anjou49 a écrit:Je me permets de lancer ce sujet concernant la vie politique italienne par le décès de Giulio Andreotti,
Sénateur de la république à vie de 1991 à 2013, 3 fois Président du Conseil de février 1972 à juillet 1973, de juillet 1979 à août 1979 et de juillet 1989 à juin 1992 avec une coalition réunie la Démocratie Chrétienne, Parti Socialiste Italien, Parti Social-démocrate Italien, Parti Républicain Italien et le Parti Libéral Italien, mais aussi plusieurs fois ministre dans différentes compétences comme les affaires étrangères, budget, défense, trésor, finances et intérieur.
Il fut membre de Démocratie chrétienne de 1942 à 1994 puis du Parti Populaire Italien de 1994 à 2001.
Il a exercé le métier de journaliste
http://www.bfmtv.com/international/andr ... 08804.html
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... reotti.php
La Cour "déclare inadmissible le recours en appel" des accusés dont l'ex-premier ministre et "confirme la peine prononcée le 26 octobre 2012" en première instance.Le tribunal avait alors prononcé une peine de quatre ans réduite immédiatement à un an en vertu d'une amnistie.
En outre, les accusations de fraude fiscale seront prescrites entre la fin 2013 et début 2014, selon les médias italiens.
Sur les 162 élus du M5S, 24 députés et sénateurs contestateurs seraient sur le point de claquer la porte du mouvement. De son côté, l'aile dure du M5S a dressé une liste de parlementaires "traîtres" qui doivent être bannis. Le grand règlement de comptes est imminent.
[...]
En revanche, le mouvement est aux abonnés absents en matière d'initiative législative. Aucun projet de loi significatif n'a été déposé par des parlementaires grillini parfois ingénus mais souvent ridiculement incompétents. C'est peu pour un mouvement qui avait promis de révolutionner l'Italie. En outre, le modèle de démocratie directe à travers Internet prôné par Beppe Grillo ne fonctionne pas
ploumploum a écrit:
De plus, une décision de la Cour Constitutionnelle italienne est attendue en juin concernant le refus du Cavaliere de se présenter lors du procès alors qu'il était encore Président du Conseil.
Dans le cas d'une décision favorable à Berlusconi, la procédure sera tout simplement annulée.
Le M5S ne gagne que Assemini, une petite ville de Sardaigne [environ 20000 habitants en banlieue de Cagliari], et Pomezia, une cité-dortoir [d'environ 60 000 habitants] du littoral romain.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités