de SALVAT » Sam 23 Mar 2013 13:53
Une bataille intéressante dans la suite des cantonales de 2011, celle de Billom (4500 habitants).
Son maire élu, à la suite de son père, -un ancien radical qui, après avoir combattu la SFIO, a évolué vers la FGDS et a rallié le PS, avec tout son staff -, achève son second mandat.
Sa réélection avait été moins convaincante en 2008 : 47,97% contre 32,27% pour l'UMP et 19,76% pour une liste DVG (20,6% au 1er tour) qui matérialisait une fracture à gauche persistante depuis 2001.
Il rempile, alors qu'il a subi une défaite,aux élections cantonales de 2011, annoncée sur ce site à l'époque, mais qui l'a surpris dès qu'il a eu la connaissance du dépouillement des premiers centaines sur Billom et Pérignat, tant il a une tendance avérée pour sous-estimer* ses concurrents et a été encouragé dans cette voie par l'appareil PS (cf. traces sur le site cantonales de 2011).
Son vainqueur, Jean-Pierre BUCHE, Front de Gauche , obtenait sur la ville 47,31% et n'était distancé par le maire conseiller général sortant que de 73 voix....Le soutien de "Dédé" (Chassaigne) avait joué, encore que ce denier n'était qu'un voisin et seulement promis à devenir le député du secteur, puisque le redécoupage annoncé des circonscriptions n'a eu son application qu'en 2012. (Chassaigne 575 voix contre 529 à la candidate du PS au 1er tour).
Il paraît évident que le FdG et le PCF vont vouloir, à nouveau, se compter avec les appuis de "Dédé", cette fois député en titre de la ville qui a tout intérêt à conforter son influence dans les cantons adjoints à sa nouvelle circonscription et du conseiller général J-P. BUCHE qui ne manque aucune manifestation locale. Cela suppose que quelques élus appartenant à la liste GUILLON en sortiront pour rejoindre leurs autres camarades
FdG et PCF s'uniront-ils avec les deux sortants DVG citoyens ? les électorats peuvent se confondre aisément.
A droite, Jean-Louis GRAS, conseiller sortant, devenu UDI récemment, va mener la bataille pour essayer d'obtenir un 5 ème siège (en triangulaire, s'il y a) ou un 6 ème (en cas de duel) : la droite l'avait emporté il y a 30 ans, à la faveur de la grande vague bleue de 1983 et de la figure très respectée de Louis GUET qui dépassait, comme jadis Louis BEGON, pharmacien ancien conseiller général, les limites de la droite traditionnelle, ceci pour un mandat. DUBIEN était le meilleur candidat en 2008. Jean-Louis GRAS l'égalera-t-il ?
Qui conduira la liste FdG ? C'est la clé.
Bertrand SALVAT
* jugement sévère mais justifié par une anecdote, parmi d'autres : 2002 , campagne présidentielle. Le comité de soutien de Chevènement tient réunion : le maire GUILLON est présent dans la salle, au milieu de l'assistance, écoute puis demande la parole ;"... chacun peut s'amuser à se présenter mais passé le premier tour, il faudra revenir aux choses sérieuses et faire voter JOSPIN" (sic). L'un des trois responsables du comité départemental, présents ce soir-là , a été chargé de la réponse, je crois que c'était le gaulliste social (il y avait, avec lui, un MRC et un ex-PCF). Il l'a remercié de sa présence et d'avoir exprimé son point de vue mais lui a ajouté prendre acte de la dose de mépris que portait son message dès lors que l'on ne pensait pas exactement comme lui et d'en conserver le souvenir.
On connaît la suite et la configuration du second tour de la présidentielle en question