SALVAT a écrit:Objectivement, Alain TANTON me semble, d'ores et déjà , devoir être le futur successeur de Serge LEPELTIER au siège de maire de BOURGES.
Il faut tout de même rappeler que A. Tanton n' a jamais réussi à se faire élire sur son propre nom (échecs aux cantonales et aux législatives). Son ralliement à l'UDI lui permet de disputer la tête de liste à Pascal Blanc (parti radical), même si ses fonctions de 1er adjoint et de président de "l'agglo" le plaçaient évidemment comme un prétendant légitime. Rappelons également que sa position avait été des plus discutables lors de l'élection éphémère d'un président de droite à la tête de la région Centre en 1998 avec les voix des élus du FN....Rappelons aussi, de mémoire, que le FN n'a pas présenté de liste aux municipales à Bourges ni en 1995, ni en 2001, ni en 2008.....ce qui avait facilité la victoire de la droite.
SALVAT a écrit:La candidate du PS, qui n'a pas grand charisme, aura fort à faire pour atteindre 45% des voix au second tour
A. Tanton n'est pas non plus charismatique....C'est surtout le contexte national qui pourrait desservir la candidate PS. Pas élue en 2008, alors que la situation s'y prêtait. C'est d'ailleurs une fenêtre de tir politique pour la droite.
SALVAT a écrit:d'autant que le FdG ne lui facilitera pas la tache, n'ayant aucun intérêt à ce que le PS, se renforçant sur Bourges, ne mette à mal définitivement le siège du député Nicolas SANSU.
La partie de Bourges incluse dans la 2ème circonscription n'est constituée que d'un seul canton sur les 5 de la ville, d'ailleurs "détenu" par le suppléant du député Nicolas SANSU, et 1er vice-président du Conseil général..... Ce canton pèse assez peu "numériquement" dans la circonscription. C'est plutôt une différence d'approche plus que de calculs politiciens qui est à l'oeuvre : le PCF est plus porté à l'investissement tandis que, plus que le PS d'ailleurs, I. Félix a une vision"malthusienne" de la gestion locale. Mais, il n'est pas dit qu'une liste commune au 1er tour, comme en 2008, voie le jour.