Ce sujet permettra de rassembler toutes les informations sur le sujet d'ici la création d'une nouvelle chambre de discussion après les municipales (mais pas besoin pour l'instant de faire des sujets trop détaillés : gardons-les pour l'année prochaine et concentrons-nous sur les municipales).
Valérie Pécresse, chef de file de l'opposition UMP au conseil régional d'Ile-de-France et tête de liste malheureuse en 2010, a lancé hier soir (lundi) le "combat" pour regagner la région tenue par la gauche depuis 14 ans. C'est à ma connaissance la première candidate d'opposition à sortir du bois de manière aussi visible.
"Moi, présidente de la région, je sauverai le Grand Paris", "moi présidente de la région, je n'augmenterai pas les impôts", "moi, présidente de la région, j'arrêterai le gaspillage": Valérie Pécresse a dévoilé à l'occasion de ses voeux la liste de ses prochains engagements, prenant le contre-point de ce qu'elle présente comme les promesses non tenues de Jean-Paul Huchon, président PS de la région.
"Commençons à construire un projet alternatif en s'appuyant sur cette formidable vision qu'est le Grand Paris", a lancé la députée des Yvelines, devant plusieurs centaines de personnes dont l'ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy et nouveau député des Yvelines Henri Guaino, le président de la fédération UMP de Paris Philippe Goujon, le député de Paris Jean-François Lamour et nombre des conseillers régionaux UMP.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/01/21/97001-20130121FILWWW00914-pecresse-lance-le-combat-pour-l-idf.php
De nombreux présidents PS de région devraient se retirer (peut-être avant 2015), en raison de leur âge (la plupart sont nés dans les années 40) et de la durée de leur présence à la tête de l'exécutif régional :
Martin Malvy en Midi-Pyrénées (élu pour la première fois à la tête de l'exécutif en 1998, 79 ans en 2015)
Jacques Auxiette en Pays-de-la-Loire (2004, 74 ans passés en mars 2015)
Daniel Percheron dans le Nord-Pas-de-Calais (2001, 73 ans en 2015)
François Patriat en Bourgogne (2004, 72 ans)
René Souchon en Auvergne (2006, 72 ans)
Jean-Paul Denanot en Limousin (2004, 71 ans)
Jean-Pierre Masseret en Lorraine (2004, 71 ans)
Michel Vauzelle en PACA (1998, 71 ans)
Jean-Jack Queyranne en Rhône-Alpes (2004, 70 ans)
Jean-Paul Huchon en IDF (1998, 69 ans)
Jean-Paul Bachy en Champagne-Ardenne (2004, 68 ans)
Claude Gewerc en Picardie (2004, 68 ans)
Alain Le Vern en Haute-Normandie (1998, 67 ans)
Cela fait déjà 13 présidents de régions métropolitaines sur 22 qui ne devraient pu être à ce poste en 2015, sans compter un cas un peu différent : Alain Rousset en Aquitaine (à la tête de la région depuis 1998, mais "seulement" 64 ans en 2015) qui pourrait avoir un destin ministériel en 2014 ou 2015.
A suivre.