Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 81,03%)
2e tour (Participation : 81,26%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 62,06%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Haute-Vienne
Région : Limousin
Population : 139 216 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Alain Rodet
Elu depuis : 1990 Etiquette :
Se représente : oui
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Dans l'une des grandes villes les plus àgauche de France, fidèle aux socialistes depuis 1912 (sauf entre 1941 à1947, le PC dirigeant la ville àla Libération), la réélection du député-maire Alain Rodet (70 ans en 2014) ne fait guère de doutes (le total des listes àsa droite plafonnant à30% en 2008), mais peut-être au 2e tour.
Mais il ne faut pas oublier qu'en 1989, la ville avait manqué basculé àdroite (d'1,2 pt) àcause du maintien de la liste des Verts (19,46 %), alors que Louis Longequeue se faisait réélire à75 ans (il était en poste depuis 1956) contre une victoire avec 56,99% en 1983.
Le Front de Gauche sera peut-être tenté de faire liste àpart : cela dépendra beaucoup de l'attitude de l'ADS (les anciens dissidents du PC), qui pèsent encore dans le secteur.
La droite changera t-elle encore de tête de liste alors que le FN pourrait tenter sa chance ?
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Haute-Vienne.
SALVAT a écrit:les dernières informations :
la liste sortante sera renouvelée assez largement.
Le PCF est compris comme faisant partie de la majorité municipale, comme l'ADS, et devrait faire liste commune.
Par contre, EELV, par la voix de Didier TESCHER, indique que ce parti ira à la bataille séparément .
Une liste du FN sera bel et bien en place lors du scrutin : elle sera menée par Vincent GERARD, le (nouveau) secrétaire départemental : le FN était absent en 2008 mais avait obtenu un siège en 2001 (Orabona).
Un sondage auquel faisait allusion le premier secrétaire PS donne effectivement un résultat qui met Limoges à l'unisson du pays :
le FN arriverait en seconde position, avec 16% des voix, devant l'opposition UMP-NC : en 2011, dans 4 cantons où il était présent, il avait devancé les candidats UMP-NC.... ce mouvement semble se confirmer.
Les verts se voient attribuer un score de 4%.
Il manque les autres chiffres...si des "locaux" pouvaient nous les fournir !
Le PS va souffrir de l'exclusion de l'ex-députée M. BOULESTIN qui a organisé le PRG dans la ville et le département : l'épisode électoral où le PS a, alors, triomphé devrait lui valoir, demain, un déficit en voix (milieux économiques notamment) qui, sans être conséquent, va survenir à un moment où il n'en aura pas à brader.
Bertrand SALVAT
SALVAT a écrit:les dernières informations : la liste sortante sera renouvelée assez largement. Le PCF est compris comme faisant partie de la majorité municipale, comme l'ADS, et devrait faire liste commune.(...)
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités