Fabien a écrit:On notera la remontée discrète, mais indéniable de Die Linke. Culminant à 11,9% lors du scrutin de 2009, le parti était peu à peu descendu jusqu'à 6-7% vers la mi 2012, chute confirmée par les élections dans les Länders. Depuis, il est remonté vers les 8-10%.
On notera que l'électorat de La Gauche est beaucoup moins volatil que celui du FDP ou des Grünen. Les libéraux qui avaient fait 14,6% aux dernières élections se sont effondrés à 3-4% avant de remonter légèrement à leur niveau actuel. Les Grünen sont montés un temps jusqu'à 1/4 des intentions de vote (devant le SPD!!), avant que la bulle ne se dégonfle.
Cela est relativement logique. Die Linke a un solide matelas d'électeurs indéfectibles à l'est, qui ajoutés à la petite minorité progressiste de l'ouest le protège de l'effondrement complet. En revanche, ce parti est un peu à part sur la scène politique, ce qui limite ses percées. Sa spécificité s'illustre notamment dans la constitution des coalitions.
CDU, SPD, Grünen, FDP s'allient dans les länders, voire au niveau fédéral, selon toutes les combinaisons possibles. Les coalitions SPD-Grünen et CDU-FDP sont évidemment privilégiées, mais la grande coalition CDU-SPD est très banale, la coalition SPD-FDP a déjà été tentée jusqu'au niveau fédéral, et on a déjà eu des coalitions entre les écolos et la droite (expériences peu concluantes il est vrai).
En revanche, Die Linke ne s'alliera jamais avec les conservateurs et les libéraux. Et le SPD préfère toujours, au niveau fédéral, être le partenaire minoritaire d'une coalition avec la droite que diriger un gouvernement avec La Gauche. En France, ce rôle de parti tenu à l'écart du pouvoir serait plutôt un atout (cf. l'isolement du FN qui ne lui a jamais nui, bien au contraire). En Allemagne qui semble plus avoir la culture du consensus, c'est nettement plus ambivalent...
Un cas particulier: la mairie d'arrondissement de Marzahn-Hellersdorf, à Berlin, est dirigé par une coalition SPD-Linke-CDU. (
http://www.berlin.de/ba-marzahn-hellers ... ermeister/). Je crois que c'est aussi le cas dans certaines communes en ex-RDA, notamment en Saxe-Anhalt.