de lelyonnais » Dim 23 Juin 2013 20:07
A Manu du 83 : je ne pense pas être péremptoire. MLP avait fait 13.000 voix mais avec une participation de 85%. Il faut comparer ce qui est comparable. Donc comparer ce scrutin avec le scrutin de référence qui est celui de juin dernier. Et là , je suis obligé de reconnaître qu'une partie importante de la gauche a voté FN (peut être pas la majorité d'entre eux, je vous le concède). Mais il vaut mieux reconnaitre ce fait aujourd'hui pour en tirer les conséquences. Et puis, sans renfort des voix de gauche, comment Bousquet-Cassagne aurait-il pu progresser de 20 points en une semaine et pratiquement doubler son nombre de suffrages, sans le renfort certes d'abstentionnistes du premier tour, mais également d'électeurs qui avaient voté pour la gauche? La victoire de M. Costes a un goût amer je trouve. Et cela est très préoccupant. Quand je dis que la gauche a favorisé le FN aujourd'hui, je ne porte pas de jugement de valeur, je fais un constat, clinique. Et je pense que cela est du au profond désarroi dans lequel ces femmes et ces hommes se trouvent plongés actuellement. Je ne tire aucune satisfaction de cette poussée du FN, elle m'inquiète fortement, car je la crois annonciatrice de bouleversements très profonds. Maintenant, on peut tout à fait avoir une analyse très différente de la mienne, et tant mieux : si une autre analyse, fondée sur des faits, solidement argumentée, permet de contredire mon ressenti "à chaud", tant mieux car mon constat est pessimiste, croyez le bien.