de xavbon » Dim 21 Sep 2014 00:05
« Communes nouvelles », où en est-on ?
Près de 4 années après la promulgation de la loi, une dizaine de « communes nouvelles » ont vu le jour et balisent une nouvelle expérimentation de fusions de communes, incitations financières à la clé, de la part de l’Etat.
Pour mémoire, les deux premières à se lancer furent :
- Bois-Guillaume-Bihorel (regroupement de Bois-Guillaume et de Bihorel, dans la banlieue de Rouen, département de la Seine-Maritime) par arrêté préfectoral du 29 août 2011.
- Bleury-Saint-Symphorien (regroupement de Bleury et de Saint-Symphorien-le-Château) par arrêté préfectoral du 27 décembre 2011.
Celles-ci furent suivies de :
- Le Dévoluy (regroupement de 4 communes des Hautes-Alpes : Saint-Etienne-en-Dévoluy, Agnières-en-Dévoluy, La Cluse et Saint-Disdier), arrêtés préfectoraux du 12 mars 2012 et du 2 octobre 2012.
- Saint-Bonnet-en-Champsaur (regroupement de 3 communes des Hautes-Alpes : Saint-Bonnet-en-Champsaur, Bénévent-et-Charbillac et Les Infournas), arrêté préfectoral du 9 novembre 2012.
- Baugé-en-Anjou (regroupement de 5 communes de Maine-et-Loire : Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d’Arcé et Le Vieil-Baugé), arrêté préfectoral du 30 mars 2012.
- Chemillé-Melay (regroupement des 2 communes de Chemillé et Melay, dans le département de Maine-et-Loire), arrêté préfectoral du 12 novembre 2012.
- Clefs-Val-d’Anjou (regroupement de communes de Maine-et-Loire : Clefs et Vaulandry), arrêté préfectoral du 19 novembre 2012.
- Thizy-les-Bourgs (regroupement de 5 communes du département du Rhône : Thizy, Bourg-de-Thizy, La Chapelle-de-Mardore, Mardore et Marnand), arrêtés préfectoraux du 27 septembre et du 29 octobre 2012.
- Saint-Germain-Nuelles (regroupement des 2 communes du département du Rhône : Saint-Germain-sur-l’Arbresle et Nuelles) arrêté préfectoral du 5 novembre 2012.
- Voulmentin (regroupement de 2 communes : Voultegon et Saint-Clémentin, département des Deux-Sèvres), arrêté préfectoral du 14 septembre 2012.
- Beaussais-Vitré (regroupement des 2 communes de Beaussais et Vitré, département des Deux-Sèvres), arrêté préfectoral du 21 novembre 2012.
- Fontenoy-le-Château (regroupement de 2 communes du département des Vosges : Fontenoy-le-Château et Le Magny), arrêté préfectoral du 26 décembre 2012).
- Epizon (regroupement de 2 communes du département de la Haute-Marne : Epizon et Pautaines-Augeville), arrêté préfectoral du 28 février 2013.
De cette liste, il faut signaler la première « défusion » : Le tribunal administratif a ainsi invalidé l’arrêté préfectoral concernant Bois-Guillaume et Bihorel. La « commune nouvelle » n’existe donc plus (jugement du 18 juin 2013).
Par la suite, un « moratoire » imposé par la loi a gelé toute nouvelle tentative : pas de modification de communes dans l’année précédent les élections municipales.
Depuis, et avec de nouvelles équipes d’élus, quelques projets semblent timidement se mettre en place. Certains semblent particulièrement avancés voire aboutis. Plusieurs autres n’en sont qu’à l’état embryonnaire. Parmi les projets avancés de cet automne 2014, on peut citer :
- Les Auxons (regroupement des communes d’Auxon-Dessous et Auxon-Dessus, département du Doubs). Cette « commune nouvelle » compterait ainsi 2 456 habitants (source INSEE, population légale 2011).
- Villeneuve-en-Perseigne ( regroupement de 6 communes du département de la Sarthe : La Fresnaye-sur-Chédouet, Chassé, Lignières-la-Carelle, Montigny, Roullée et Saint-Rigomer-des-Bois) soit un total de 2 233 habitants.
- Dans la Vallée de l’Oule (département des Hautes-Alpes), le regroupement concernerait les communes de Bruis, Montjay et Sainte-Marie, soit un total de 217 habitants.
- Dans le département de l’Oise, autour de Saint-Crépin-Ibouvillers qui se regrouperait avec Montherlant et Pouilly, soit 1 554 habitants.
- Dans le département du Rhône, Saint-Laurent-de-Vaux rejoindrait Vaugneray, soit une « commune nouvelle » de 5 174 habitants.
- En Ille-et-Vilaine, Guipry et Messac fusionneraient, soit une nouvelle entité de 6 509 habitants.
A suivre donc…