La situation peut paraître assez ouverte dans la ville la plus peuplée du département, Pamiers, où l'on ne connaît pas encore les intentions du maire sortant "divers droite", André Trigano, qui fêtera ses 88 ans en septembre. Député de l'Ariège de 1993 à 1997 (il est à ce jour le seul député de droite à avoir été élu au scrutin majoritaire, dans le département, sous la Vème République), ce dernier avait ravi le fauteuil de maire au socialiste François-Bernard Soula, lors du premier tour des élections municipales de 1995, après avoir été maire de Mazères pendant 24 ans. En 2008, la liste qu'il conduisait avait été reconduite dès le premier tour, mais avec seulement 50,65 % des suffrages exprimés face à deux listes de gauche. Un passage de témoin tout comme une nouvelle candidature de sa part pourraient s'avérer périlleux dans cette ville qui vote majoritairement à gauche aux élections nationales (en 2012, François Hollande y a fait un score de 57,81 % le 6 mai tandis que celui du nouveau député PS Alain Fauré a été de 60,39 % le 17 juin).
Les têtes de liste possibles, du côté socialiste, sont le conseiller municipal d'opposition (il est aussi président du groupe de gauche au sein du conseil municipal) et ancien député européen Michel Teychenné ou encore Alain Fauré, qui, en plus d'être député, est actuellement maire de la petite commune des Pujols. Enfin, alors que Les Verts ont été présents sous leur propre étiquette à chaque scrutin municipal de 1995 à 2008, EELV pourrait également constituer une liste, tout comme le FN après ses bons scores des dernières présidentielle (19,21 %) et législatives (14,77 %).
http://www.ariegenews.com/ariege/debats_opinions/2013/58679/pamiers-andre-trigano-entretient-le-suspense-les-socialistes-se-cherch.html