Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections municipales 2014 - Nantes

NANTES

Election présidentielle 2012 :

1er tour (Participation : 80,82%)

Hollande
36,16%
Sarkozy
25,33%
Mélenchon
12,38%
Bayrou
10,92%
Le Pen
7,78%
Joly
4,61%
Dupont-Aignan
1,25%
Poutou
0,94%
Arthaud
0,40%
Cheminade
0,22%

2e tour (Participation : 80,76%)

Hollande
61,53%
Sarkozy
38,47%

Elections municipales 2008 :

1er tour (Participation : 56,13%)

Ayrault (Union de la gauche)
55,71%
(53)
Jozan (Union de la droite)
29,90%
(10)
Blineau (MoDem)
6,48%
(2)
Fourage (LCR)
3,74%
Combarnous (DVG)
1,80%
Defrance (LO)
1,48%
Breus (PT)
0,90%

Candidats déclarés :

Christian Bouchet (FN)
Xavier Bruckert (MoDem-PRV)
Pascale Chiron (EELV)
Guy Croupy (FG (sans PC)-NPA)
Hélène Defrance (LO)
Laurence Garnier (UMP-UDI-MPF-PCD)
Pierre Gobet (SE DVD)
Arnaud Kongolo (SE)
Johanna Rolland (PS-PCF-PRG-UDB)
Sophie van Goethem (DVD)

Informations sur la ville

Département : Loire-Atlantique

Région : Pays de la Loire

Population : 282 047 habitants

Municipalité sortante :

Maire : Patrick Rimbert

Elu depuis : 2012 Etiquette :

Se représente : ?

Indice : 0,43
Votants : 368

Présentation

Après avoir alterné entre gauche et droite à chaque scrutin entre 1977 et 1989, la ville est restée à gauche depuis cette dernière date, Jean-Marc Ayrault se faisant élire puis réélire à chaque fois au 1e tour. Ce scrutin permettra de voir l'impact sur les électeurs de la nomination de ce dernier à Matignon. Son successeur Patrick Rimbert (70 ans) assure l'intérim et laisse la place à une tête de liste féminine en la personne de Johanna Rolland (35 ans en 2014), nouvelle première adjointe.
Le projet de déménagement de l'aéroport à Notre-Dame-des-Landes contribue à diviser la majorité au 1e tour. Mais la droite aura fort à faire pour reprendre la capitale des Pays-de-la-Loire.

Voir aussi le sujet consacré aux élections municipales dans le département de la Loire-Atlantique.

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Nico » Jeu 9 Mai 2013 20:44

François Bayrou a annoncé le 12 avril que le MoDem était prêt à soutenir la candidature du député EELV François de Rugy si celui-ci était amené à être candidat, au sein d'une liste EELV-MoDem.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede SALVAT » Jeu 9 Mai 2013 22:33

Le père François commence à m'inquiéter.
Souscrire à des éléments de programme et ensuite juger si une alliance est possible a toujours été au coeur de son discours.
Ici c'est une alliance politicienne : en résumé "tu me prends (sur ta liste !!!) et je pars avec toi".
S'il tombe dans ce genre, il détruit cette distance qu'il avait su garder entre l'important (le fond) et le superficiel (être élu à tout prix).
Et si, demain, Hollande lui propose d'être ministre, à suivre le raisonnement ci-dessus, il ne peut que répondre positivement et de même après-demain avec COPE....

Sur Nantes, il est 2 éléments que j'avais évoqués il y a bien longtemps : le poids des "milieux économiques" pour qui la couleur du maire importe peu à condition qu'ils y trouvent leur compte, toutes ces questions faisant l'objet d'ententes en milieu discret.
AYRAUD convenait et c'est pourquoi je n'ai jamais pensé qu'il mènerait une politique nationale très socialiste : les privatisations promises n'ont rien d'étonnant et le barème de l'impôt n'est pas prêt de changer : bref, pas révolutionnaire ni à Paris, ni à Nantes ou l'inverse. Reste à voir son successeur qui, je n'en doute pas, suivra la même ligne.

Le second aspect c'est l'impact syndical : que fera le fils d'Alexandre HEBERT ? d'autant que la CFDT devrait soutenir la municipalité sortante. Je vois mal FO, version nantaise, soutenir MONCHAMP qui n'a rien d'un Michel CHAUTY....ni d'un André MORICE....
Si F. de RUGY se présente en solo, FO soutiendra la liste de la municipalité sortante contre EELV et la CFDT pourrait se partager.
Qu'en pensent nos collègues nantais ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Eco92 » Jeu 9 Mai 2013 22:39

SALVAT a écrit:Et si, demain, Hollande lui propose d'être ministre, à suivre le raisonnement ci-dessus, il ne peut que répondre positivement et de même après-demain avec COPE....Bertrand SALVAT


Enfin ça personne n'en doutait non ? Il l'a même dit très clairement à plusieurs reprise (pour Hollande du moins).

Pour le reste c'est un peu incongru en effet, je suppose qu'avec le même programme mais un autre EELV Bayrou ne voudrait pas...

C'est amusant aussi dans la mesure où de Rugy n'habite pas Nantes et qu'il n'a jamais été question qu'il soit candidat.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Jean-Philippe » Lun 13 Mai 2013 23:14

Au PS, rien ne semble plus s'opposer à ce que Johanna Rolland soit tête de liste du PS puisque Pascal Bolo, adjoint sortant et autre chef de file potentiel du parti, la soutient clairement (source).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede pierrep » Mar 14 Mai 2013 09:17

Oui c'est même cousu de fil blanc : Ayrault annonce son retrait mais il a vérouillé à fond , comme il a toujours su le faire à Nantes : sa " dauphine" sera désignée , rien, ni personne ne se trouvera sur son chemin .
Je ne jugerais pas ici des qualités et /ou des défauts de la prétendante , par contre j'observerais que l'actuel premier Ministre , même s'il rencontre moult difficultés au plan national , y compris ( et surtout ) en termes de gestion des hommes , d'autorité bien placée , d'animation d'une équipe etc... a reussi à conserver son " savoir-faire" local, en imposant donc sans trop de problemes sa candidate .
Un autre point doit attirer l'attention dans cette succession nantaise : remarquons que tout se joue entre d'anciens collaborateurs du maire sortant : Johanna Rolland a donc été sa collaboratrice avant d''être élue , même chose pour Pascal Bolo qui fut son Directeur de cabinet, on notera qu'à coté à Rezé c'est aussi un ancien du cabinet Ayrault , Thierry Viollant, qui se positionne pour la mairie . Et en cherchant un peu on trouvera d'autres ex collaborateurs candidats , élus et aussi a de nombreux postes stratégiques : directions, secrétariats généraux etc..
Au delà de Nantes il est interessant d'observer que les successions sont de plus en plus souvent proposées à d'ex- collaborateurs ce qui démontre une tendance lourde à la professionnalisation du politique local , mais aussi , ce qui est selon moi négatif , une certaine stérilité du politique qui tourne sur lui même , ne se renouvelle pas et ne génère guère de nouvelles têtes.
Un cas similaire à Nantes est Grenoble où le maire actuel Destot , qui semble vouloir se représenter, a pour " héritiers " potentiels, soutenus par lui de façon certes diversifiée .... TROIS de ses anciens Directeurs de cabinet : Fioraso, Safar et Noblecourt , illustration éclatante de cette absence de renouvellement .
pierrep
 
Messages: 1931
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede patrick06 » Jeu 16 Mai 2013 22:14

De Rugy était candidat à Orvault en 2008, mais à Nantes en 2001 ! Il est ainsi devenu adjoint au Maire, et Vice-président de Nantes Métropole !

Il ne faut pas oublier que le torchon a brûlé en EELV et le PS à Nantes, rappelez-vous des cantonales de 2011, où l'on vit des candidats EELV, souvent également conseillers municipaux, se maintenir au second tour face à des conseillers généraux PS sortants, et bien souvent conseillers municipaux dans la même majorité ! Certes, il n'y a pas eu de cas (comme à Strasbourg) où un écolo ait battu un sortant PS, mais tout de même.

EELV et PS ont des avis divergents sur deux projets d'envergure:
l'aéroport de Notre-Dame des Landes
et la réunification de la Bretagne...

C'est tout de même beaucoup.

Avec le bon score de Mélenchon et le comportement du FdG au niveau national, et tout en sachant que la droite n'a aucune chance d'emporter Nantes, les partenaires de gauche du PS seront sans doute tentés par une multiplication des listes autonomes !
patrick06
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 16 Mai 2013 21:40

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Eco92 » Ven 17 Mai 2013 09:00

patrick06 a écrit:Avec le bon score de Mélenchon et le comportement du FdG au niveau national, et tout en sachant que la droite n'a aucune chance d'emporter Nantes, les partenaires de gauche du PS seront sans doute tentés par une multiplication des listes autonomes !


Croyez bien que j'en serai ravis, mais en interne ce n'est clairement pas la voie indiquée.

Une membre d'EELV Nantes à même déclaré qu'hormis un grave événement à NDDL il y aurai une liste commune de part de ne pas passer les 5%. Amenée à expliciter le "grave événement" elle a parlé d'un mort à NDDL...

Une stratégie qui me parait totalement illisible tant la situation locale multiplie les divergences nationales.

Par ailleurs je doute d'un alliance EELV-Modem à Nantes, ça me paraîtrait vraiment étrange, mais bon en politique tout est possible.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Eco92 » Sam 18 Mai 2013 19:28

Les écologistes ont désigné leur tête de liste pour piloter le projet municipal et une éventuelle liste en 2014, il s'agit de Pascale Chiron, adjointe à l'énergie du maire de Nantes et vice-présidente de Nantes Métropole chargée du Plan Climat, de la maîtrise de l'énergie et des réseaux de chaleur :
http://voixecologiques.blogspot.fr/2013/05/municipales-2014-nantes.html

L'idée est clairement de faire pression sur le PS en montrant qu'EELV est en ordre de marche, certaines voix en interne insistent pour que ça s'arrête là afin de conserver un maximum de postes, d'autres jugent qu'avec le contexte national + Notre-Dame-des-Landes il sera très difficile d'assumer une liste d'union dès le 1er tour.

Il semble que malgré de fortes pressions d'élus pas mal de militants ne souhaitent pas faire de ce projet un simple engin de pression mais bien une proposition à porter devant les électeurs. A suivre donc.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9751
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede PhB » Dim 19 Mai 2013 21:28

PhB
 
Messages: 2297
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Elections municipales 2014 - Nantes

Messagede Jean-Philippe » Mar 28 Mai 2013 16:02

L'actuelle première adjointe au maire de Nantes a déposé sa candidature à la Fédération socialiste de Loire-Atlantique.

L'article qui est en lien est accompagné de la vidéo d'une interview de la désormais candidate.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9406
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité