de benjam » Jeu 27 Fév 2014 03:20
A Belfort, 8 listes seront en présence, dont 5 à gauche:
- Jean-Marie Pheulpin (LO), élu sur la liste du maire Butzbach en 2008.
- Bertrand Chevalier (PCF-FASE), adjoint au maire. La liste est celle du FG, mais le PG n'est pas présent.
- Marie-José Fleury (div.g., ex-MRC, ex-PS), conseillère générale. Le PG lui a retiré son soutien.
- Bastien Faudot (MRC), un nouveau venu, né en 1978. Christian Proust, ancien président du conseil général, où il siège depuis 1979, a renoncé. Faudot a remporté la primaire interne en novembre avec 15 voix contre 11 à l'adjoint Olivier Prévôt, pour 48 adhérents...
- Etienne Butzbach (PS-EELV-PRG), maire sortant, passé du MRC au PS. Sur sa liste, il semblerait qu'on retrouve beaucoup plus d'ex-MRC passés au PS que de PS "historiques".
- Christophe Grudler (MoDem-UDI), conseiller général et municipal. Les deux autres élus de sa liste en 2008 repartent avec lui. Une conseillère municipale élue sur la liste Meslot en 2008 l'a rejoint.
- Damien Meslot (UMP), député et conseiller général. On y retrouve 5 des 8 conseillers sortants issus de sa liste (dont Florence Besancenot, qui a pris sa suite au conseil régional) et il a le soutien de 2 autres. Sur ces 7 élus, on compte 2 UDI, parti qui soutient pourtant Grudler. On trouve aussi Yves Vola, leader régional de Génération Ecologie et plusieurs représentants de Résistance citoyenne, petit mouvement local aux résultats électoraux modestes qui représente essentiellement les Maghrébins, notamment des quartiers populaires, et difficile à classer politiquement.
- Marc Archambault (FN), encore faudrait-il qu'il aille au bout, tant le FN est discret localement.
Alors qu'en 2008, c'est la division de la droite qui avait permis à la gauche de l'emporter, cette fois-ci, l'éclatement de la gauche risque d'offrir sur un plateau la mairie à Meslot. Mais va-t-il réussir à se mettre d'accord avec Grudler entre les 2 tours, leur rivalité pour le leadership de la droite belfortaine étant ancienne ? Et l'éventualité du maintien de la liste FN au 2nd tour pourrait constituer un réel handicap,
On peut se demander si Butzbach ne sera pas sacrifié au soir du 1er tour, dans le cas où il ferait un mauvais score (moins de 20% par ex.) pour essayer en urgence de recoller les morceaux à gauche. En quittant le MRC, il s'est mis à dos ce parti, encore influent à Belfort (avec Chevènement notamment), sans rallier à lui les socialistes "historiques". Le 1er adjoint sortant et 1er vice-président de l'agglo, Bruno Kern (PS), n'est par exemple pas candidat et conteste la victoire à la primaire interne du PS de Butzbach. L'adjointe EELV Céline Raigneau était opposée à la présence de son parti sur la liste PS et n'est donc pas non plus candidate.