Election présidentielle 2012 :
1er tour (Participation : 80,15%)
2e tour (Participation : 83,02%)
Elections municipales 2008 :
Elections dans 20 arrondissements
(Loi PML / 82-1169 du 31 décembre 1982)
Maires d'arrondissements :
Candidats déclarés :
Informations sur la ville
Département : Paris
Région : Ile-de-France
Population : 2 234 105 habitants
Municipalité sortante :
Maire : Bertrand Delanoë
Elu depuis : 2001 Etiquette :
Se représente : non
Tendance :
La ville basculera-t-elle en mars 2014 ?
Présentation
Lors du dernier renouvellement, en 2008, la gauche confirmait sa victoire de 2001 dans la capitale en s'imposant dans 12 arrondissements. Depuis, Bertrand Delanoë, maire de Paris a annoncé qu'il ne briquerait pas de troisième mandat. Une page va donc se tourner et la majorité actuelle sera menée par la première adjointe Anne Hidalgo. Dans le camp adverse, le grand chelem réalisé dans les 20 arrondissements par les listes RPR-UDF, sous l’égide de Jacques Chirac en 1989, semble bien loin... Le 3 juin 2013, Nathalie Kosciusko-Morizet remporte les primaires de l'UMP (p 17) après une campagne disputée et le 5 décembre elle conclut un accord de premier tour avec l'UDI et le MoDem (p 34). Cependant, des dissidences sont prévues dans plusieurs arrondissements (récapitulatif p 47). A noter que la répartition par arrondissement des conseillers de Paris a été modifiée pour ce scrutin (voir p 47). L'ensemble des listes déposées est visible page 57.
Moi, si je suis candidate, c'est en tête de liste. Je ne veux pas être noyée dans un panier de crabes, de barons locaux. On m'a déjà fait le coup en 2008.
Jean-Philippe a écrit:D'après l'Express, on en serait à 5000 inscrits à la primaire UMP. Je ne comprends pas ce retard à l'allumage alors que le contexte politique national devrait rendre la mobilisation plus favorable et que l'UMP précise sur le site consacré à cette primaire que près de 80 % des Parisiens disposent d’une connexion à Internet.
En réalité, l'UMP voudrait surtout éviter de faire un "bide". Car les électeurs ne se bousculent pas pour s'inscrire sur internet, loin de là . Il y aurait entre 8.500 et 10.000 inscrits, selon les derniers comptages - pour 30.000 encartés UMP à Paris. Et encore: des milliers d'inscrits n'ont pas encore payé la cotisation de 3 euros.
«Maintenant je suis quelqu’un de loyal, je souhaite que ce ne soit pas Nathalie qui soit désignée, mais si elle l’était, je la soutiendrais car je préfère Nathalie à Mme Hidalgo, je préfère la droite à la gauche».
La situation n'est peut-être plus aussi simple qu'au départ pour NKM. L'impact exact des opposants au mariage homosexuel sur le scrutin ne se mesurera pas forcément à l'aune de leur activité sur les réseaux sociaux durant la campagne. Mais désormais, renforcée par la faible mobilisation, l'hypothèse d'un second tour est envisagée. Dans cette configuration, il est probable que NKM se retrouvera alors face à Bournazel ou à Legaret. Et les deux feront une probable alliance contre elle
Pour cette campagne, Michel Dumont aura à son côté la première adjointe de Rachida Dati, Martine Namy-Caulier, qui figure également parmi les déçus du parachutage de l'ancienne garde des Sceaux dans le cœur de la capitale. Informée de leur intention de défier l'ancienne ministre Sarkozyste, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire de la droite, ne s'opposerait pas à cette initiative selon Michel Dumont.
Retourner vers Elections municipales de 2014
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités