Jean-Luc Mélenchon veut des listes indépendantes du Front de Gauche aux prochaines élections municipales. A l'occasion du congrès de son parti, le Parti de Gauche ce week-end, il a annoncé qu'il souhaitait qu'il y ait des listes Front de Gauche (PG, PCF et d'autres partenaires) dans 60 grandes villes de France (source).
A Toulouse, le FG pourrait ainsi présenter une liste, ce que n'a pas fait le PCF depuis 1971 (il faisait alors liste commune avec le PSU et le CIR).
Au PCF, les réactions sont plus mitigées car dans les municipalités d'union PS-PC, les élus sortants FG sont souvent PCF. Or la perspective de la constitution d'une liste indépendante au 1e tour non assurée souvent de dépasser les 10% en inquiète certains (à 5%, seuil assez facilement atteignable, les listes peuvent fusionner, mais cela dépend du bon vouloir de la liste de gauche arrivée en tête).
Les militants communistes sont souvent plus habitués à une union dès le 1e tour, surtout dans les zones peu favorables à la gauche de la gauche (Grand Ouest, Sud méditerranéen, Est).
J'ai rappelé ici que le PCF gère près de 80 villes de plus de 10 000 habitants en métropole (83 avec FASE, FG, CAP)
Le choix des villes concernées se fera donc surtout en fonction d'enjeux locaux (force du FG, état des relations avec le PS, risque de basculement à droite et possibilité de faire basculer la ville à gauche). Dans plusieurs villes, on entend parler d'une alliance possible avec les écologistes, mais la présence d'EELV au gouvernement peut être reprochée à ces derniers par le PS (le fait de jouer une sorte de double jeu). Le cas de Clichy ne devrait pas donc se généraliser car cela dépend du rapport du PS avec ses alliés.
En tout cas, le PS met en garde le PCF du danger quant à un double discours local/national trop différent (source), le PCF pouvant apparaître comme fragile dans certaines mairies si le PS décide de partir de son côté (le PS, s'il se montrait trop gourmand en essayant de "plumer la volaille communiste", en souffrirait aussi dans de nombreuses villes à ce jeu, soit un résultat probable perdant/perdant au final).