L'opposition de centre-droit est arrivée nettement en tête des élections législatives samedi 27 avril, les électeurs sanctionnant la coalition de gauche au pouvoir depuis 2009, selon les premières estimations données dans la soirée. Un projection faite par la télévision publique RUV à partir d'un dépouillement partiel dans les six circonscriptions du pays donnait le Parti de l'indépendance (droite) en tête devant le Parti du progrès (centriste et agrarien). Le premier obtiendrait 20 sièges, et le second 18, les mettant en position de négocier une coalition de gouvernement.
LA GAUCHE BALAYÉE
L'Alliance (sociaux-démocrates) perdrait la moitié de sa représentation avec 10 députés, tandis que le Mouvement gauche-verts en aurait 9. Le parti Avenir radieux (pro-UE) aurait 6 sièges. Quant au Parti pirate, si les premières estimations le propulsaient au dessus du seuil des 5 % nécessaires pour avoir des députés, celles données par RUV à 2 heures 45 le plaçaient juste en dessous.
[...]le Parti de l'indépendance (droite), avec 26,7 % des voix, a devancé le Parti du progrès, qui a remporté 24,4 % des suffrages, les deux partis obtenant chacun le même nombre de sièges, 19.
Le poste de premier ministre a en conséquence été revendiqué dans la nuit de samedi à dimanche par le leader du Parti de l'indépendance, Bjarni Benediktsson. Mais le président Grimsson a expliqué qu'il avait fait appel au chef du Parti du progrès parce que cette formation était celle qui avait réalisé la plus forte progression électorale, passant de neuf à 19 sièges.
"Le soutien accru au Parti du progrès exprimé au cours des élections est significatif et en quelque sorte historique", a estimé le président Grimsson.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités