Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Michael62 » Lun 25 Oct 2010 15:07

Précisions sur Douvrin

Mme Claudia Guilbert et M. Jean-Michel Dupont ne sont membres d'aucun parti politique.
Toutefois, ce dernier a de très bonnes relations avec les élus socialistes des environs.
Michael62
 
Messages: 2
Inscription: Sam 16 Oct 2010 16:52

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Jeu 2 Déc 2010 09:24

PAS-DE-CALAIS Catherine Génisson choisit le Sénat

Les socialistes du Pas-de-Calais ont décidé de renouveler fortement leurs élus au Sénat en septembre 2011. Sur les trois sortants, seul le président de la Région se représente.

Daniel Percheron figure d'ailleurs en tête de la liste.
Derrière Daniel Percheron, 68 ans et sénateur depuis 1983, les socialistes du Pas-de-Calais accordent une place de choix aux députés dont la réélection semble incertaine après le redécoupage des circonscriptions voté l'an dernier. En seconde position on retrouve la Première secrétaire de la fédération, Catherine Génisson, 61 ans, conseillère régionale et députée de la 2e circonscription d'Arras. Le député de la 3e circonscription, Jean-Claude Leroy, 58 ans, adjoint au maire de Lumbres, devrait devenir sénateur sans problème. La tâche sera plus délicate pour Odette Duriez, 62 ans, maire de Cambrin et députée de la 11e circonscription, qui a été rayée de la carte pour offrir une terre d'élection plus clémente à l'UMP André Flajolet.
Les sortants Michèle San Vicente, maire d'Annay-sous-Lens, et Michel Sergent, conseiller municipal de Desvres, quitteront définitivement le palais du Luxembourg en septembre 2011.



Ceci étant réglé, les socialistes du Pas-de-Calais restent confrontés à un délicat problème. Faire revivre le PS à Hénin-Beaumont où il a sombré avec l'affaire Dalongeville. Les barons socialistes du bassin minier se sont d'ailleurs retrouvés mardi soir dans un restaurant parisien. Officiellement pour parler de la politique héninoise. Mais difficile de croire qu'ils ont laissé de côté le cas « embêtant » de Pierre Ferrari. Catherine Génisson réclame à Martine Aubry l'exclusion du parti de l'ancien adjoint au maire et responsable du MJS qui s'est porté candidat aux cantonales contre le candidat « officiel » , le sortant Jean-Marie Picque.w
G.C.

http://www.nordeclair.fr/Locales/2010/1 ... isit.shtml
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Nico » Jeu 2 Déc 2010 09:28

2 choix se posent pour les Socialistes du Pas-de-Calais:
Liste 1:
1-Daniel PERCHERON (PS)
2-Catherine GENISSON (PS)
3-Jean-Claude LEROY (PS)
4-Odette DURIEZ (PS)
5-Hervé POHER (PS)
6-Sabine VAN HEGUE (MRC)
7-Dominique DUPILET (PS)

Liste 2:
1-Daniel PERCHERON (PS)
2-Catherine GENISSON (PS)
3-Michel SERGENT (PS)
4-Odette DURIEZ (PS)
5-Hervé POHER (PS)
6-Sabine VAN HEGUE (MRC)
7-Dominique DUPILET (PS)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4079
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Jeu 2 Déc 2010 10:07

Oui je viens de découvrir l'info.

Je suis assez surpris.

J'imaginais plutot Catherine Génisson repartir en 2012 sur la 2ème du Pas-de-Calais ... ca laisse un vide à combler d'ici là.

Le MRC tentera de truster le poste (son suppléant n'est autre que Bertrand Alexandre, fils de Jean-Marie - Maire de Souchez et challenger sur cette circo en 93, qu'il avait alors perdu) et un adjoint au Maire d'Arras devrait certainement en profiter (Leturc pour le Modem ?) ... car le nouveau redécoupage inclue totalement la ville d'Arras cette fois ci (enjeu dirèctement lié aux municipales) ... sans oublier l'UMP, ne serait-ce que pour signifier gentiment à Leturc que la Mairie d'Arras ne lui sera pas si facilement acquise en 2014 (à moins qu'il ne le devienne d'ici là).

