Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede Jean-Philippe » Ven 7 Juin 2013 15:54

Républicain67 a écrit:Y aura-t-il des candidatures régionalistes en mars prochain ? En mars 2008, certaines formations autonomistes ont réussi à entrer dans certains conseils municipaux, en particulier en Bretagne, Corse et Alsace. Ces partis locaux misent beaucoup sur l'enracinement local pour faire entendre leurs voix.

La Corse est le territoire où les partis nationalistes sont les mieux implantés. Aux dernières élections territoriales, les deux listes "nationalistes", ont obtenu un score cumulé de 35 p. 100 des suffrages exprimés, mais le mouvement "national" est divisé entre les modérés de Femu a Corsica (autonomistes) de Gilles Simeoni et les radicaux de Corsica Libera de Jean-Guy Talamoni (indépendantistes). M. Simeoni, arrivé second lors des municipales de 2008, à Bastia, pourrait de nouveau se représenter. (http://corse.france3.fr/2013/06/01/inse ... 62119.html).

En Alsace, le mouvement régionaliste est divisé entre Unser Land, formation autonomiste et centriste, dirigée par Andrée Munchenbach, et Alsace d'abord, parti régionaliste d’extrême droite, de type identitaire, dirigé par Jacques Cordonnier. Lors des dernières cantonales, Unser Land avait présenté sept candidats, à Wissembourg, Sarre-Union, Geispolsheim, Obernai, Wintzenheim, Masevaux et Altkirch , et avait obtenu des scores non négligeable. David Heckel avait même été élu à Sarre-Union, en Alsace bossue, avant de démissionner en 2012, pour des raisons professionnelles. Alsace d'abord n'avait quant-à-elle présenté que deux candidats, à Strasbourg-VI (Jacques Cordonnier) et Illkirch-Graffenstaden. Lors des dernières élections législatives, Denis Lieb, candidat Unser Land et ancien conseiller général de Sarre-Union avait obtenu 9,65 p. 100, et 20,04 á Sarre-Union. M. Lieb est arrivé en tete dans plusieurs communes d'Alsace bossue. Une candidature Unser Land à Sarre-Union n'est donc pas inenvisageable. Mme Munchenbach se présentera sur une liste d'union à Schiltigheim, dont elle est l'ancienne conseillère générale. Le parti autonomiste dirige également la mairie de Schweighouse-sur-Moder, dans le Bas-Rhin.

En Bretagne et Loire-Atlantique , l'Union démocratique bretonne envisage de présenter des candidats (listes UDB ou d'union) dans plusieurs communes, comme Carhaix (http://www.letelegramme.com/local/finis ... 977853.php), Saint-Nazaire (http://www.udb-bzh.net/index.php/fr/blo ... reniements) ou Quimper (http://www.ouest-france.fr/2013/02/26/q ... 50666.html).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede Eco92 » Ven 7 Juin 2013 17:08

Je suis un peu étonné que l'UDB veuille concurrencer Christian Troadec à Carhaix. Le conseiller général/maire, ex-compagnon de route de l'UDB et fondateur du Mouvement Bretagne et Progrès, y est très populaire et sera sans doute très largement réélu.

Aux législatives il était un des rares candidats autonomistes à pouvoir se maintenir en triangulaire (il s'était désisté pour le PS), en grande partie grâce à son score à Carhaix.

Le Mouvement Bretagne et Progrès compte au moins un autre maire (également conseiller général) : Christian Derrien, maire de Langonnet et conseiller général du canton de Gourin.

Ces deux maires sortant comptent se représenter et le parti entend bien présenter des listes autonomistes et autonomes dans d'autres villes.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede Eco92 » Sam 8 Juin 2013 07:34

Pour compléter avec la Bretagne - qui doit être une des régions métropolitaine les plus riches en partis autonomistes (avec la Corse).

- Le mouvement de gauche radicale indépendantiste Breizhistance (souvent allié au NPA mais ayant appelé à union de tous les autonomistes - droite et gauche confondue - aux régionales) entend présenter des listes et participer au débats, notamment à Rennes (cf. leur site). Bon jusqu'ici ils n'ont jamais réussi et n'ont pas de conseillers municipaux à ma connaissance mais pourquoi pas en 2014, dans le cadre d'alliances.

- Le Parti breton, classé à la droite des autonomistes, possède quelques élus : un premier adjoint au maire à Erquy (maire UMP), un maire adjoint à Lesneven (maire SE), un conseiller municipal à Vigneux-de-Bretagne... Le parti a crée une structure pour rassembler les élus se sentant proche (pas forcément membres) du parti. Parmi eux Jean-Yves Cozan, conseiller général d'Ouessant, Émile Granville, adjoint au maire de Redon ou Gwenole Guyomarc'h, maire de Locquirec... Quelques élus locaux donc, qu'ils tenteront de préserver, tout en tenant de ravir des mairies.

- Il existe aussi un mouvement d'extrême droite autonomistes : Jeune Bretagne (Bloc identitaire). Rien pour le moment.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9720
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede Républicain67 » Sam 8 Juin 2013 09:40

Convergència Democratica de Catalunya s'allie avec la liste UMP à Perpignan (http://r-p-s.info/Accord-de-CDC-pour-les-municipales).
Républicain67
 
Messages: 4710
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede pierrot » Lun 24 Juin 2013 20:37

Le Parti Breton - Strollad Breizh annonce vouloir lancer à Vannes (56) une liste conduite par Bertrand Deléon.
Je parlerai d'un projet plutôt que d'une annonce : la liste de candidature semble loin d'être bouclée.
Aux cantonales 2011, sur la canton de Vannes-Centre, il avait terminé en 7ème et dernière position avec 139 suffrages (1,93% des exprimés).
Source
pierrot
 
Messages: 1750
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les municipales pour les partis régionalistes/autonomistes

Messagede Jean-Philippe » Lun 17 Mar 2014 10:08

Voici un lien vers les listes comportant des colistiers UDB en Loire-Atlantique.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités