encore assez ouverts.
Sur les résultats, le succès de la CDU est net : l'effondrement du FDP lui profite à plein. Pour le SPD c'est inquiétant : le recul net des verts et de Die Linke lui profite assez peu au final, voire pas du tout. Le symbole est dévastateur pour la gauche : l'union de toutes ses composantes (qui est loin d'être une addition faisable en l'état) égale à peine la CDU seule. Même si la personnalité de Merkel joue à plein, les sociaux démocrates semblent plus se diriger vers l'aggiornamento et les règlements de compte qui se profilent (Gabriel devrait essayer de se "payer" Steinbruck).
D'autant qu'au regard des résultats, le SPD n'est pas en position de réclamer beaucoup et de peser au sein d'un programme de gouvernement.