Natalya a écrit:Sondage Européennes 2014 "YouGov France pour le Huffington post et I>Télé"
UMP : 19
FN : 18
PS : 15
FG : 15
MoDem : 8
EELV : 7
Autre liste de droite : 6
Autre liste de gauche : 5
UDI : 5
NPA : 2
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/13 ... ref=france
Draume a écrit:Ce sondage est amusant, intéressant est il dit.
Je ne suis pas convaincu que ce soit les termes exacts.
Donner 15 % au FG et seulel'ment 7 % Ã EELV posent questions.
Peut être que cet institut anglais devrait retravailler son panel pour intégrer toutes les données franco-françaises.
ligerien a écrit:Le buzz de ce sondage tient beaucoup à la présence de propositions de choix "autre liste" de gauche ou de droite, qui rabote le PS, l'UMP, l'UDI.
Le score du Front de gauche me semble somme toute plus logique que celui des précédents sondages. Au-delà de l'abstention différentielle, une partie des électeurs socialistes de 2012 est idéologiquement proche de Mélenchon et a voté PS par peur d'un autre 21 avril, pour chasser Sarkozy, donner une majorité de gauche, mais aussi parce qu'ils sont au moins hésitants sur la capacité de JLM de gouverner. Aux européennes, on en a déjà parlé ici, on fait passer plus facilement son opinion en évacuant le thème de l'exercice du pouvoir.
Si on transforme ce sondage en sièges, je me permets à ce stade de fusionner UMP+UDI+DVD ainsi que PS+DVG.
UMP 27.88% --> 30% : 29 --> 26
PS 16.48% --> 20% : 14 --> 14
FN 6.34% --> 18% : 3 --> 15
FDG 6.47% --> 15% : 5 --> 12
Modem 8.46% --> 8% : 6 --> 5
Verts 16.28% --> 7% : 14 --> 2
Il y a de forts effets de seuil, en particulier entre 6 et 8% où peuvent naviguer UDI, Modem et Verts. à 6%, on passe aisément de 0 à 6 députés. Ce qui me fait dire que l'UDI ne fera pas cavalier seul, et que cela pourrait faire réfléchir les écologistes.
A l'échelon européen :
- La descente aux enfers des libéraux me semble acquise avec le probable passage au laminoir du FDP allemand et des LibDems anglais. Le groupe national le plus important côté libéraux devrait se situer à 6 ou 7 députés (à moins d'une belle confirmation des libéraux néerlandais), donc au-delà d'être assez réduit numériquement, le groupe sera éparpillé sur de nombreux pays, accentuant sa faiblesse.
- Les conservateurs et chrétiens démocrates devraient subir une perte encore plus importante en valeur absolue. Aux affaires dans la quasi-totalité des pays dans un contexte pas évident depuis 2009. Un très lourd tribu devrait être payé par les conservateurs britanniques, sans doute par le PP en Espagne et le PDL en Italie, sans grande perspective de gains significatifs ailleurs, et souvent même quelques positions importantes à défendre, comme en France ou en Pologne.
- Même si elle n'est pas unie, la frange national-populiste-souverainiste devrait progresser, surtout sous l'impulsion de la France avec le FN. L'UKIP britannique peut progresser mais, contrairement au FN, son score de 2009 était déjà intéressant, à voir aussi ce que peut donner la Ligue de Nord dans la pagaille politique italienne.
- Plus qu'à la droite de la droite, je crois que c'est à la gauche de la gauche que la progression sera la plus importante. Je ne reviens pas sur la France. Des gains plus modestes sont à attendre en Grèce, en Espagne, en Italie et au Portugal sans doute aussi, peut être encore en Allemagne, surtout en cas de grande coalition CDU-SPD suite aux législatives de cette année.
- Les sociaux démocrates devraient être légèrement en hausse, surtout parce que élections de 2009 n'avaient pas été brillantes du tout. En tête des gains, on aura le Labour britannique. La situation sera délicate en Espagne et assez désespérée en Grèce. Sans doute des gains disséminés, à suivre le SPD en Allemagne et le PD en Italie qui pourraient augmenter leur score, si la configuration politique nationale ne leur joue pas de tour.
- Le groupe Verts-ALE pourrait légèrement progresser, malgré les Verts français, peut être encore avec le Verts allemands, mais aussi par la composante "ALE" (si elle reste unie dans ce groupe), avec les flamands du NVA, les divers mouvements régionaux britanniques, irlandais, espagnols. A voir aussi ce que fera les espagnols "divers-gauche" de UPyD actuellement avec un seul non inscrit, sans doute en voie d'augmenter significativement leur représentation.
Retourner vers Elections européennes de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité