Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,46%)
2e tour (Participation : 79,82%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 55,16%)
2e tour (Participation : 51,44%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Puy-de-Dôme
Région : Auvergne
Population : 138 588 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Serge Godard
Elu depuis : 1997 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Puy-de-Dôme.
SALVAT a écrit:Mireille LACOMBE conseillère générale de Clermont Est présentera une liste PRG à Clermont-Fd. On imagine que sa liste sera élargie : le PRG pourrait accueillir des électeurs PS insatisfaits du bilan et de la querelle d'hommes qui s'est engagée depuis que Serge GODARD a annoncé son retrait.
Le PRG compte deux élus actuellement : Mme LAVEST et M. GENEST...il peut envisager d'en avoir trois ou quatre.
La bataille intra-droite en est à sa énième séquence et a contribué à recentré nettement Gilles-Jean PORTEJOIE, par suite des quolibets portés à son encontre par les supporters MIL, ex-MNR devenus UMP qui encadrent Jean-Pierre BRENAS.
Brice HORTEFEUX ne doit plus savoir où donner de la tête suite aux conflits qu'il a contribué à créer pour se ménager le rôle de l'arbitre souverain : ou il se sépare d'un "ami" qu'il a conforté dans son projet de se lancer dans la bataille des municipales, ou bien il se sépare de ceux qui l'ont suivi inconditionnellement (choix de COPE et de la "droite forte" ).
S'il y a deux listes, BRENAS n'atteindra pas les deux chiffres.
Bertrand SALVAT
DodoLaSaumure a écrit:SALVAT a écrit:Le PCF se lancerait dans la bataille à la tête d'une liste Front de Gauche : telle est l'intention dévoilée par le secrétaire départemental lors d'une conférence de presse (cf. La Montagne du 25 avril).
Le pas serait-il franchi et le PCF se dissocierait-il de la majorité socialiste lors du 1er tour ?
Bertrand SALVAT
Visiblement la décision est prise de présenter une liste FDG au 1er tour avec pour objectif de passer les 20%. C'est crédible, on se souvient su score de Laffont en 2008. De plus, l'affaiblissement du PS au niveau national touchera Clermont. De ce ce fait, on ne peut pas exclure un 1er tour plus serré que prévu avec un PS qui aura besoin de fusionner sa liste avec le FDG au second tour. Allez je me lance dans un pronostic, forcément aléatoire :
- liste PS 32%
- liste UMP - UDI : 26%
- liste FDG 21%
- liste MoDem 12%
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités