ploumploum a écrit:gerard24 a écrit:Réforme de l'élection du Sénat.
Le RDSE invente (pas sûr que ce soit les premiers) le vote Non préventif.
On peut résumer par :
Nous sommes favorable à cette loi mais nous votons contre de peur qu'elle soit modifiée par l'assemblée... ???"Nous sommes réfractaires à la proportionnelle mais le projet de loi est moins pire que nous ne pensions, a expliqué à l'AFP le président du RDSE, Jacques Mézard. Cependant la discussion en commission nous fait craindre des modifications sur le collège électoral lors de son examen en séance. Notre vote contre est un avertissement."
Lien vers l'article :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... r=RSS-3208
Je me demande parfois si Hollande n'aurait pas préféré une majorité de droite au Sénat pour éviter ce genre de camouflets...
Que prévoit le projet de loi visant à modifier le mode de scrutin sénatorial ?
D'après ce qui a été présenté en Conseil des Ministres, fin février, Il prévoit d'instaurer la proportionnelle dans les départements élisant 3 sénateurs ou plus (ce qu'avait déjà fait le Gvt Jospin avant que le seuil soit de nouveau modifié par le Gvt Raffarin) et de modifier le collège électoral en élisant un délégué supplémentaire, dans les villes de + 30000 habitants, non plus par tranche de 1000 habitants mais par tranche de 800 habitants.
http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/r-forme-scrutin-s-natorial-r-quilibrage-contre-tripatouillage-344573
Le projet de loi adopté le 18 juin n'est pas le seul qui va modifier le mode d'élection du Sénat. Un autre texte est sur les rails pour réformer le mode de scrutin des 12 sénateurs des Français de l'étranger. Ceux-ci devraient être élus par un corps électoral de 509 personnes, contre 155 actuellement. Enfin, une loi récemment adoptée a supprimé deux conseillers municipaux dans les communes de moins de 3500 habitants à partir des municipales de 2014. L'UMP a protesté, car ces petites communes sont en majorité gérées par la droite et le centre. Cette loi va donc diminuer le nombre de délégués de ces petites communes dans le collège électoral qui élit les sénateurs.
Enfin, une loi récemment adoptée a supprimé deux conseillers municipaux dans les communes de moins de 3500 habitants à partir des municipales de 2014.
manudu83 a écrit:Petit hors sujet :
Le sujet de spécialité sciences politiques des bacheliers ES portait sur les modes de scrutin (sujet B à la fin)
Quels sont les effets des modes de scrutin sur la compétition politique en démocratie ?
BAC 2013
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités