Même si aucune formation ne veut tirer de leçons "nationales" de ces scrutins locaux, la mauvaise performance du PDL pourrait inciter Berlusconi et les faucons de son parti à revoir leur stratégie et opter pour une attitude plus hostile. En ce sens le résultat de ce premier tour qui renforce la gauche, souligne l’affaiblissement de la droite, ressuscite le bipolarisme et constate l’effacement du Mouvement 5 Étoiles, véritable épouvantail pour le PD comme pour le PDL, n’est pas forcément un gage de stabilité pour le Président du conseil et son « gouvernement de service ».
il y a deux élections simultanées, celle du conseil municipal à la proportionnelle et celle du maire au scrutin majoritaire à deux tours. En Italie, si la commune compte plus de 15000 habitants (ou un autre seuil variable dans les régions à statut spécial), l'élection se fait sur deux tours, si au premier tour aucun candidat n'obtient la majorité absolue. En ce qui concerne le législatif communal, la victoire d'un candidat au poste de maire lui garantit au moins 60% des sièges du législatif, ce qui fait du système un système "proportionnel corrigé" (source).
spinto a écrit:Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une triangulaire en Italie, je pense que ne peuvent donc être présents au second tour que les deux candidats arrivés en tête.
Par ailleurs, il n'y a pas lieu à fusion puisque le second tour ne concerne que l'élection du maire, et non du conseil municipal.
Comuni con più di 15.000 abitanti (più di 10.000 in Sicilia)
Si vota con il sistema maggioritario per il sindaco: chi ottiene oltre il 50% dei voti risulta subito eletto. Ogni candidato a sindaco è collegato con uno o più gruppi di candidati al consiglio comunale. Se nessun candidato ottiene più del 50% dei voti, i due più votati vanno al ballottaggio che si svolge due settimane dopo.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités