manudu83 a écrit:L'argument de droit me parait particulièrement cohérent, il avait été soulevé par plusieurs élus PS au moment de la discussion du programme présidentiel.
Pas pour moi.
Deux arguments ont plaidé pour cette option. Un argument de fait : les précédentes lois limitant le cumul des mandats prévoyaient que les élus en situation d'incompatibilité à la date de publication de la loi pouvaient continuer d'exercer les mandats qu'ils détenaient jusqu'au terme de celui prenant fin le premier. Un argument de droit, qui sous-tendait les législations antérieures: au nom du principe de non-rétroactivité et de non-remise en cause du mandat acquis.
Ou est le problème pour une application en 2014 ????
Il n'y a ici aucune rétroactivité, ni application d'une nouvelle disposition en cours de mandat.
Par exemple je suis député et maire et la loi est votée demain. Je n'ai pas à démissionner d'un quelconque mandat, je poursuis mes 2 mandats jusqu'à leur terme. Soit 2014 pour le mandat de maire.
Je ne me représente pas à la mairie → aucun problème
Je me représente → je ne peux cumuler les 2 mais :
1. Je suis bien dans ce cadre : "que les élus en situation d'incompatibilité à la date de publication de la loi pouvaient continuer d'exercer les mandats qu'ils détenaient jusqu'au terme de celui prenant fin le premier"
2. Je prends ma décision de me représenter en 2014 en toute connaissance de la loi votée demain : il n'y a donc pas de rétroactivité ici.