de ArthurMartin » Mer 19 Juin 2013 08:08
Je ne connais pas particulièrement le contexte local mais le pronostic à 50/50 me semble pertinent. Déjà parce que les pronostics qui donnaient une victoire écrasante de Mancel dans l'Oise ont été totalement démentis. Après coup, on peut dire que Mancel traîne des casseroles etc. mais il les traînait déjà avant le second tour, sans que les commentateurs ne s'en émeuvent. Alors, évidemment, si les pronostics sont des souhaits de victoire en faveur des candidats, c'est autre chose mais ce n'est plus de l'analyse électorale.
Mancel, en dépit de ses casseroles, avait tout de même une carrure et une solide implantation locale (élu député pour le première fois en 1978, longtemps président du conseil général) et il avait réuni plus de 40 % des voix au premier tour. Là , nous avons un candidat UMP, certes local, mais sans grande envergure (d'après ce que j'en ai vu dimanche soir) et qui n'a obtenu qu'un peu moins de 29 %.
Ce que je pense c'est que le FN ne est devenu un "parti attrape tout" (catch all party, disent les politologues anglo-saxons) et qu'au second tour il capte des voix qui s'étaient portées sur ses pires adversaires au premier tour. Le FN se serait finalement placé au centre de la vie politique française, par rejet des partis politiques dits traditionnels ou de gouvernement. L'adage "au premier tour on choisit, au second tour on élimine" serait devenu "au premier tour on choisit, au second tour, on rejette".
Réponse dimanche soir.