Daniel Percheron en 1er ... soit, cela veut dire qu'il abandonnera la Présidence de la Région ... au profit de qui ? Pierre de Saintignon ? Bernard Roman ? (S'il s'agit de ce dernier, avec la règle de non cumul au PS, il devrait lui aussi laisser la main dans la 1ère du Nord).

La candidature de JC Leroy est tout aussi étonante. Elu en 2000 dans la 3ème circo suite à la démission de Philippe Vasseur (ex maire de St Pol/ Ternoise et ex ministre de l'agriculture) ... celui ci avait été assez confortablement réélu en 2002 et 2007 sur des terres pas forcément facile pour un socialiste (zones rurales du ternois et l'ouest arrageois). En plus, le nouveau découpage le déleste des cantons difficiles du sud au profit de la 1ère, actuellement tenue par Jacqueline Macquet, qui m'a confié que ce serait plus difficile pour elle en 2012 ... et ce d'autant plus qu'Arras n'est plus du tout comprise dans cette circo (cf. ci dessus).

Odette Duriez, ca se comprend vue que sa circo est supprimée.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede stephed » Jeu 2 Déc 2010 10:21

Je penses que Catherine Génisson et Jean-Claude Leroy ne sont pas les plus menacés pour les législatives de 2012: maintenant cela peut permettre de rajeunir les candidats à cette occasion: le PS a du y penser.

Il me semble que c'était une "tradition" dans le Pas de Calais que le 1er secrétaire fédéral soit aussi sénateur: percheron, Janquin devait le devenir la dernière fois mais...
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Jeu 2 Déc 2010 16:58

Je découvre également cette liste en étant assez surpris.

Première surprise : on nous colle une liste de 3 députés sur les 4 places éligibles. Comme je l'avais souligné et Robespierre l'a rappelé, aucune surprise pour Odette Duriez : c'était déjà dans les tuyaux depuis un bail, étant donné la suppression de sa circonscription.

Mais qui a dit que le Sénat était un repère pour anciens députés ou députés en recherche de nouveauté ? C'est un peu limite comme logique, ça fait un peu "fournée" que l'on envoie au Sénat...OK, ça renouvellera les futurs députés élus en 2012 : mais c'est à double tranchant car, en cas de vague bleue (scénario qui est loin d'être le plus probable, j'en conviens), ça peut être risqué et rabattre les cartes.

Sinon, assez étonné que l'on évince de cette façon de la liste qui parait être la plus certaine (le choix numéro 1 avec JC Leroy) le sortant Michel Sergent : aucune raison au niveau géographique, comme il est issu de la même circonscription que Jean-Claude Leroy. A 68 ans, il pourrait légitimement être adoubé de nouveau par ses collègues...
Je suis moins étonné que l'on vire Michèle San Vincente : avec Percheron et Duriez issus du bassin minier, ça faisait beaucoup pour la maire d'Annay sous Lens, qui ne s'est manifestement pas accoutumée aux ors du Sénat étant donné son mince bilan parlementaire (300ème sénateur dans le fameux listing du classement des sénateurs : élue en 2001, elle se retrouve avec les nouveaux élus de 2008 : ça fait un peu tâche) : faiblesse de l'implantation au Luxembourg et poids plus réduit à la fédé en comparaison d'Odette Duriez auront suffi à son éjection - ça fera d'elle une jeune retraitée du Sénat, à à peine 55 ans...

Deuxième remarque : encore un département où EELV est zappée : et dans la liste, ici, c'est totalement zappée. Maintenant que la liste est faite, je vois mal qui pourrait céder sa place dans des négociations...Ce ne sera donc, une nouvelle fois, pas dans le Pas-de-Calais que le PS proposera une des 10 places éligible à son allié écologiste : ça commence quand même à faire beaucoup. L'absence totale des écolos sur la liste PS peut conduire à deux options : une liste autonome, qui n'a quasiment aucune chance de remporter un siège (mais qui peut faire un score honorable, surtout si le meneur est Jean-François Caron, le maire de Loos-en-Gohelle...) ou alors une alliance avec le PC-PG et dans ce cas, ça peut rendre totalement tangent le siège d'Odette Duriez : le PC reste fort dans certains endroits (Avion, Calais, Lillers, Calonne, Divion, Auchy...), peut compter sur le soutien ça-et-là de quelques DVG et ne dirait pas non à l'appui des voix des écolos (Loos en Gohelle, les adjoints dans les communes de taille importante (Boulogne...) et l'opposition EE lensoise autour de Naceira Vincent).

Une des principales listes a donc été dévoilée...

Par rapport à mon poste inaugural, concernant la droite, dans la mesure où Jean-Paul Delevoye a pris la tête du CESE, et à moins qu'il nous fasse du Jeannette Bougrab à n'occuper son poste que quelques mois, il ne conduira probablement pas la liste UMP. Je ne crois pas que l'UMP offrirait la tête de liste à Jean-Marie Vanlerenberghe (Modem), et de toute façon, il parait difficile de voir ce proche de Bayrou accepté (mais bon, on ne serait pas à un débauchage près...).
Natacha Bouchard en tête de liste ? Elle est certainement l'élue de droite qui a le plus de légitimité à ce niveau mais elle est loin, avec son tempérament, de faire l'unanimité dans son propre camp.
Reste d'autres hypothèses :
- André Flajolet ? Le député de Béthune depuis 2002 est cependant fragilisé par sa chute à la fédération UMP du 62...En plus, il est désormais moins menacé dans sa circonscription avec le rattachement du canton de Laventie et de son réservoir de voix de droite - et la gauche reste encore à l'heure actuelle entre pro-Mellick (avec son poulain Daniel Boys) et anti-Mellick, même si l'ancien ministre et maire de Béthune s'est retiré...
- Michel Petit ? Bonne option pour rallier les voix des élus ruraux, surtout si Natacha Bouchard est la deuxième éligible...Le président du groupe (qui ressemble de plus en plus à un groupuscule, étant donné le nombre de sièges perdus) d'opposition au CG 62 a une carte à jouer.
- Philippe Rappeneau ? Le président du groupe UMP au Conseil régional voudrait probablement donner un autre relief à sa carrière politique qui reste modeste jusqu'à présent. Mais ça ne fonctionnera pas localement : trop d'arrageois déjà sur le coup (Génisson et Vanlerenberghe, nettement plus influents que lui) et une liste trop urbaine, alors que le seul atout à jouer pour la droite, étant donné les municipales et cantonales de 2008, est d'attirer les petits maires et conseillers ruraux...
- un autre représentant parmi les papys du conseil général ? La plupart sont en fin de course (Bernard Carpentier, Lionel Lancry) et en plus, il faudra déjà qu'il passe l'étape de mars 2011...
- Une dernière hypothèse peut sortir du lot : Jean-Claude Darque (DVD), 62 ans, conseiller général du Parcq, maire d'Auchy-les-Hesdin ; il faut qu'il franchisse l'élection cantonale de mars 2011 mais il est très implanté dans les territoires ruraux et a réussi surtout à garder, à contre courant et malgré les succès de la gauche, la présidence du Pays des 7 Vallées (4 interco)...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Sam 4 Déc 2010 10:58

maxxx a écrit:Natacha Bouchard en tête de liste ? Elle est certainement l'élue de droite qui a le plus de légitimité à ce niveau mais elle est loin, avec son tempérament, de faire l'unanimité dans son propre camp.


Natacha Bouchart confirme qu'elle devrait être candidate, en position éligible. La maire de Calais, également conseillère régionale, indique que c'est Sarkozy qui le lui a demandé.

http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/2010/12/04/article_natacha_bouchart_en_route_pour_le_senat.shtml
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede maxxx » Jeu 9 Déc 2010 14:40

Françoise Henneron pas dans le coup

« Les sénatoriales, c'est en septembre 2011. C'est loin. Je n'en ai pas encore discuté avec mon groupe au Sénat. » Françoise Henneron n'est pas encore dans les confidences. Elle semble donc assez mal partie pour être investie par son parti en vue d'un nouveau mandat au Sénat.
L'ex-maire de Roquetoire, actuelle sénatrice U.M.P. du Pas-de-Calais, se dit « accaparée par les dossiers qui concernent l'avenir de la France ». Pour celle qui était numéro 2 de la liste de droite menée par Jean-Paul Delevoye en 2001, l'heure n'est pas venue de discourir sur son éventuelle réélection. « Bien sûr, on en parlera avec Gérard Larcher, le président du Sénat, et avec Gérard Longuet, le président du groupe U.M.P. Il y aura une concertation le moment venu pour faire au mieux pour notre département. » D'autres savent où ils vont. Natacha Bouchart par exemple, la maire de Calais, a confirmé avoir été contactée par le président de la République en personne : elle confirme qu'elle devrait se trouver en position éligible dans la liste que présentera l'U.M.P.


http://www.lechodelalys.fr/Actualite/la_une/2010/12/09/article_francoise_henneron_pas_dans_le_coup.shtml

Manière de dire qu'elle est déjà sortie de la course de 2011 : elle n'a plus aucun poids politique, en ayant été largement battue en 2008 aux municipales dans sa ville de Roquetoire et aux cantonales sur son canton d'Aire-sur-la-Lys...et l'Elysée soutient depuis le début Natacha Bouchart, remarquée par l'Elysée depuis sa prise de Calais aux communistes en 2008.
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede Robespierre » Ven 10 Déc 2010 00:23

Philippe Rappeneau n'ira plus dans la 1ère circo du Pas-de-Calais.

Je le vois bien en n°2, derrière Bouchart tenter le Sénat.

Et dans ce cas là, exit le maire d'Arras ...
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Les sénatoriales dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Ven 10 Déc 2010 11:35

Ah ! Cher Robespierre...tu veux sa tête à jean Marie ! "Ché un' véritable obsechion" comme on dit au pays des Chtis l
Que représente Rappeneau ? Rien . Elu au conseil régional au scrutin de liste : il est "hors sol" ayant eu la chance d'être bien placé sur une liste grâce à sa désignation, en bonne place, par un appareil militant, bien affaibli par rapport à ce qu'il fut, qu'il contrôle d'autant plus aisément : mais l'appareil, ce n'est pas l'électeur...même sénatorial.
La fragilisation de la majorité municipale d'Arras, en cette circonstance, entraînerait sa chute - que tu peux peut-être espérer - en 2014.
Ne me plaçant pas sur un terrain militant, j'observe qu'un tel comportement serait doublement suicidaire avec la perte d'un siège au sénat (au lieu d'un presqu'allié, un adversaire PS) et avec celle de la mairie. Résultat objectif de l'UMP : échec + échec ! Et démonstration d'une certaine inintelligence : irait-t-elle jusque là ? Tout est possible, après tout.
Quant à l'électorat rural qui est le vivier de la majorité des voix sénatoriales de droite dans le Pas-de-Calais, je ne le crois pas aussi fidèle depuis le vote de la réforme territoriale : beaucoup de maires ruraux sont attachés à leur structure cantonale qui va être bouleversée....le passage en force, y compris contre le Sénat, en a troublé plus d'un : il peut y avoir un réflexe de colère et un vote de rejet de la liste UMP y compris de la part d'électeurs connus comme "de droite"...quels que soient les candidats présentés. Et ces élus ruraux représentent également un monde de retraités agricoles dont les pensions de retraite....etc....dont beaucoup font partie personnellement....
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités