Le vote contre des députés MRC n'est pas une surprise, ils l'avaient annoncé, comme les radicaux de gauche. On ne parle de ce vote du MRC que parce qu'ils sont apparentés au groupe PS.
Dans les votes "hors consigne de groupe" ou un peu marginaux on trouve :
Dans le groupe socialistes et apparentés :
- 1 contre : Dominique Baert, député DVG (ex-PS exclu pour dissidence en juin). + 2 MRC
- 6 abstentions, à noter que Marie-Françoise Bechtel, une des députés MRC, s'est abstenue. Sinon on trouve Jean-Jacques Cottel (PS), Sophie Dessus (PS, elle a succédé à François Hollande et est une de ses proches), Philippe Kemel (PS, élu de la fameuse circonscription de Marine le Pen), Pascal Popelin (PS) et Sylvie Tolmont (PS, suppléante de Stéphane le Foll).
Dans le groupe des radicaux de gauche :
- 4 pour : le député MoDem Thierry Robert et le DVG Olivier Falorni, sans surprise. Deux radicaux "pur souche" ont voté pour le texte : Dominique Orliac et Paul Giacobbi.
- 1 abstention : Jean-Noël Carpentier (MUP, le mouvement de Robert Hue)
- On peut noter l'absence de Jacques Moignard, suppléant PS de Sylvia Pinel, siégeant avec le PRG pour ne pas déstabiliser l'équilibre des groupes.
Dans le groupe Communiste :
- 3 Contre : Patrice Carvalho (PCF, qui s'était déjà illustré par son vote contre le mariage et l'adoption pour les homosexuels et son opposition au droit de votes des étrangers aux élections locales), Bruno Nestor Azerot (DVG) et Jean-Philippe Nilor (Mouvement indépendantiste martiniquais).
- 1 Abstention : Jean-Jacques Candelier (PCF)
Le groupe écologiste a intégralement voté pour.
Dans le groupe UMP :
- 3 abstentions : Jean-Luc Moudenc, Paul Salen et Thierry Solère (tous trois UMP).
- On peut noter que Bruno le Maire, qu'on a beaucoup entendu sur ce sujet et qui est contre le cumul, y compris dans le temps, a voté contre. Il s'en explique sur son blog, en gros il est tellement pour qu'il est contre ce texte au rabais, ça reste assez étrange à mes yeux
http://www.brunolemaire.fr/actualite/edito/250-pourquoi-je-voterai-contre-le-projet-de-loi-socialiste-sur-le-cumul-des-mandats.html. Dans le même genre il avait voté contre le projet de transparence de la vie publique, bien qu'ayant publié son propre patrimoine et formulé des propositions assez radicales.
Dans le groupe UDI :
- 9 abstentions : Jean-Louis Borloo (PR), Charles de Courson (NC), Philippe Folliot (AC), Philippe Gomès (Calédonie ensemble), Meyer Habib (UDI), Sonia Lagarde (Calédonie ensemble), Hervé Morin (NC), Bertrand Pancher (PR), Arnaud Richard (PR).
Chez les nons-inscrits seuls 5 députés étaient présents. Véronique Besse (MPF) et Nicolas Dupont-Aignan (DLR) ont voté contre, l'ex-socialiste Sylvie Andrieux et les deux députés FN pour.
http://www.assemblee-nationale.fr/14/scrutins/jo0560.asp