Christian Teyssèdre sur la sellette socialiste
« Donner une leçon de gestion à un ancien ministre du Budget, faut quand même être gonflé ! » Voici en substance ce que pensent les élus socialistes et Républicains, majoritaires au conseil régional. Car depuis mardi matin, le groupe de la majorité de Martin Malvy à Toulouse s'offusque ouvertement de l'attitude de l'un des siens : Christian Teyssèdre, ci-devant maire de Rodez, conseiller régional et candidat déclaré à la présidence de la région en 2014.
Il faut savoir que depuis plusieurs semaines, l'attitude de l'élu ruthénois irrite sérieusement ses colistiers.
Déjà , il y a quelques semaines, lors d'une réunion du groupe socialiste, le maire de Rodez a frontalement dit à Martin Malvy tout le mal qu'il pense du projet de budget 2 011. En clair et pour résumer,
Christian Teyssèdre reproche à l'exécutif régional de vouloir baisser, en période de crise, de 40 % le montant des investissements. Et ce, alors que rien dans les rentrées financières ne le justifierait et en dépit des promesses de campagne.
Une 'sortie' entre camarades socialistes qu'aurait très peu goûtée Martin Malvy.
Mais de plus, selon diverses sources, il semblerait que Christian Teyssèdre aurait par la suite confirmé, par écrit, ses critiques, dans une lettre, au président de Région.
Deuxième motif d'interrogation pour la majorité socialiste : les critiques de l'opposition. Ainsi, comme le prévoit la loi, le projet de budget 2 011 a été présenté une première fois devant le comité économique et social régional. Et là , un peu ébahis, ses membres auraient constaté que les critiques de l'opposition UMP ressemblaient à quelques détails prés à celles de... Christian Teyssèdre. Jusqu'à se demander si les discussions à la cafétéria de l'hôtel de région entre Christian Teyssèdre et le clan UMP de Brigitte Barrège n'auraient pas été utilisées.
Mais ce qui a mis le feu aux poudres, ce sont les déclarations de Christian Teyssèdre à nos confrères de Centre Presse mardi matin.
Des propos dans lesquels le maire de Rodez estime qu'en 2009, « la région n'en a pas fait assez », en matière de développement économique et d'emploi. Mais surtout, il semblerait que l'appréciation de Christian Teyssèdre sur le « fond du débat régional et départemental qui vole trop au niveau des pâquerettes » ait fini de faire bondir quelques élus régionaux.
Et d'ailleurs dès le lendemain de la publication de cet entretien, Thierry Suaud, président du groupe socialiste et républicain adressait le mail suivant aux membres du bureau : « Je vous invite à prendre connaissance de l'interview de notre camarade Christian Teyssèdre, parue dans Centre Presse du 7 décembre. Vous comprendrez que ces propos que je ne partage pas nous interpellent tous. Je souhaite en conséquence réunir le bureau du groupe le 16 décembre à 8 h 30, avant la réunion du groupe de 10 heures. » Christian Teyssèdre devant être instamment prié par ses camarades d'être présent lors de ce second rendez-vous de 10 h.
On imagine mal qu'un tel courrier électronique soit parti sans l'aval du président Martin Malvy. Ce qui tendrait à confirmer que les relations entre l'élu toulousain et le maire de Rodez sont loin d'être au beau fixe. Il faut en effet se souvenir que Christian Teyssèdre avait soutenu, lors de la précampagne, avant le scrutin de mars 2010, l'initiative de Jean Glavany, demandant à Martin Malvy de s'engager à démissionner à mi-mandat à son profit. Un soutien que le maire de Rodez a déjà payé une première fois en n'obtenant pas, une fois élu, la vice-présidence régionale qu'il escomptait.
http://www.midilibre.com/articles/2010/12/11/RODEZ-Christian-Teyssedre-sur-la-sellette-socialiste-1478360.php5