manudu83 a écrit:Dans mon modèle l'électorat de gauche se divise en :
Abstention aux deux tours : 39 %
Blanc au deux tours : 6 %
FN : 10 %
UMP : 8 %
Gauche puis abstention : 22 %
Gauche puis blanc : 15 %
Ce qui marque l'échec du front républicain , c'est d'une part la croissance du report vers le FN, et d'autre part le refus de participer au front républicain pour plus de 40 % de l'électorat de gauche.
Les reports de voix sont ici différents (par rapport à la situation de l'Oise): ceux du PS vers le FN sont plutôt de l'ordre de 20%. J'estime qu'un tiers de ces électeurs ont voté blanc ou nul, un autre tiers pour le candidat UMP, 20% pour le FN et 10% se sont abstenus. Un tel refuge dans le vote blanc est hors du commun. Au total, on dénombre 15% de bulletins blancs ou nuls.
Si le report de voix PS-FN est plus faible que dans l'Oise, comment expliquer le gain de 7000 voix enregistrés par le frontiste Etienne Bousquet-Cassagne dans l'entre-deux tours?
Très clairement par la mobilisation différentielle entre les premier et second tours. En une semaine, il y eut 5000 électeurs supplémentaires, dont 4000 ont choisi le candidat du FN, selon mes estimations. La mobilisation a joué en faveur du FN. Je note également que les électeurs des "petits" candidats du premier tour se sont davantage reportés vers le candidat frontiste.
Retourner vers Elections partielles
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités