Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 78,57%)
2e tour (Participation : 79,53%)
Elections municipales 2008 :
1er tour (Participation : 55,19%)
2e tour (Participation : 60,76%)
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Gard
Région : Languedoc-Roussillon
Population : 140 747 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Jean-Paul Fournier
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : ?
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Depuis 30 ans et la défaite du PCF, la ville a basculé 3 fois, avec en 1995 une reprise de la ville par la gauche, menée par Alain Clary (PCF) en quadrangulaire avec 35,51% grâce au maintien de deux listes de l'équipe de droite sortante et du FN, qualifié pour le second tour avec 14,89%. En 2001, l'extrême droite progresse, mais sa division entre FN et MNR empêche la première liste (9,54%) de se maintenir, facilitant grandement le basculement de ville àdroite. En 2008, Alain Clary (PCF) échoue àreprendre son siège après avoir largement devancé la liste PS au 1e tour. En 2014, droite et gauche sont divisées àun an du scrutin. L'ancien député centriste et actuel 2e adjoint, Yvan Lachaud, a longtemps laisser planer le menace d'une candidature contre l'actuel maire UMP Jean-Paul Fournier. Si ce dernier se retire, son 1e adjoint Franck Proust (eurodéputé depuis 2011) devrait prendre le relais. Le FN se tient en embuscade et n'aura aucun mal àse maintenir. Au 1e tour, la gauche est divisée, principalement entre la députée PS Françoise Dumas, la communiste Sylvie Fayet, candidate commune du FG et d'EELV et le conseiller régional (ex PCF) Jean-Paul Boré.
Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département du Gard.
Ancien conseiller municipal et régional de 2001 à 2010, la vie politique de Sylvain Pastor est loin d’être un long fleuve tranquille. Exclu d’EELV en mai dernier, c’est après une âpre bataille judiciaire avec Christophe Cavard, candidat investit par le PS et EELV dans le cadre d’un accord national, que Sylvain Pastor perdit les élections législatives [avec 1,3%].
[...]
L’écologiste convaincu veut se démarquer de “Jean-Paul Fournier et d’Yvan Lachaud, du FN, mais aussi des “sociaux-libéraux du Parti socialiste“.
"Cet été, j'ai remarqué que les choses étaient compliquées et je n'ai pas senti une union derrière moi pour aller aux municipales", a expliqué Damien Alary. "Mon parti m'a également demandé de faire autre chose, à savoir préserver le département. On m'a assuré être l'homme de la situation pour garder le département à gauche en 2015, alors qu'il y à la menace de la droite et du Front national en vue de la réforme territoriale", a-t-il ajouté.".
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités