stephed a écrit:Par contre là ou les villes sont à gauche et les campagnes à droite (et vice versa) le redécoupage sera sans doute plus sujet à caution.
Robespierre a écrit:- la création des conseillers territoriaux - que le même texte abroge - a supprimé de facto l'actuelle carte cantonale ...
... qu'il est nécessaire, donc, de rétablir ...
... sauf que tout projet serait retoqué en conseil d'Etat et au conseil constitutionnel dans la mesure où les écarts actuels ne respectent pas le principe de l'égalité devant le suffrage (art 3 de la constitution) de tous les citoyens ...
... et pour cause, 60% des cantons n'ont pas été modifiés depuis 1801 ! et que vous imaginez bien que la démographie de notre pays a évolué depuis ... il est nécessaire d'avoir des cantons de taille homogène et favorisant l'égale représentation de tous les habitants d'un même département.
PhB a écrit:stephed a écrit:Par contre là ou les villes sont à gauche et les campagnes à droite (et vice versa) le redécoupage sera sans doute plus sujet à caution.
Comment un nouveau découpage qui permettrait enfin de refléter plus fidèlement l'expression des électeurs pourrait-il être sujet à caution ? A mon sens, c'est l'ancien découpage qui est pour le moins sujet à caution, voire carrément scandaleux, comme le faisait fort justement remarquer Robespierre :Robespierre a écrit:- la création des conseillers territoriaux - que le même texte abroge - a supprimé de facto l'actuelle carte cantonale ...
... qu'il est nécessaire, donc, de rétablir ...
... sauf que tout projet serait retoqué en conseil d'Etat et au conseil constitutionnel dans la mesure où les écarts actuels ne respectent pas le principe de l'égalité devant le suffrage (art 3 de la constitution) de tous les citoyens ...
... et pour cause, 60% des cantons n'ont pas été modifiés depuis 1801 ! et que vous imaginez bien que la démographie de notre pays a évolué depuis ... il est nécessaire d'avoir des cantons de taille homogène et favorisant l'égale représentation de tous les habitants d'un même département.
stephed a écrit:
Lorsque je disais sujet à caution, je ne pensais pas par rapport aux tailles des cantons: bien sûr qu'il n'est pas normal que dans certains départements on vote sur des cantons allant de 1000 habitants à 30 000 habitants. Je faisais juste remarquer que dans les départements où les zones urabines et les zones rurales ne votent pas de la même tendance, on va parler de tripatouillage.
Un exemple concret le département de la cote d'or: la majorité de droite tient à un fil mais la majorité des conseillers de droite sont élus de canton ruraux souvent trés peu peuplés tandis que ceux de gauche sont surtout sur Dijon et son agglomération. Le redécoupage va rééquilibrer l'agglomération dijonnaise donc mécaniquement la gauche par rapport à ce qu'elle détient. Maintenant il n'est pas dit que dijon et son agglomération seront toujours à gauche aprés 2014: c'est aussi cela le suffrage universel.
Relique a écrit: il y aura plus de deux anciens cantons dans mon nouveau canton double !
Retourner vers Débats politiques du moment
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités