Draume a écrit:Rions jaune 5 minutes.
Tout don à un parti politique (7.500 e an par personne physique) ouvre le droit à une réduction d'impôt sur le revenu.
Nous, contribuables, participerons donc sans le vouloir de manière indirecte au renflouement des caisses de l'UMP.
Draume a écrit:On continue
... envisager un financement privé réglementé par le CC : plafond dépenses, publication donateurs et de l'origine fonds.
Cela ressemble étrangement au système actuel
Draume a écrit:…lobby comme un gros mot : que des citoyens se regroupent en intérêt privé
Les lobbies les plus influents ne sont pas ceux d’individus, voire d’associations, mais ceux d'intérêts économiques, d’entreprises, de filières (exemple les pétroliers, les cigarettiers,buralistes, hôtels-restaurants, trusts pharmaceutiques)
Draume a écrit:Quant à l'existence d'une Cour Suprême je ne vois pas en quoi cela limite le pouvoir législatif ou des citoyens ?
Que dire alors de la Cour suprême des E-U qui a invalidé le 24/6 une partie de la loi électorale qui empêchait la ségrégation raciale dans les découpages électoraux.
C’est bien une dérive d’autoriser 9 personnes à faire la loi, la jurisprudence, la pratique à la place des élus
Pour reprendre l'exemple US, la Cour Suprême n'empêche pas le pouvoir législatif d'être puissant.
Ce qui est volontairement loin d’être le cas en France
Ses arrêts sont même considérés comme une limitation aux dérives des assemblées et le garant des libertés individuelles.
Qui freinera les dérives d’une instance suprême. Une cour nommée (peu importe comment et par qui) au dessus des élus du suffrage universel ; Songeons aux recommandations aux gouvernements de la commission de Bruxelles, aux arrêts du Conseil Constitutionnel, aux prescriptions de la Cour des comptes et du Ht Conseil des Finances publiques
Draume a écrit:On supprime le remboursement des frais de campagne... donc on favorise les grands partis et voyez vous assez de "riches" financés NPA, LO, POI,PG, DLR ...
Citoyens défendant leurs intérêts.
Ah, un scoop : je ne savais pas que les influents lobbyistes Servier ou le PDG de Total était des citoyens défendant leurs intérêts personnels. Je croyais naïvement qu'ils étaient des défenseurs des actionnaires des entreprises qu'ils servent .
Je persiste à répéter qu'il est dangereux dans ce qui se veut une démocratie de faire "chapeauter" des assemblées élues par des comités théodule nommés en vertu d'on ne sait quelle considération.
Quel que part,on retrouve là le débat romain entre patricien (ceux qui sauraient en fonction de leurs Bac + , les "sages", d'une classe supérieure) et plébéien, la piétaille, tout juste bonne a voté, et mal en plus.
Retourner vers Élection présidentielle de 2012
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités