vudeloin a écrit:Comme le fil de discussion n'existait pas, je me suis senti dans l'obligation de l'ouvrir ici, compte tenu de l'importance relative de ces réunions intergouvernementales qui ne sont pas sans alimenter le débat politique national de chaque pays européen.
Pour le coup, échangeons quelque peu sur le plus récent, marqué par le premier round, si l'on peut dire, du match Hollande Merkel.
Au delà de la vision de ce sommet proposée par les medias, votre avis sur la question...
Le président de la commission des budgets, Alain Lamassoure (PPE), explique également les raisons de cette opposition : "De la crise, les dirigeants nationaux ont finalement tiré la conclusion que la solution passait par une Europe plus faible et moins solidaire. Au Parlement européen, nous en tirons la conclusion contraire."
Les députés européens ont rejeté en masse [le 13 mars] l'accord passé par l'UE, fixant les dépenses du budget européen pour la période 2014-2020. Pour le moment, l'accord «sous sa forme actuelle» n'a qu'une valeur déclarative. Mais ce rejet donne le ton des négociations qui vont s'ouvrir entre le Parlement et le Conseil européens.
Cette résolution du budget européen a été adoptée par 506 voix contre 161 et 23 abstentions, les cinq groupes du Parlement européen, dont les socialistes, étaient en effet en sa faveur.
ligerien a écrit:Côté français, Harlem Désir, eurodéputé et 1er secrétaire du PS était de ceux qui se sont opposés au texte des chefs d'état. Il est vrai qu'Hollande faisait figure de battu du conseil européen, et que le rejet de cet accord l'arrange.
Quelqu'un sait où se recrutent les 160 députés pro-conseil européen sur ce vote ?
ligerien a écrit:C'est curieux de voir Le Pen, Gollnish et De Villiers voter contre le rejet du budget.
Histoire de ne pas voter comme le PS et l'UMP, on en vient à approuver l'accord du conseil européen, alors que ces eurosceptiques sont habituellement dans le rejet en bloc des décisions européennes.
Jean-Philippe a écrit:ligerien a écrit:C'est curieux de voir Le Pen, Gollnish et De Villiers voter contre le rejet du budget.
Histoire de ne pas voter comme le PS et l'UMP, on en vient à approuver l'accord du conseil européen, alors que ces eurosceptiques sont habituellement dans le rejet en bloc des décisions européennes.
Leur vote peut être aussi vu comme cohérent car allant dans le sens de moins d'Europe.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités