Politiquemania

La base de données de la vie politique française

ALLIER

Villes de plus de 10 000 habitants :

Ville Nombre d'habitants (2009) Maire Etiquette Elu depuis Lien
Montluçon 38 978 Daniel Dugléry 2001 -
Vichy 25 090 Claude Malhuret 1989 -
Moulins 19 837 Pierre-André Périssol 1995 -
Cusset 13 152 Pascale Semet 2013
Yzeure 12 867 Guy Chambefort 1989 -
Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Guillaume03 » Lun 18 Mar 2013 22:02

Bonjour à tous !

Je vois que personne n'a eu le courage ( ou le temps ) de compiler les différents candidats déclarés, ceux non encore déclarés mais probables , et les opposants de toujours ou les sortants qui ne repartent pas à la bataille !

Je vous serai très reconnaissant de le faire , au moins pour les 10 plus grosses communes de l'Allier ! Parce que les infos sont rares , mais les spécialistes de la chose ont sans doute déjà des tuyaux !


Sinon , je viens de voir sur la Montagne que marine Le PEN a déclaré vouloir présenter des listes FN à Montluçon, Moulins, Vichy et Cusset en 2014 !

Ce n'est pas négligeable, car les hypothèses de triangulaires se multiplient du coup !!!

Merci de me faire part de vos analyses !
Guillaume03
 
Messages: 4
Inscription: Ven 1 Mar 2013 16:48

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Mar 19 Mar 2013 23:09

Pour l'instant, on ne sait pas grand chose...
Qui ira défier Périssol ? Jacques Lahaye ?
Qui ira défier Dugléry ? Frédéric Kott ? Luc Bourduge, ça ça parait acquis...
Idem A Vichy, on ne sait pas qui ira défier Malhuret...

C'est bien d'ailleurs le problème, c'est que dans les 3 villes, il n'y a pas de tête de gauche mise en avant pour le moment... Dans une perspective de reconquête, c'est curieux... Peut-être que les trois députés n'ont pas non plus très envie de chauffer la place à un possible futur rival. Il avait été évoqué fut un temps la possibilité que Jean Mallot se présente à Montluçon ou à Moulins, mais on ne sait pas où ça en est...

En revanche pour ce qui est du FN, je suis étonné de lire qu'il ne pourrait pas monter de liste à Vichy. Après tout, c'est peut-être possible, mais je doute que le député Gilbert Collard n'ait plus aucun réseau dans la ville thermale, où il ne faisait pas qu'un tour de piste en chanson aux municipales. La preuve, je l'ai déjà croisé il y a quelques années un matin rue de Paris. Le FN est beaucoup mis en avant à Vichy et c'est probablement la ville d'Auvergne où il a le plus les dents longues, avec les villes de Haute-Loire du grand bassin de Saint-Etienne... La Semaine de l'Allier a fait des portraits à plusieurs reprises des fameuses nouvelles têtes du FN, comme Claudine Lopez, la nouvelle n°1 du parti, qui renouvelle les cadres depuis l'époque de la famille de Condé... Et Marine Le Pen est, comme nous le dit justement encore une fois la Semaine de l'Allier, en visite à Vichy. Et je suppose qu'elle n'y va ni pour prendre les eaux, ni pour aller à l'opéra, ni pour acheter une boite de pastilles... Donc il me parait peu vraisemblable qu'il n'y ait pas une liste FN à Vichy... Et s'ils ont assez de monde pour Vichy, pourquoi pas Cusset... En revanche, je doute que le FN ait assez de monde pour monter une liste à Moulins... Mais pourquoi pas... A Montluçon, en revanche, cela me parait très invraisemblable, car le FN n'y était déjà pas présent aux cantonales 2011... Et le FN fait peu recette à Montluçon... Et s'il est là, aucune possibilité d'une victoire de Dugléry au premier tour pour avoir des sièges et peu de chances de faire 10%...

Mais comme cela a été dit sur une autre page, annoncer des listes dans toutes les sous-préfectures de France et de Navarre permet de donner l'impression d'une implantation dans toutes les villes du FN... Après, il y aura beaucoup moins de listes que ça... Moi je n'en vois qu'à Vichy. Et c'est la seule ville, d'ailleurs, où il peut prétendre à un deuxième tour, et surtout à brouiller totalement les cartes.

Enfin, là où les cartes sont rebattues c'est à Cusset, suite malheureusement au décès du maire René Bardet, dont on ne sait pas encore qui sera le successeur jusqu'aux prochaines élections... Sera-ce Pascale Semet, préfigurant une liste dont elle serait à la tête l'an prochain ? Je rappelle aussi que Georges Thin, qui est CM de Cusset est également suppléant de Mireille Schurch au Sénat... En 2008, le PS s'était rangé derrière le PC, mais il y avait une liste PRG avec Jacques Daubernard. Jean-Yves Chégut a dit qu'il sera à la tête d'une liste "pour une gauche sociale et environnementale", mais on ne sait pas bien qui il sert ou dessert. En l'occurrence, en 2011, aux cantonales, dans le chaotique canton de Cusset-Nord, il avait ouvert la voie à René Bardet en laminant la candidate PS officielle... qui était une inconnue... Donc là-dedans, il y a des jeux de dupes un peu bizarres et surtout un grand bazar en perspective si tout le monde s'y met avec 4 listes potentielles à gauche... Et de là, on ne sait pas bien qui peut l'emporter au premier tour... En ajoutant que si Pascale Semet n'a connu que des revers électoraux, elle a au moins le mérite d'avoir un nom un peu plus connu que Michel Rostan ou les autres personnalités socialistes...
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede vincent03300 » Mer 20 Mar 2013 10:47

En effet, la situation politique à Cusset vient d'être ébranlée suite au décès de René Bardet.

En toute objectivité et quelques soient les opinions des uns ou des autres, je pense qu'il convient de saluer la mémoire de ce grand monsieur, qui a beaucoup ouvré pour sa ville et pour l'agglomération vichyssoise.

Ce malheur rebat les cartes pour les municipales de 2014 à Cusset.

Car René Bardet était sans doute le seul capable d'unir la gauche (du moins le PS et le PC).

Après lui, les prétendants sont nombreux. A commencer par les candidats potentiels au poste de Maire, qui sera désigné dès mercredi prochain en Conseil municipal. Ni Pascale SEMET, ni Michel ROSTAN ne cachent leurs ambitions, et ce depuis plusieurs mois.

ROSTAN est 1er adjoint, donc légitime, mais il est PS, ce qui risque de ne pas convenir aux barons locaux du PC qui ne peuvent se résigner à voir Cusset échapper au PC.
SEMET, 2e adjoint, semble donc elle aussi légitime d'un point de vue politique, puisqu'elle est au PC.
Mathématiquement, SEMET pourrait l'emporter, à ceci près qu'on ignore la position des 5 élus PRG. Quant aux 4 élus de droite, ils devraient sans aucun doute s'abstenir.

Concernant 2014, qui sont les prétendants:

Toujours les 2 mêmes protagonistes:
- ROSTAN (PS)
- SEMET (PC)

Egalement à gauche:
- Jean-Yves CHEGUT qui a annoncé partir en tête de liste!! (avec l'étiquette "Pour une gauche sociale et environnementale)
- Jacques DAUBERNARD (tête de liste PRG en 2008), dont on ne sait pas les ambitions, si ce n'est les consignes nationales qui espèrent voir le plus de tête de liste PRG aux municipales...

Je réitère donc mon analyse, malgré l'ancrage à gauche de Cusset, de telles divisions, et un tel bouleversement à 1 an des municipales, ne pourraient-ils pas faire le jeu de la droite en la personne de Jean-Sébastien LALOY qui avait tout de même réalisé 41% face à René Bardet il y a 2 ans...
vincent03300
 
Messages: 7
Inscription: Sam 22 Jan 2011 23:35

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede SALVAT » Mer 20 Mar 2013 12:40

j'imagine que la candidate du PCF sera élue, les conseillers PRG votant pour elle.
Pour 2014, les forces PS - PCF - et PRG constituent un decrescendo, EELV étant décroché et ce n'est pas l'adlection fortuite de sa représentante au CG qui renforcera de façon substantielle sa base électorale locale.
Que va décider le député CHARASSE ? il est le grand arbitre et je mise sur son intention de maintenir le statu quo : il a besoin de l'existence d'une force PCF qui dans la trilogie PS/PCF/PRG lui offre ce rôle de force d'équilibre dans lequel il excelle (au niveau intercommunal, arrondissement et départemental).
A la question posée par le profit que pourrait tirer M. LALOY d'une division à gauche, je me permets une réponse double :
-la droite a eu une fenêtre dans la gestion de Cusset du temps du majorat du vétérinaire BLETHON : quel en a été le résultat ?
Et , depuis la défaite, la sociologie n'a pas évolué en sa faveur.
-un retour de la droite aux affaires serait d'autant plus compromis s'il y avait une liste FN qui , si elle se constitue, a le potentiel électoral nécessaire pour se présenter au second tour...ce qui annihilerait a priori les ambitions de M. LALOY.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5999
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede stephed » Mer 20 Mar 2013 13:46

C'est vrai qu'il faut rappeler que le député Charasse est aussi conseiller général de Cusset (le canton Sud): il a donc une certaine influence sur les choix du PRG local.

Les relations PC-PS dans l'allier sont depuis toujours fort compliquées (l'ami SALVAT nous éclaire trés bien là dessus) mais les uns ont besoin des autres et vice versa: le PC de Cusset aura besoin du soutien du PS et le PS de Moulins (au hasard) de celui du PC. j'imagine donc volontiers qu'il y aura un accord Global à l'instar du département du Nord (par exemple).

Quand aux chances de la droite: la sociologie de la ville ne plaide pas en sa faveur c'est une évidence mais c'est oublier que la ville par le passé a eu des DVD comme élus (ils ont certes fait des carrières trés bréves) alors sait on jamais?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede stephed » Mer 20 Mar 2013 15:18

Pour Cusset: j'ajouterai que le déces d'un titulaire peu de temps avant le scrutin entraine aussi, si celui ci était populaire, une forme de vote "émotionnel" (comme pour rendre un dernier hommage) en faveur du remplaçant qu'il est difficile de prévoir.

J'ai en tête l'exemple de Montauban où la brutalité du décés du maire peu de temps avant le scrutin de 1995 avait conduit à une vague pour son succeseur contre le député du secteur qui était alors archi-favori.

C'est une raison pour laquelle, lorsqu'il y avait des partielles, les partis politiques surfait souvent sur cette "émotion" en présentant la femme ou le fils du défunt.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5492
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Guillaume03 » Mer 20 Mar 2013 21:11

je ne maîtrise que peu les enjeux et les stratégies, mais pour autant il me semble qu'il y a quelque chose de contradictoire dans ce qui est dit sur l'après Bardet à Cusset et ce qui vais été dit avant sur les enjeux pour l'agglomération de Vichy il y a quelques temps.

Salvat expliquait que la gauche allait être forcément unie sur les communes de l'agglomération de Vichy car il y voit un risque de basculement à droite, or là il explique que M. Charasse va sans doute faire voter les conseillers de son parti pour que l'un des adjoints PS ne soit pas élu maire a Cusset .

Est ce la bonne manière de s'assurer de l'union de la gauche ? Ne prend il pas le risque qu'en "représailles" aucune alliance PS-MRG ne soit possible sur les communes de l'agglomération ?

Je pense plutôt qu'il aurait intérêt à appuyer le candidat PS au poste de maire de Cusset, non ? Pour montrer qu'il entend aider le PS a conserver l'agglomération en 2014 .

D'ailleurs a t il dit s'il se présentait au municipales l'an prochain à Vichy ?
Guillaume03
 
Messages: 4
Inscription: Ven 1 Mar 2013 16:48

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede Jean-Philippe » Jeu 28 Mar 2013 20:46

Un article de la Semaine de l'Allier devrait satisfaire la curiosité des nombreux membres habitant le département et/ou intéressés par son actualité politique puisqu'il parle des candidatures possibles, probables et annoncées dans les 10 communes les plus peuplées du département, c'est à dire les 5 communes de plus de 10 000 habitants indiquées plus Domérat (PS) et Commentry (UMP) près de Montluçon, Bellerive-sur-Allier (PS) près de Vichy, Saint-Pourçain-sur-Sioule (UDI) et Gannat (PS).
Les mises à jour devraient être régulières.

Il est à souhaiter que cette initiative journaliste se diffuse à tous les départements (c'est un vœu pieux, je sais).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9404
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede montlu » Mar 25 Juin 2013 09:55

Depuis l'article de La Semaine de l'Allier un nouveau candidat est déclaré sur Montluçon, il s'agit du Conseiller municipal PRG Abdou Diallo actuellement dans l’opposition après avoir été aussi dans l'opposition avec la droite entre 1995 et 2001 à montluçon.

Rappel des scores sur la Ville de Montluçon de certains candidats déclarés ou potentiels candidats:

COURTY- FN: 7% à la législative de 2012, on peut raisonnablement tablé sur un score supérieur à 10% et une présence au second tour.
LESTERLIN-PS (pas déclaré mais le plus a même de faire le meilleur score pour le PS)35% à la législative, 24% en 2008 à la municipale, un score autour de 30% est prévisible.
DUGLERY- Maire sortant, 37% à la législative, 50% et élu au premier tour en 2008, il devrait arriver à 40% en 2014.
BOURDUGE- PCF-FDG: 15% à la législative de 2012 (M.Shurch avait réalisée 19% à la législative de 2007), Goldberg 21% en 2008 à la municipale, un score à 12% permettant soit de se maintenir ou de se rallier au PS.
DIALLO: Aucune référence de score sauf Cantonale et Sénatoriale, beaucoup de pression pour qu'il regagne la base socialiste et l'épisode de -- dans ses rangs de l'ancien Adoint UMP aux sports Bernard Taillandier ne facilite pas la clarté de la démarche politique. Sauf à être un réservoir de voix pour le second tour qui sera une triangulaire.
montlu
 
Messages: 1
Inscription: Lun 24 Juin 2013 14:39

Re: Elections municipales 2014 - Allier

Messagede emile » Jeu 26 Sep 2013 11:03

Le député Bernard Lesterlin a annoncé au micro de RMB qu'il se présentait pour l'investiture à Commentry.
http://www.lasemainedelallier.fr/articl ... pales/6192

Pour mémoire, il s'était présenté à Montluçon en 2008.
Alors qu'il vantait en 2012 son attachement au non-cumul des mandats (après avoir perdu et les municipales et les cantonales en 2008), il affirme qu'il ne se représentera pas aux législatives en 2017...
Il n'y a pas encore eu de candidats déclarés pour le PS à Commentry.
Le maire DVD Jean-Louis Gaby ne se représentera pas. La liste de droite devrait logiquement être emmenée par le C.G. et premier adjoint UDI Claude Riboulet. Néanmoins, la majorité a connu des tensions cette année...
Pour finir, si Lesterlin représente le PS, il y aura sans aucun doute une liste à sa gauche (à nouveau Robert Boutterin ?) et Commentry est sans doute le genre de villes que le FN a en ligne de mire...

A l'inverse, à Yzeure, le député Guy Chambefort laisse sa place, probablement à son adjoint et CG Pascal Perrin.

Les maires sortants UMP des trois grandes villes n'ont pas tous annoncé leur candidature, mais devraient tous se représenter. Seul Claude Malhuret s'est déjà lancé à Vichy. Pour ce qui est des anciens députés, Bernard Coulon est de nouveau candidat à Saint-Pourçain.

Par ailleurs, si les opérations n'ont pas encore commencé dans les agglo de Moulins et Montluçon (curieusement calme...), c'est déjà parti sur Vichy, avec déjà de très nombreuses listes envisagées car chaque parti revendique le leadership sur Vichy et Cusset... Petite ville où ça chauffe aussi, Lurcy-Lévis, où le psychodrame qui a suivi la succession du maire décédé Jacques Bourdier n'est apparemment pas terminé.

Autre chose aussi, en discutant avec plusieurs édiles, il semble que les élus de petites communes sont assez fatigués de ce que devient leur fonction et ne se bousculent pas spécialement pour se représenter...
emile
 
Messages: 310
Inscription: Mer 20 Fév 2013 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités