Cette mesure devrait augmenter de 64 euros par mois en moyenne les impôts de 1,3 million de foyers, soit 12% des ménages avec enfant(s) à charge. Le gain pour les caisses de l'État est évalué à 1 milliard d'euros dès 2014.
Jean-Philippe a écrit:
En contrepartie, 275.000 nouvelles solutions d'accueil pour les tout-petits (crêches, places auprès d'assistantes maternelles et en écoles maternelles, respectivement 100 000 pour les deux premiers et 75000 pour les dernières) seront créées d'ici à la fin du quinquennat pour un coût de 1 milliard environ (mais des salaires et des impôts qui rentreraient dans le circuit économique).
La suite de cet article développe les enjeux.
Le projet est assez largement critiqué à droite, mais on n'entend assez peu de propositions alternatives crédibles.
Les moyens du fonds national d’action sociale progresseront de 7,5 % par an en moyenne sur cette période. Une augmentation de 2 milliards d’euros entre 2012 et 2017. C’est ce qui m’a paru nécessaire pour réaliser nos ambitions. Nous pourrons ainsi créer 275 000 solutions d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants.
Jean-Philippe a écrit:Le débat sur la politique familiale revient au premier plan ces derniers jours avec le projet gouvernemental de raboter le quotient familial (son plafond passe à 1500 euros par demi-part fiscale), touchant surtout les classes supérieures et moyennes supérieures (plus de 5000 euros par mois environ de revenus par foyer).
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités