Corondar a écrit:Stéphane a écrit:Corondar a écrit:Pour ceux qui en doutaient encore, nous avons donc la confirmation : les magistrats penchent à gauche et peuvent se montrer d'une incroyable bêtise, comme tout le monde (pour le deuxième point hein, pas pour le premier).
Le Syndicat de la Magistrature est un syndicat de magistrats parmi d'autres, et n'est pas représentatif de l'ensemble des magistrats.
Ecrire "les magistrats pensent à gauche" constitue donc une grossière déformation de la réalité.
Premièrement, dire que j'ai écrit "les magistrats pensent à gauche" est une grossière déformation de la réalité, puisque j'ai écrit "les magistrats penchent à gauche". Sémantiquement parlant je trouve qu'il y a une nuance de taille entre les deux expressions. Ma formulation me semble moins affirmative, elle laisse place à plus de modération je trouve (le terme pencher indique que cela ne concerne pas l'ensemble des magistrats, mais une partie d'entre eux).
Deuxièmement, je pense que si une majorité des magistrats penche à gauche c'est tout simplement parce que la magistrature s'est sentie (plutôt à raison à mon avis) maltraité par la politique sarkozyenne en ce qui concernait la justice. Tout comme les fonctionnaires penchent généralement à gauche, car ils considèrent que celle-ci à une politique salariale et d'effectifs qui leur est plus favorable. Cela ne veut pas dire que tous les magistrats et tous les fonctionnaires votent à gauche, mais qu'ils penchent majoritairement à gauche. Eh oui, je trouve que cette affaire, dite du "mur des cons", manifeste ce tropisme de gauche de la magistrature. Mais ce tropisme était conjoncturel, lié à la politique de Sarkozy, il peut ne pas durer (voire être déjà en recul à l'heure actuelle).
Retourner vers Vu dans les médias
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités