Ces derniers jours on a vu beaucoup de polémiques sur les gens du voyages.
En rassemblement dans le Sud ils ont occupés un stade de Nice illégalement, Christian Estrosi a eu des déclarations assez martiales (parlant notamment de "mater" les récalcitrant) et a édité un livret à destination des maires à cet effet. On l'a beaucoup entendu, évoquant notamment des sommes augmentant à chaque fois quant aux dégâts apportés au stade, et mélangeant pas mal la question avec celle des Roms (alors que les gens du voyages sont français)/
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-politique/gens-du-voyage-et-guide-pratique-d-estrosi-14-07-2013-2981989.phphttp://www.rue89.com/2013/07/07/les-roms-les-gens-voyage-christian-estrosi-semmele-les-pinceaux-244034Cela a mis en lumière que de nombreuses villes ne disposent pas du tout d'aires d'accueils (ce n'est pas le cas de Nice, même s'ils devraient avoir deux aires d'accueils : une petite et une pour les rassemblements de + de 50 caravanes) , contrairement à la loi. Le gouvernement a promis une loi plus répressive pour les maire ne se donnant pas les moyens d'avoir ces aires, etc. Plusieurs députés PS se sont publiquement inquiété de cette lois, à leurs yeux dangereuses pour les municipales.
http://www.bfmtv.com/politique/accueil-gens-voyage-ps-divise-562102.htmlLe FN a également condamné cette politique en appelant à plus de sévérité envers les gens du voyages, en liant - de manière ici très consciente par contre - leur problématique et celle des roms, expliquant notamment que les roms portaient préjudices aux français non sédentaires :
http://www.lcp.fr/actualites/politique/150673-gens-du-voyage-philippot-oppose-a-des-sanctions-contre-les-mairesDans le même esprit le député CNIP Gilles Bourduleix, à ce titre membre de l'UDI, a fait très fort avec des déclarations très très chocs, rappelant que le CNIP n'est pas subitement devenu centriste et reste bien le parti "nettoyant" pour transfuges venus de l'extrême droite. Gilles Bourduleix faisant face à une occupation d'un champ par 150 caravanes, visiblement excédé par les accusations de racisme (et des saluts nazis tentant un parallèle peu subtil) a déclaré tout aussi subtilement : "Comme quoi, Hitler n'en a peut-être pas tué assez..." face à un journaliste du Courrier de l'Ouest.
Interrogé à ce sujet, Bourduleix ne nie pas, et transforme l'essai "Vous faire traiter de Hitler, vous croyez que c’est agréable non ? On se fait injurier à longueur de temps. L’autre jour, ils me traitaient de pédophile. Alors qu’eux, la moitié des enfants sont entre pères, grands-pères…" Un délice de fraicheur !
http://lelab.europe1.fr/t/le-depute-maire-udi-gilles-bourdouleix-sur-les-gens-du-voyage-comme-quoi-hitler-n-en-a-peut-etre-pas-tue-assez-10231