Républicain67 a écrit:Draume a écrit:Si l'on prend uniquement le 1° tour de la présidentielle 2012, tout en étant tout à fait d'accord avec les remarques de Salvat (accentuées avec le risque d'une abstention accrue favorisant le FN), voici parmi les 40 villes de plus de 100.000 habitants (hors Paris) celles où Marine Le Pen a fait plus de 15 % des exprimés :
Marseille Nice Reims Le Havre Saint Etienne Toulouse Nîmes Amiens Metz Perpignan Mulhouse
Je me pose une question. Pourquoi le FN profite-t-il de l'abstention? Elle devrait normalement l'affaiblir, comme n'importe quel parti. Ou alors ses électeurs sont plus mobilisés que les autres?
Si l'abstention est totalement uniforme entre tous les partis, elle n'en favorise ni défavorise aucun.
De ce point de vue et concernant le vote FN j'ai une théorie que je me permets de vous soumettre et que l'on pourra mettre à l'épreuve lors des municipales.
Je pense qu'il y a 2 types d'électeurs FN, le fortement politisé celui qui constitue en quelque sorte le noyau dur, cet électeur vote par conviction pour voir arriver le FN au pouvoir en y croyant dur, et de l'autre le très peu politisé, celui qui vote FN dans le schéma contestataire décrit habituellement.
Je pense que ces deux "types" d'électeurs sont très présents pour le premier dans la proportion de Français politisés (il suffit de voir que le blog Fdesouche est le premier blog politique de France pour s'en convaincre) et pour le deuxième dans l'ensemble de la population Française.
Maintenant je pense que l'on peut classer les élections dans 3 catégories d'élections :
- 1 / la présidentielle, une catégorie a part pour elle, la reine des élections celle qui mobilise le plus les Français, la participation tourne entre 75% et 80%
- 2 / les municipales et législatives, les Français aiment ces élections mais elles ont une importance moins grande pour certaines catégories de la population, la participation tourne autour de 60%
- 3 / les régionales, cantonales et européennes, la les Français ne se mobilisent pas et la participation tombe en général sous les 50%
Ma conclusion est que l'électeur FN du noyau dur votera toujours pour les 3 types d'élections et vu que je pense qu'il est bien représenté, lors des élections de types 3 le FN fait des bons score cf les cantonales de 2011 où il fait 15% au niveau national et 19% dans les cantons où il est présent et les régionales de 2010 où il fait 17% au 2nd tour dans les 2nd tour où il est présent.
L'électeur contestataire lui ne vient voter que pour la présidentielle et donc la aussi le score du candidat FN (excepté 2007 ou cet électeur a voté Sarkozy) fait toujours de bon score, c'est toujours (si on ne considère que le score national des cantonales de 2011) l'élection où le FN a fait son meilleur score.
Et donc lors des législatives et des municipales, le FN voit son score baisser car il a peu de réserve d’électeurs dans la catégorie des peu politisé qui ont quand même des choses à dire. Exemple concret, le FN fait toujours moins aux législatives qu'aux présidentielles (en 2012 4,5 points de moins).
En conclusion on peut effectivement dire que la participation influence sensiblement le résultat en % du vote FN, dire après que cela le favorise ou pas, je ne sais pas, j'ai juste essayer d'expliquer ce que j'en pense.