Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne de l'UMP/Les Républicains

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne de l'UMP

Messagede Jean-Philippe » Sam 1 Juin 2013 11:27

Selon un sondage BVA pour i>TELE publié vendredi, près de deux Français sur trois (63%) souhaitent une droite "plus modérée", quand 53% des sympathisants UMP veulent au contraire une droite "plus affirmée".

http://news.fr.msn.com/m6-actualite/politique/geoffroy-didier-ironise-sur-les-126-responsables-ump-en-faveur-de-nkm

La guerre interne à Paris entre les différents courants ne va pas aider à calmer le jeu au niveau national.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 3 Juin 2013 01:25

Et un psychodrame de plus avec les primaires à Paris. La phrase de Copé ("Nous apprenons la Démocratie à l'UMP ce qui est nouveau") est désarmante dans ce contexte. Il faut tout de même saluer le talent incontestable de l'UMP (dont je suis militant pour rappel) pour se tirer elle-même des balles dans le pied. Tout cela me rappelle assez furieusement le PS dans la période 2007-2009 (ce qui ne l'a pas empêché d'emporter la mise en 2012 me direz-vous).
Avec tout ça, je suis de plus en plus perplexe sur la consultation des militants prévue fin juin. Sur le fond je trouve l'idée du vote sur le vote assez étrange (dans le genre serpent qui se mord la queue). Sur un plan personnel ça me permettra toujours d'envoyer un carton rouge à notre splendide équipe dirigeante. Revoter pour virer Copé me tente bien, mais comme à mon avis on sera peu à faire ce choix... La plupart des militants qui m'entourent veulent à tous prix éviter un nouveau psychodrame. En même temps, vu notre capacité désormais légendaire pour organiser des élections interne (ou externes visiblement), j'arrive pas non plus à leur donner totalement tort. A ce rythme là j'en viens (presque) à souhaiter une bérézina lors des scrutins de 2014 pour peut-être secouer tout ce beau monde.
Et quant on voit le talent au moins égal des gens qui nous gouvernent actuellement, je me dis que Marine a de beaux jours devant elle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Lun 17 Juin 2013 16:15

Jusqu'à présent Non-Inscrit, le député de Vendée, Yannick Moreau, rejoint le groupe UMP (et la Droite Forte)

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-depute-non-inscrit-yannick-moreau-rejoint-l-ump_1258364.html
ploumploum

Messagede Jean-Philippe » Mer 19 Juin 2013 21:13

Le Bureau politique de l'UMP a annoncé mercredi 19 juin l'exclusion du conseiller général Olivier Lapierre, ancien maire de Saint-Gilles (Gard), qui avait publiquement souhaité la candidature du député FN Gilbert Collard dans cette ville lors des prochaines élections municipales de 2014.
[...]
Olivier Lapierre avait souhaité la candidature à Saint-Gilles de l'avocat Gilbert Collard, député de la circonscription, sur les ondes de France Bleu Lozère, en se disant prêt à le soutenir au cas où il serait candidat.

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20130619.OBS3834/ump-un-conseiller-general-exclu-pour-avoir-soutenu-collard.html

Suite à sa défaite à l'élection municipale partielle d'octobre 2010 face à son 1e adjoint et à la liste de gauche, il avait quitté le groupe UMP au conseil général où il siège depuis 2001. Je n'avais pas remarqué son soutien à Collard il y a un an.
L'UMP devrait avoir du boulot avec beaucoup d'élus locaux d'ici l'année prochaine.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede anjou49 » Ven 28 Juin 2013 14:15

Après la droite forte, la droite populaire, la droite sociale, la droite libre, la droite rurale, la France droite et les différents mouvements gaulliste et centriste, voici la droite progressiste

C'est un courant le plus à gauche selon moi de UMP. En effet, ces idées dans le domaine sociétal sont: le mariage pour tous, le droit de mourir dans la dignité, etc.. Dans le domaine institutionnel, l'Assemblée nationale élue au scrutin proportionnel intégral avec un député pour 150 000 habitants soit 439 députés au total.
Le Sénat composé de 189 soit 7 sénateurs par région élue au scrutin direct uninominal majoritaire à 2 tours tous les 5 ans comme les députés. Non-cumul de mandats, non-cumul des indemnités, etc.. Suppression des départements qui fusionnement avec les régions, fusion des communes de moins de 500 habitants avec une commune de plus de 1000 habitants, etc...

Bref, cela montre bien que l'UMP n'est pas encore une opposition crédible comme........ le PS entre 2008 à 2010

http://lelab.europe1.fr/t/l-ump-accueil ... siste-9847
anjou49

Messagede ploumploum » Dim 30 Juin 2013 18:55

Copé reste Président du parti

Avec 92,3 %, c'est le non au revote pour la présidence de l'UMP qui l'a emporté aujourd'hui, soit 79.422 suffrages sur les 85.958 adhérents qui ont participé au vote sur cette question.

Sur 318.634 électeurs inscrits, 87.823 ont pris part au vote sur les deux question qui leur étaient posées : le revote pour la présidence et les statuts dont la primaire en vue de 2017.

Les statuts ont également été très largement approuvé par 90% (78.226 sur les 84.275 suffrages exprimés). La participation s'est élevée à 27,5%.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/06/30/97001-20130630FILWWW00142-vote-a-l-ump-cope-reste-president-du-parti-jusqu-en-2015.php
ploumploum

Messagede Stéphane » Dim 30 Juin 2013 19:01

27,5 % de participation ! Sont motivés les adhérents de l'UMP ...
Stéphane

Messagede sesterce » Dim 30 Juin 2013 21:18

Je me demande comment l'UMP en est arrivé à ce point d'absurdités.

Il est très loin le temps où Mr Fillon était à un cheveu d'aller en justice après que la Cocoe ait oublié de compter les voix des DOM-TOM.

Est-ce que je me méprendrais si en sympathisant j'aurais l'impression d'être lésé et abusé ?
sesterce

Messagede GrandVoyageur » Dim 30 Juin 2013 23:04

Il est évident que les résultats de ce scrutin, aussi respectable soit-il cette fois-ci en termes d'organisation, sont un leurre !

Tout a été fait pour satisfaire les "Grands". Une consultation "à tiroir", c'est-à-dire qu'on ne peut répondre à la 2ème question que si l'on répond d'abord positivement à la première ... est-ce démocratique ? Je pense qu'ils ont eu peur de la jeune génération et ont voulu tout verrouiller pour mieux l'empêcher d'émerger.

Je suis également surpris de l'annonce de 156 000 renouvellements d'adhésion en 2013 (sur les 320 000 adhérents en 2012), alors que début juin, le taux de renouvellement était estimé à 30 % à peine (ou environ 84 000).

Enfin, je crois aussi que F. Fillon s'est fait avoir sur toute la ligne et a perdu son image d'homme d’État. Il a fait toute une histoire pour un poste sans importance aux yeux des Français à l'automne dernier ... pour finalement reculer et gérer sa propre chapelle, ce qui pourrait à terme le faire apparaître comme un diviseur. Quand à J-F Copé, il tient le parti mais s'est totalement discrédité dans l'opinion.
GrandVoyageur

Messagede Jean-Philippe » Jeu 11 Juil 2013 21:26

Fillon a répondu ce soir aux piques sarkoziennes en récusant l'idée d'un homme providentiel et en faisant un peu d'autocritique de l'action de la droite au cours des années où il était premier ministre.

"Nous avons agi dans l'urgence, trop souvent au coup par coup, sans aller toujours au bout des changements nécessaires et attendus. Notre économie n'a pas été suffisamment modernisée, notre modèle social n'a pas été repensé en profondeur, notre pacte républicain est resté fragile malgré nos efforts pour faire reculer la délinquance", a-t-il estimé. "Nous avons perdu face à une gauche mensongère, mais dire cela ne suffit pas ! Nous avons perdu parce que le sens que nous voulions donner à notre politique ne fut jugé, à tort ou à raison, ni assez lisible, ni assez puissant"

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/07/11/97001-20130711FILWWW00566-fillon-l-ump-ne-peut-vivre-congelee-dans-l-attente-d-un-homme-providentiel.php

La guerre froide entre les deux anciennes têtes de l'exécutif devrait se prolonger pendant encore 3 ans avant d'entrer dans une phase plus active début 2016. D'ici là, il devrait y avoir de nombreux échanges d'amabilités entre les deux camps.

Fillon se prépare aussi pour 2016 en nommant ses représentants départementaux pour la campagne de 2017 : 53 départements sont déjà concernées, les autres devraient l'être en septembre (source).

Autre article qui montre que le discours de Sarkozy n'a pas été très bien perçu par plusieurs responsables UMP présents (et pas que Fillon, quelque peu dérangé par cette phrase : "Ceux qui ont travaillé pour moi, je leur en serai toujours reconnaissant..."
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos