Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'affaire Cahuzac

Réagissez sur ce forum à toutes les interventions des hommes ou femmes politiques dans les médias. Une interview, une émission télé, un article, donnez votre avis.

Re: L'affaire Cahuzac

Messagede Fabien » Mar 2 Avr 2013 17:14

ligerien a écrit:Eh ben, pour un gars qui a affirmé les yeux dans les yeux de différentes personnes que, jamais au grand jamais, il n'avait eu de comptes à l'étranger.
S'il veut revenir à l'Assemblée, le PS pourrait l'exclure, histoire de...

Pour l'éventuelle partielle, rappelons qu'il n'était pas loin de l'élection au 1er tour (46.86%) et qu'il a fait 61.48% contre l'UMP Jean-Louis Costes. A noter, sans candidat du FN.
En 2007 son élection avait été à 52-48 contre l'ancien juge Jean-Louis Bruguière.

Une éventuelle partielle serait serrée, mais sans doute léger avantage à la droite...

Hollande avait fait 51,82% des suffrages exprimés, un score quasi identique à la moyenne nationale, donc. Au premier tour, Le Pen avait fait nettement mieux (21% contre 18%), Hollande et Sarkozy un peu moins (un peu plus d'un point de déficit chacun), tous les autres presque pareil. Dans l'ensemble, donc, pas d'écart spectaculaire. Une éventuelle partielle, si Cahuzac renonçait à reprendre son siège, serait donc un excellent indicateur de l'état de l'opinion. Rappelons que toutes les autres circonscriptions où il y a eu des partielles depuis l'élection d'Hollande étaient beaucoup plus éloignées de la moyenne nationale...
Fabien

Messagede ploumploum » Mar 2 Avr 2013 18:08

ligerien a écrit:
Pas condamné, mais possesseur avéré de comptes à l'étranger. Aux yeux de l'opinion, la future décision de justice ne pèsera pas autant que ce fait, nié et re-nié devant toutes les caméras.

Oui mais pas ce ne sont pas des pays anodins. Si cela avait été en Espagne ou en Italie, il y aurait eu moins de battage médiatique.
De toute façon ce qui s'est passé aujourd'hui est assez exceptionnelle d'un point de vue politique et je trouve qu'une partie de l’opposition semble assez modérée dans ses propos, sauf lorsqu'il s'agit d'attaquer Hollande

Le PS semble sonné et le Président a pris "acte avec grande sévérité des aveux"

http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/04/02/cahuzac-hollande-a-pris-acte-avec-une-grande-severite-des-aveux_3152312_823448.html

Le parti, par la voix du porte-parole du groupe parlementaire, semble exclure le retour de Cahuzac à l'Assemblée ou au moins dans le groupe :
"Les députés PS sont atterrés parce que c'est un ministre, dont on avait salué l'action, qui reconnaît avoir menti. Il est venu à l'Assemblée nationale et affirmé qu'il n'avait pas de compte. Il est disqualifié au moins moralement pour revendiquer un mandat de parlementaire. Il semble difficile de revendiquer le droit de l'être".

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/en-direct-jerome-cahuzac-avoue-detenir-des-comptes-a-l-etranger_1236756.html
ploumploum

Messagede PhB » Mar 2 Avr 2013 20:21

ligerien a écrit:
Zimmer a écrit:
Emeric a écrit:Est-ce que la présomption d’innocence à un sens pour quelqu'un qui avoue avoir commis le délit incriminé ?

On est dans un Etat de droit. Les personnes ne sont pas condamnées avant d'être jugées.

Pas condamné, mais possesseur avéré de comptes à l'étranger. Aux yeux de l'opinion, la future décision de justice ne pèsera pas autant que ce fait, nié et re-nié devant toutes les caméras.
Eco92 a écrit:En terme judiciaire on est présumé innocent jusqu'au jugement, même en plaidant coupable. Mais sur le fond, en terme de relation, d'image, etc. ça ne tient pas c'est clair.

Sans préjuger du cas Cahuzac, il est déjà arrivé maintes fois par le passé qu'une personne ayant avoué publiquement avoir commis un délit ou un crime, voire même ayant été condamnée pour ce crime, s'avère innocente in fine. C'est par exemple le cas de nombreux condamnés à mort exécutés, dont des recherches posthumes ont démontré l'innocence.

C'est l'une des raisons d'être de la complexité des systèmes judiciaires (du moins en démocratie) : parvenir à démêler le vrai du faux et à innocenter les innocents, fût-ce malgré eux !
PhB

Messagede Eco92 » Mar 2 Avr 2013 20:38

Oui, j'ai pensé au cas des avoué malgré eux.

Mais généralement il s'agissait quand même de gens peu habitués aux joutes, harcelé par la police, limité intellectuellement souvent... Cahuzac n'avait même pas commencé à être auditionné, et si la pression devait être forte vu le niveau où il a exercé il en avait l'habitude.

Son innocence judiciaire est là, mais ses aveux publics aussi, c'est un geste très fort qu'il a fait, un aveu de parjure face au Parlement, difficile de l'imaginer venir ensuite retrouver le rang des députés ou chercher l'onction des électeurs (ça n'a pas gêné certains élus condamné de le faire et de se faire réélire certes mais le cas est différent je crois).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Mar 2 Avr 2013 21:01

Encore une fois je ne préjuge pas de la situation particulière de Jérôme Cahuzac.

Je me borne à répondre rigoureusement à la question précise d'Emeric : "Est-ce que la présomption d’innocence à un sens pour quelqu'un qui avoue avoir commis le délit incriminé ? "

La réponse est : "Oui" !

C'est une affaire de principes, et il est fondamental que chacun d'entre nous s'attache à respecter cette présomption d'innocence et à permettre à la justice de travailler sereinement - dans cette affaire comme dans les autres.

Les exemples que je citais ne sont que des cas particuliers d'une situation hélas trop fréquente : la mise au pilori d'un innocent.

En ce qui concerne Jérôme Cahuzac, je pense que sa carrière politique vient de connaître un coup d'arrêt définitif, quelle que soit l'issue de la procédure judiciaire. Les dégâts collatéraux risquent d'ailleurs d'être importants pour le PS et la gauche dans son département et ailleurs..

J'ajouterai juste que j'ai tendance, comme vous, à croire Jérôme Cahuzac aujourd'hui quand il se déclare coupable... tout comme j'avais tendance à le croire hier quand il clamait son innocence, naïf que j'étais...
PhB

Messagede Corondar » Mar 2 Avr 2013 21:30

Au-delà de sa fonction de député, je pense que c'est bien la carrière politique de Cahuzac qui est terminée. Au-delà des faits reprochés (fraude fiscale...),déjà graves (600 000 euros quand même, pour un ancien ministre du budget ça laisse pantois), je crois que c'est le mensonge répété maintes fois (y compris devant l'assemblée et le président) qui rend la poursuite d'une carrière politique compliquée (impossible ?).
Dans tous les cas, cette affaire risque de porter une ombre terrible sur l'action du gouvernement (quand bien même Cahuzac serait le seul à blâmer), et entretenir un peu plus un climat délétère entre les politiques et les citoyens.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Mer 3 Avr 2013 08:44

Harlem Désir annonce l'exclusion du PS de Jérôme Cahuzac. Une sanction logique prise rapidement qui devrait permettre de réduire (un peu) les critiques de l'opposition.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/03/97001-20130403FILWWW00316-cahuzac-ne-sera-plus-membre-du-ps.php
ploumploum

Messagede Emeric » Mer 3 Avr 2013 09:17

Une sanction logique prise rapidement qui devrait permettre de réduire (un peu) les critiques de l'opposition.

De l'opposition oui, des Français j'en doute !
Emeric

Avertissements: 3

Messagede pierrep » Mer 3 Avr 2013 10:25

Il va falloir ouvrir un nouveau post dans partielles : " 3eme circonscription du Lot et Garonne" .car Cahuzac ne retournant pas siéger au bout de 30 jours , son suppléant ne pourra rester député , déclenchant une partielle ( meme cas que Boutin Xeme des Yvelines en 2009) .
pierrep

Messagede Emeric » Mer 3 Avr 2013 10:40

A-t-il annoncé officiellement son intention concernant le poste de député ?
Emeric

Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vu dans les médias

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos